osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> osc et l'enregistrement des commandes ?, Question sur le principe de fonctionnement d'osc
Havock
posté 12 May 2009, 11:59
Message #1


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Etant en train d'intégrer Paypal, j'ai (pour des problèmes de décrémentation automatiques des stocks) regardé d'un peu plus prêt la classe order et j'en suis venu à me poser quelques questions sur la partie enregistrement des commandes. Je vais sans doute dire un certain nombre de bêtises (seulement dormi deux heures cette nuit confused.gif ) donc si vous pouvez confirmer ou corriger mes dires ce serait sympa (sans trop taper merci biggrin.gif cool.gif ).

Si j'ai bien saisi, dans la classe order il y a deux fonctions principales : la fonction query et la fonction cart
La fonction query est utilisée quand on a un identifiant de commande pour "reconstituer" le contenu de la commande en allant piocher les infos dans la base. Par exemple dans l'historique d'une commande client (account_history_info.php).
La fonction cart est utilisée dans le cas contraire pour reconstituer le contenu d'une commande à partir des variables de session.

Bon jusque là je n'ai pas du dire trop d'âneries, donc j'embraye sur la suite tongue.gif

Au moment du passage d'une commande ; sur la page checkout_confirmation.php on a une variable $order qui contient toutes les données relatives à la commande, ainsi que des variables de session. A ce stade le contenu du panier figure dans les tables customers_basket , customers_basket_attributes.
On va considérer le cas d'un paiement CB exterieur (par exemple avec le module cmcic).
La variable $order sert à passer a la banque des informations (comme le montant de la commande, la monaie utilisée ...). On passe aussi à la banque des infos comme un id de session.
Après paiement sur le serveur de la banque (en supposant que tout s'est déroulé normalement et que la banque retourne l'information signifiant que le paiement est OK) on revient sur checkout_process puis on embraye sur cmcic_response. On va alors faire appel à la fonction cart de la classe order pour reconstituer la commande (à l'aide des variables de session comme customer_id et cartID). On enregistre les informations sur les tables orders ... puis on envoi le mail ; on vide la panier (les tables customers_basket , customers_basket_attributes) et on réinitialise certaines variables de session. Enfin on bascule sur checkout_success pour dire que tout s'est bien passé biggrin.gif

Voila. Si vous pouviez infirmer ou corriger mes dires ce serait bien pour ma compréhension du fonctionnement de cette phase d'oscommerce et ça pourrait peut-être servir à d'autres. Merci pour vos lumières.


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
shoprun
posté 12 May 2009, 14:45
Message #2


2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres VIP
Messages : 3712
Inscrit : 11-April 07
Lieu : Ile de la Réunion
Membre no 16487



Citation
... (pour des problèmes de décrémentation automatiques des stocks) ...
Le but n'étant pas de résoudre ce problème de décompte du stock ?
Il y a t-il une contribution en particulier pour le stock ? (genre QTPro)

Puis tu parle d'intégration de PayPal au départ, mais plus loin tu parle de "module cmcic".
Les modules de paiement diffèrent, ils ont bien souvent leur propre façon de finaliser une commande, c'est même radicalement différent selon les versions de Paypal, c'est dire que la tache est rude.
Il est donc difficile de décrire un fonctionnement "type" lors d'une procédure de commande.

Il serait mieux de rester sur Paypal (vu que c'est la source de ton problème), et même sa version.
De ce coté, pour un paypal_ipn 2_3_*, la finalisation de la commande est effectuée partiellement dans le module lui même, et il me semble qu'une grande partie du checkout_process.php est shunté (court-circuité).
Il est donc nécessaire de reprendre certains codes, comme le décompte du stock, dans : ext/modules/payment/ipn.php

As tu prospecté de ce coté ?


--------------------
Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet.
Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums
Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce
Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US
Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer
Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla
Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com
Go to the top of the page
 
Havock
posté 12 May 2009, 15:01
Message #3


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Bonjour Shoprun

Tu as raison sur le but initial smile.gif

En fait c'est en regardant ce qui clochait dans ma décrémentation du stock avec Paypal_IPN que j'en suis venu à regarder la classe order (il faut modifier la fonction query de cette classe pour que ça marche avec mon système de gestion des attributs (qui est une version modifiée de QTpro)).

