osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Convoqué à la gendarmerie par... Chronopost., Histoire sans fin...
dede30
posté 9 Oct 2007, 13:15
Message #1


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



Bonjour,

Lecteur depuis longtemps du forum, je poste aujourd'hui pour vous conter ma petite expérience d'heureux destinataire Chronopost.

Plusieurs de mes fournisseurs utilisent Chronopost. Depuis deux ans faut dire que ça marche pas mal, rarement de retard et aucun probleme.

Sauf que ... ben oui fallait bien que ça arrive...

Au début de l'année je reçois deux colis, je signe, pas de probleme.
Le lendemain, le chauffeur repasse, me livre un autre colis et me dit qu'il doit en reprendre un, celui que j'ai eu par erreur la veille....
C'est la que ça commence...

Je lui dis qu'a première vue y'a pas d'erreur, d'ailleur les colis sont encore là, ouverts puisque j'avais controlé ce qui il y avait à l'intérieur.
Le chauffeur me dit "Ok c'est pas grave".

Deux jours passent, et quelqu'un me téléphone, se présentant de Chronopost, me disant je cite "Je suis de Chronopost, je voudrais voir comment vous compter procéder pour nous retourner le colis qui ne vous avez et qui n'est pas pour vous".

Je lui demande qui il est. Il refuse de me dire son nom ou sa fonction exacte, je lui réponds donc que je ne parlerais pas avec quelqu'un qui ne veut pas préciser qui il est, ni quelle fonction il occupe.

Seule réponse "on se verra au tribunal" et il raccroche.

Trois jours passe, les Chronoposts que j'attends ne me son plus livrés.
J'appelle la hotline Chronopost qui me dit effectivement il semble y avoir un probleme, elle me demande mon adresse, et me dit que les colis seront livrés le lendemain.

Le lendemain évidement rien.
Le surlendemain, je croise le chauffeur je lui demande pourquoi j'ai 5 Chronos qui ne me sont pas livrés, alors que depuis 4 jours, le suivis indique chaque les matin qu'ils sont partis en livraison.
Le chauffeur me dit simplement qu'il a l'ordre de ne pas me livrer, qu'il ne peut rien faire...

Je prends quelques renseignements a droite à gauche.
Je fax au siège social une mise en demeure d'éxécuter le contrat de livraison pour laquelle mon fournisseur à payé et de bien faire en sorte que les colis qui me sont destiné me sois remis.
Deux heures après le fax, un commercial de Chronopost me téléphone et me dit qu'il viendra me remettre en main propre mes colis et qu'il souhaiterais quelques explication sur ce probleme de Colis manquant..

Le commercial vient donc, il me donne mes colis retenu depuis pratiquement 10 jours pour certains (pratique qu'en on travail au maximum en flix tendu avec un fournisseur...)
Et il me demande de lui rendre le colis que j'ai reçu et qui n'était pas pour moi...

Rebelotte... comme en l'an 1 wink.gif

Bref ça repart en rond, j'ai pas le colis qui leur manque et patati et patata (je fais court hein parce que sinon wink.gif )

Bref le commercial repart, et me dit qu'il est obligé de déposer une plainte, que je ferais mieux de lui rendre le colis...

Je lui dit donc que l'on se verra au tribunal.

Depuis plusieurs mois sont passés, les Chronos sont distribués et pas de nouvelles de cette histoire.

Aujourd'hui appele de la gendarmerie pour me dire qu'ils ont reçu une requette de Chronopost et je suis convoqué demain....

Bref sympa.

Je ne sais pas quelle tournure va prendre cette histoire.
Aussi je vous conseillerais de conserver les étiquettes et tout documents concerant les colis que vous envoyes bien sur, mais surtout que vous recevez aussi.

Pas évident de tout garder quant'on a 20 M² pour tout stocker...

Bref voila c'était ma petite histoire.
Comme quoi les problemes viennent pas toujours des clients.

