Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
![]() ![]() |
18 Aug 2010, 12:04
|
|
![]() Ceinture jaune+ OSC Groupe : Membres Messages : 134 Inscrit : 17-June 08 Lieu : Sur un yaucht Membre no 22166 |
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de ma banque qui stipule qu'une fraude à la CB à eu lieu sur mon site. Après avoir contacté mon agence, on vient de me confirmer que je suis responsable de la fraude et que par conséquent je dois rembourser la personne ayant subit le préjudice. Je voudrais savoir quels si mon agence est bien dans son droit. Je trouve personnellement anormal de devoir rembourser quelqu'un qui n'a pas fait attention avec CB. Non seulement j'ai envoyé de la marchandise mais en plus je suis tenu de rebourser la transaction! Ce message a été modifié par computer - 18 Aug 2010, 12:05. -------------------- Version oscommerce : osCommerce 2.2 build 060817.
Contributions installées : Fancier_invoice_6.2, pollbooth_v2.3, StockTaking Cost 0.3, automatic_thumbnail_for_osc3v1.7, batch-print-center-3.13, country-state-selector, CSS_POP_UP_INSTALL, define_mainpage_v1.3.3_MS2_Fr, dob_dropdown_v1.0c, low stock report 2, master passord mpv1.4, Multiple_Products_Manager_2.5c, order_editor_5_0_61, OSC_Expeditor v2.1 by milerwan, osc_pdf_catalog_2.0.5_1, osCAffiliate v2.7, newsletter subscribers, RSS_News_V1.3, TinyMCE_in_osCommerce, Ultimate_SEO_URLs_v2-2.2e, User Tracking with Admin 1.4.2_1, wishlist, configuration_cache_1_2, Who's Online Enhancement 3.5.4, get_1_free_1.4_1. |
|
|
18 Aug 2010, 13:48
|
|
|
Ceinture verte OSC Groupe : Membres Messages : 664 Inscrit : 4-February 04 Membre no 1926 |
Si ton client a payé par CB et que tu as le système 3D secure, c'est a ta banque de se débrouiller
-------------------- L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain, Le normal sera traité plus tard, Le reste on vera ... En conclusion : les journées sont trop courtes. Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-) |
|
|
18 Aug 2010, 13:58
|
|
|
5eme dan OSC Groupe : Administrateur Messages : 14910 Inscrit : 22-November 02 Membre no 610 |
Ne t'inquiète pas, si tu dois rembourser, la banque s'en chargera pour toi et n'attendra pas ton chèque!!!
ensuite libre à toi de porter plainte contre X pour espérer que le fraudeur soit retrouvé (on peut toujours rêver) ou contre le client si tu penses que sa répudiation est abusive Cela dit, je ne comprends pas ta remarque "Je trouve personnellement anormal de devoir rembourser quelqu'un qui n'a pas fait attention avec CB" S'il s'est fait pirater, il n'est pas nécessairement responsable... c'est plutôt toi qui n'a pas fait attention! Bonne chance pour la suite -------------------- Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions |
|
|
18 Aug 2010, 14:23
|
|
![]() Ceinture jaune+ OSC Groupe : Membres Messages : 134 Inscrit : 17-June 08 Lieu : Sur un yaucht Membre no 22166 |
Citation S'il s'est fait pirater, il n'est pas nécessairement responsable... c'est plutôt toi qui n'a pas fait attention! Justement si... il fallait qu'il fasse personnelement attention... ce qui n'a pas été le cas. De plus pourquoi proposer des options contre la fraude au particulier si au finale le site e-marchand est tenu de lui rembourser la transaction? Ce message a été modifié par computer - 18 Aug 2010, 14:39. -------------------- Version oscommerce : osCommerce 2.2 build 060817.
Contributions installées : Fancier_invoice_6.2, pollbooth_v2.3, StockTaking Cost 0.3, automatic_thumbnail_for_osc3v1.7, batch-print-center-3.13, country-state-selector, CSS_POP_UP_INSTALL, define_mainpage_v1.3.3_MS2_Fr, dob_dropdown_v1.0c, low stock report 2, master passord mpv1.4, Multiple_Products_Manager_2.5c, order_editor_5_0_61, OSC_Expeditor v2.1 by milerwan, osc_pdf_catalog_2.0.5_1, osCAffiliate v2.7, newsletter subscribers, RSS_News_V1.3, TinyMCE_in_osCommerce, Ultimate_SEO_URLs_v2-2.2e, User Tracking with Admin 1.4.2_1, wishlist, configuration_cache_1_2, Who's Online Enhancement 3.5.4, get_1_free_1.4_1. |
|
|
18 Aug 2010, 14:34
|
|
![]() Ceinture noire OSC Groupe : TechDev Messages : 2161 Inscrit : 9-September 08 Lieu : Douai Membre no 22915 |
Bonjour!