Bref je verrais demain ce que l'on me dit à la gendarmerie.

Si par hasard, quelqu'un a déja eu se genre de situation, j'ai rien contre quelques conseils.

Merci

Ce message a été modifié par dede30 - 17 Oct 2007, 14:31.
Go to the top of the page
 
oneill
posté 9 Oct 2007, 17:29
Message #2


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 7634
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773



Le même genre de situation ? Euh, j'ai effectivement fait un cauchemar l'autre jour..........


--------------------
Go to the top of the page
 
dede30
posté 9 Oct 2007, 19:05
Message #3


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



wink.gif y'a un peu de ça...


Go to the top of the page
 
dede30
posté 10 Oct 2007, 15:53
Message #4


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



Bon ben je suis passé à la gendarmerie et.........

Ben la personne que je devais voir n'est pas là.......

Cool.... bref je dois y repasser demain.

Ca commence à me plaire cette histoire et j'attend demain pour en savoir plus, et écrire un 'ptit courrier à Chronospost pour leur dire le fond de ma pensée...

Remarquez il manque pas d'humour chez Chrono, ils m'ont envoyer une pub pour leur service chrono relais....
Au moins avec le Relais colis, il ne perde plus les colis, enfin j'espere....



Go to the top of the page
 
Havock
posté 11 Oct 2007, 08:51
Message #5


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Jusqu'à preuve du contraire c'est à eux d'apporter la preuve que tu leur a "piqué" un colis rolleyes.gif Ils doivent donc fournir le bordereau de livraison avec ta signature.
Si ils ne sont pas en mesure de le faire, tu peux toi aussi les poursuivre en justice.

Ce message a été modifié par Havock - 11 Oct 2007, 08:52.


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
dede30
posté 11 Oct 2007, 09:37
Message #6


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



He oui, mais le probleme est là,

J'ai bien reçu 2 colis, j'ai signé pour deux colis....

Mais maintentant on me dit que l'un des deux colis n'était pas pour moi...
Go to the top of the page
 
schnapouille
posté 11 Oct 2007, 09:49
Message #7


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 660
Inscrit : 21-October 05
Membre no 7560



oui, mais je comprend pas, tu as bien effectué une commande.

Ces produits t'on bien été facturés et tu vas les payer.

Je comprend pas trop ce qui pose probleme.

Et ton fournisseur, qu'en dit il ?


--------------------
VIVE LES TECKELS A POILS DUR !!
Go to the top of the page
 
dede30
posté 11 Oct 2007, 10:04
Message #8


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



Oui, j'avais meme fait voir mon BL au commercial Chronopost.

Mon fournisseur, pour l'instant j'ai pas vu avec lui, normalement je vois un de ces commerciaux demain, je lui en toucherais un mot bien sur.
Mais avant faut que je vois à la gendarmerie ce qu'il en retourne exactement, savoir si il y a eu une plainte, et si oui son contenu exacte.

En preuve j'ai le suivi de mes colis fin mai qui étaient bordeliques (par exemple le suivis d'un colis indiquant un jour livré, le lendemain, marqué en livraison, pour remarqué livré 8 jours après avoir eu pendant plusieurs jours des sorties pour livraison...)

Bref j'ai l'impression que pendant plus d'une semaine à cette période là, ça été le boxon dans leur livraison et qu'il ont finit par perdre un colis.

D'ailleur début juin, il avait un nouveau chauffeur sur le secteur...




Go to the top of the page
 
schnapouille
posté 11 Oct 2007, 10:12
Message #9


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 660
Inscrit : 21-October 05
Membre no 7560



moi je demanderai a chronopost le numero de colis perdu et a mon fournisseur son bordereau d'expedition qui logiquement ne doit pas correspondre.

de plus sur ton bon de livraison tu dois avoir le detail de la marchandise.

ensuite tu met sous le nez de chronopost le bon de livraison+ta facture acquitée et tu les envoie bouller !! le colis perdu est ailleur puisque les 2 recus étaient a toi et ont été payés.