Il me paraît important de porter plainte: les éléments de recherche et d'indemnisation ne sont pas inexistants: ton colis est bien arrivé chez quelqu'un : si çà ne le concernait pas, il peut te restituer la marchandise (espoir ...) sinon, le titulaire de la carte a-t-il avisé sa banque ? Et sa banque a-t-elle avisé les CB à temps (il y a un délai)? J'ai ainsi bénéficié d'un remboursement, par une banque, d'un chèque rejeté comme volé (dans la sacoche du facteur) et que la banque n'avait pas signalé comme tel au fichier central, alors qu'elle avait eu connaissance du vol depuis plusieurs jours. Mais rassures-toi, même s'il est pincé, incarcéré, travaille en nprison, tu récolteras des miettes, car son pécule est protégé. Bonne persévérence. Chti poupon PS J'ai eu aussi des fraudes CB en client physique: la sanction est pire en cas d'abus: suppression du contrat TPE pour défaut de vigilence! les mesures prises ont été suffisantes. ouf! Ce message a été modifié par chti_poupon - 18 Aug 2010, 14:36. |
|
|
18 Aug 2010, 14:52
|
|
|
5eme dan OSC Groupe : Administrateur Messages : 14910 Inscrit : 22-November 02 Membre no 610 |
Justement si... il fallait qu'il fasse personnelement attention... et toi non??? Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est personnellement responsable? D'une façon générale, c'est vrai que les e-commerçants sont souvent pris en otage dans ce genre d'histoire. Il faut bien trouver un responsable et c'est plus simple de s'en prendre à eux... Mais ça n'enlève en rien que c'est aussi à toi de faire attention, le client peut se faire pirater une carte sans être aucunement responsable!!! A toi de prendre tes précautions, en prenant le 3d secure, en prenant une assurance genre fianet, en vérifiant l'adresse IP, la concordance d'adresse de livraison... Pour un règlement par chèque un commerçant prend bien des précautions en demandant une pièce d'identité... C'est aussi TON boulot. Pour ton problème particulier il faut prendre en compte tous les éléments avant de lancer des accusations. Commence par les donner: - es-tu en 3D secure? - y a-t-il eu répudiation? - as-tu pris des précautions avant d'accepter le paiement? - as-tu porté plainte? Après on pourra discuter de la "normalité" du remboursement -------------------- Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
|
|
18 Aug 2010, 15:39
|
|
![]() Ceinture bleue OSC Groupe : Modérateurs Messages : 1053 Inscrit : 29-November 04 Membre no 3935 |
Ah la fraude a la CB !!!!!
ton peudo a t'il un rapport avec les biens vendus ou vends tu des biens a risque (video, hifi, etc) ? si oui, utilises tu 3D secure ? Si oui c'est ta banque qui trinque. Si non, c'est mal et c'est pour ta pomme. tu es parti pour un depot de plainte, etc, etc. Fais quelques vérification pour savoir si il n'y a pas eu répudiation abusive (corrélation adresse de livraison/nom de porteur) Welcome in E-Business's wonderland uhuhuh! 400 posts Ce message a été modifié par chrysalide - 18 Aug 2010, 15:40. -------------------- Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce
FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale |
|
|
18 Aug 2010, 20:27
|
|
Citation Qu'est-ce qui te fait dire qu'il est personnellement responsable? Tu perds tes clés de voiture, tu es reponsable, tu perds ta carte ou tu donnes ton numéro de carte de manière non sécurisée, es-tu responsable? Pourquoi faire dans ce cas là des assurances pour particulier en cas de fraude à la CB? Pire rien ne me prouve que les deux personnes ne sont pas coupables... je peux dans ce cas faire la même chose avec la carte d'un ami (avec son accord) et commandé tout est n'importe quoi sur internet... puisque je sais maintenant que le site internet est tenu de rembourser la "victime". Bref je trouve cela lamentable de faire porter tout ca sur le dos du commercant. Un peu comme Emule avec le piratage, Emule n'est en aucun cas responsable du piratage. Ce message a été modifié par computer - 18 Aug 2010, 20:29. -------------------- Version oscommerce : osCommerce 2.2 build 060817.