--------------------
VIVE LES TECKELS A POILS DUR !!
Go to the top of the page
 
dede30
posté 11 Oct 2007, 14:10
Message #10


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



Effectivement sur le bon de livraison, il est bien marqué la nature de la marchandise et qu'il y a deux paquets.
Vais prendre les documents avec moi.
Go to the top of the page
 
dede30
posté 11 Oct 2007, 17:13
Message #11


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



Bon me revoilà, finalement pour le moment je n'ai pas terminé avec les menottes aux poignés.

1h30 passé avec les gendarmes....
une audition, ou le gendarme commençait à s'arracher les cheveux avec mes histoires de colis reçus, par reçu, reçus en retards....le colis perdu....

Une perquisition....

Pour arriver au fait que je n'avais pas la marchandise contenu dans le paquet perdu de Chronopost (évidement si ça avait été moi je l'aurais gardé bien en vu sur mon bureau pendant 6 mois....)

Un détail marrant, a aucun moment les gendarmes ne m'ont demandé une preuve de mon identité. Même pour signer la demande de perquisition, pas une demande de carte d'identité, rien.... bref ça aurait pu ne pas être moi…

Bref, je ne travail pas avec Chronopost pour livrer mes clients, et finalement heureusement, j'imagine la tête du client convoqué à la gendarmerie suite à une livraison qu'il aurait eu, il était pas prêt de me recommander quelque chose à mon avis.

Bon a première vue, le gendarme semble convenir que mon probleme avec Chronopost s’arête là.


Go to the top of the page
 
Max Devis
posté 14 Oct 2007, 12:33
Message #12


Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 424
Inscrit : 5-August 06
Lieu : 84000
Membre no 11405



lu

Etrange histoire... Moi pour pallier ce pb j'utilise une bonne GRC. et je scan tout ce qui rentre / sors dans la fiche du client... ainsi que les factures, appel tel, devis etc etc bon c fastidieu au quotidien, mais au moins ca permets d'avoir une tracabilité de tout. Une fois un soucis similire est arrivé, j'ai juste imprimé l'historique du dossier et je leur ai laissé uen sauvegarde autonome sur CD avec login et password... A la gendarmerie ils ont vérifié qu'il ne pouvais y avoir de falsifiction... L'affaire à été classé et l'attaquant débouté, et encourager à me payer domage est intérêt au principe de l'article 700 ou 600 je sais plus quoi "Usage intempestif de l'organe juridique..." Bref ca c chiffré à 10x le montant contesté...

Equipe toi d'une bonne GED ou GRC tu verra c plus cool et l'administrtion fiscale autorise depuis 2006 la conservation électronique des documents wink.gif
Go to the top of the page
 
dede30
posté 17 Oct 2007, 14:29
Message #13


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



Oui étrange effectivement.

Pour les documents, ben le problème c'est que pour le moment je ne pensais pas à avoir besoins de garder les étiquettes des Chronopost que je reçois.

D'ailleurs, comment faire ? les étiquettes sont indécollables et parfois à la limite du lisible (effacée par les frottements....)

De plus là, on me demandait plutôt de prouver que je n'avais pas reçu un colis.... comment faire dans ce cas là.

Le donneur d'ordre était mon fournisseur, pas moi, je n'ai pas accès à ses bordereaux d'envois.

J'ai remonté mon problème à mon fournisseur, il m'a dit que si cela devait se reproduire, il s'en occuperait (il envois plusieurs centaines de Chrono par jour...)
Go to the top of the page
 
dede30
posté 22 Oct 2007, 15:01
Message #14


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 41
Inscrit : 12-October 04
Membre no 3474



Max Devis, peut tu m'en dire un peu plus sur ta gestion client et documents clients ?
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 29th March 2024 - 15:10
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)