|
|
18 Aug 2010, 21:38
|
|
|
Ceinture marron OSC Groupe : Modérateurs Messages : 1453 Inscrit : 3-June 09 Membre no 25501 |
Citation S'agissant d'un paiement, l'emploi du terme " répudiation " est abusif. Il est plus judicieux de parler de contestation. Il faut distinguer la contestation d'un paiement de son caractère irrévocable. Un paiement peut toujours être contesté et le doute est levé par l'apport de preuves ; mais la loi impose qu'il soit toujours irrévocable s'il est réalisé par chèque ou par carte. Clairement, un consommateur peut toujours, de bonne ou de mauvaise foi, contester un paiement ou une commande. Mais s'il n'est pas satisfait de la commande qui lui est livrée (retard, non-livraison, défectuosité), il ne peut pour autant " révoquer " son paiement et demander à sa banque de ne pas payer. Il doit en faire état au marchand, il s'agit alors d'un litige commercial dont le traitement s'inscrit dans le cadre de non-retour. La contestation d'un paiement doit être rendue impossible pour son ordonnateur par la mise en oeuvre des techniques de cryptologie adéquates. si tu n'es pas d'accord avec la loi, fais en sorte qu'elle change. fais toi élire. mais il est inutile de troller ton propre sujet. -------------------- |
|
|
18 Aug 2010, 21:45
|
|
![]() Ceinture noire OSC Groupe : TechDev Messages : 2161 Inscrit : 9-September 08 Lieu : Douai Membre no 22915 |
Bonsoir,
Depuis que le paiement existe, l'arnaque existe: celle du vendeur (marchandise pourrie) celle de l'acheteur (monnaie pourrie) Le commerce est l'art de prendre des risques calculés: le danger est le même, mais l'évaluation du risque - et l'application des règles que l'on s'impose (l'alpiniste s'encorde...) en diminue la probabilité: Client nouveau = pagesblanches.fr + adresse (rue seulement) ==> nom check ou pas ==> n° de rue check ou n'existe pas ==> n°tél check ou pas, photo aérienne ==> check château ou baraque adresse courriel: ==> FAI connu check ou gmail, hotmail...; téléphone portable sonne : check ou pas ? Age <==> commande : check ou pas ? articles commandés cohérents entre eux : check ou pas ? montant de la commande standard : check ou pas ? Si trop de doutes: 1/téléphoner sous un prétexte futile (précision couleur, délai,...paquet cadeau,...)et voir si le correspondant est au courant d'une commande ou pas ? 2/Envoi en recommandé: çà accumule les preuves de livraison, le facteur vérifie... Il faut 5 minutes pour "qualifier" un client nouveau. après, il est connu et c'est autre chose... Et çà n'est pas moi qui le ferai à ta place... Chti poupon |
|
|
19 Aug 2010, 08:27
|
|
|
Bon... On va peut-être arrêter là computer??? pourquoi troller ton propre sujet?
La répudiation des cartes bancaires est un vrai problème et les nombreux sujets ici présents en témoignent. Mais il est inutile de venir pleurer que le monde est mal fait en créant un nouveau sujet stérile, essaye d'apporter des choses constructives à la discussion!!! Tu n'exposes pas ton problème et tu nous sors des poncifs sur Emule ou sur les victimes... Bien sûr que tu peux faire la même chose avec la carte de ton ami et te faire rembourser tes achats, ça s'appelle du vol et c'est passible de prison. C'est pourquoi tu dois porter plainte. Désolé, mais s'il continue à tourner de la sorte, ce sujet sera supprimé, on n'aime pas le troll ici merci de votre compréhension à tous -------------------- Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
|
|
19 Aug 2010, 14:02
|
|
|
Ceinture orange OSC Groupe : Membres Messages : 258 Inscrit : 17-March 04 Lieu : Paris Membre no 2144 |
Il y a effectivement une part de risque à gérer. Nous avons appris à le faire en deux ans.
Par exemple, presque toutes les fraudes que nous avons eu étaient au Canada ou aux USA. Jamais en France dans notre cas. Le cas typique : une première commande d'environ 200 euros. On signale l'expédition, le gars est en confiance et repasse une nouvelle commande deux/trois jours après pour 600 euros. Re-éxpédition et deux mois après, lettre de la banque et triple boum ! Argent débité, marchandise perdue et Chronopost international à payer pour rien. Allez porter plainte contre un fantôme au Canada.... Depuis nous sommes vigilant sur les "grosses" commandes qui partent à l'étranger. Simple vérification du mail, s'il correspond au nom du client, requête dans les pages blanches du pays pour voir si le nom est dans l'annuaire et correspond à l'adresse et au téléphone. C'est moi qui m'occupe de ça, ça prend 5 minutes et ça nous a évité plusieurs surprises. Dans le doute extrême on envoi un mail ou on téléphone. Plus récemment nous avons eu un cas au Maroc. Heureusement le colis était bloqué à Casablanca car l'adresse était erronée. Du coup j'ai pu demander à Chronopost le retour du colis qui s'est fait gratuitement du fait de la déclaration de fraude. Il semble qu'ils ai une procédure spéciale pour ça. Nous avons perdu la valeur de la première expédition mais nous avons quand même récupéré la marchandise. C'est mieux que rien. Pour le moment nous avons de la chance. Aujourd'hui ces histoires nous coûtent environ 500 euros par an. Pas grand chose vis à vis de notre CA. Pour le moment, l'assurance proposée par notre banque coûte plus cher. 3D secure ? Ils ne savent même pas ce que c'est. Pourtant c'est une très grande banque internationale. Celle à 4 lettres.... |
|
|
24 Aug 2010, 19:46
|
|
|
Ceinture blanche OSC Groupe : Membres Messages : 10 Inscrit : 23-August 10 Membre no 27929 |
HSBC
Pas mieux que l'espèces encaissés en "live" Jusqu'à maintenant, je passais par Paypal pour les paiements. Ils bloquent automatiquement le paiement si ils ont un doute... |
|
|
![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 23rd May 2013 - 07:14 |
| Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896) |