Ensuite j'ai commencé à me poser des questions sur la façon dont fonctionnait oscommerce au niveau de l'enregistrement des commandes (d'ou ma question d'ordre générale). Comme j'utilise un paiement cb avec le crédit mutuel et le module cmcic, j'ai pris ça comme exemple dans ma question rolleyes.gif


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
shoprun
posté 12 May 2009, 15:37
Message #4


2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres VIP
Messages : 3712
Inscrit : 11-April 07
Lieu : Ile de la Réunion
Membre no 16487



Chacun a sa méthode pour débugger évidemment, en voici une par exemple.

Avant de se noyer dans les modes de paiement un peu complexe comme PayPal ou autre Cmic (que je connais ici), le plus simple serait déjà de valider le décompte du stock avec un mode de paiement basique, comme le paiement par chèque.
Ici, tout se déroule dans le checkout_process.php, il sera plus simple et plus rapide de faire les essais et les corrections à mon sens.

Une fois validé le tout, donc fait toute sorte d'essai, il suffira de repérer le moment où s'enregistre la commande de manière définitive des autres modes paiement CB.
Suffit de reprendre le même mécanisme/codes que le checkout_process.php.
Ce moment est bien souvent suite à une réponse positive de la banque, et c'est bien souvent un fichier spécifique, comme le ipn.php pour Paypal, car la banque appel ce fichier en lui renvoyant toute sorte d'info (l'état (valide ou pas), N° de transaction, etc ...).


--------------------
Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet.
Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums
Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce
Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US
Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer
Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla
Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com
Go to the top of the page
 
Havock
posté 12 May 2009, 16:17
Message #5


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



En fait tu te méprends car je n'ai parlé de Paypal et de la décrémentation du stock que pour expliquer comment j'en étais arrivé à me poser des questions sur la classe order et l'enregistrement des commandes.

Je ne souhaite pas débugger mais comprendre le fonctionnement général blush.gif


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
shoprun
posté 12 May 2009, 16:24
Message #6


2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres VIP
Messages : 3712
Inscrit : 11-April 07
Lieu : Ile de la Réunion
Membre no 16487



Citation
En fait tu te méprends
mrgreen.gif biggrin.gif

C'est pas bien grave, faut bien raconter des sornettes de temps en temps tongue.gif


Je reprendrais ça à tête reposée.
Si je vois des petits points à rajouter pouvant améliorer la compréhension de tout ce mécanisme, alors je n'hésiterais pas. biggrin.gif
A moins que d'autres membres le fasse avant smile.gif


--------------------
Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet.
Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums
Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce
Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US
Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer
Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla
Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com
Go to the top of the page
 
Havock
posté 12 May 2009, 16:30
Message #7


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Citation
faut bien raconter des sornettes de temps en temps tongue.gif


ça m'arrive régulièrement (surtout quand j'ai très peu dormi blink.gif (ce qui est le cas))

Ce message a été modifié par Havock - 12 May 2009, 16:31.


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
shoprun
posté 14 May 2009, 19:53
Message #8


2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres VIP
Messages : 3712
Inscrit : 11-April 07
Lieu : Ile de la Réunion
Membre no 16487



On va tenter aussi (ou encore) d'éviter les âneries tongue.gif

Citation (Havock)
Si j'ai bien saisi, dans la classe order il y a deux fonctions principales : la fonction query et la fonction cart
La fonction query est utilisée quand on a un identifiant de commande pour "reconstituer" le contenu de la commande en allant piocher les infos dans la base. Par exemple dans l'historique d'une commande client (account_history_info.php).
La fonction cart est utilisée dans le cas contraire pour reconstituer le contenu d'une commande à partir des variables de session.
Pour les puristes, vu que "order" est une classe, function query() et function cart() sont appelés des méthodes, et non des fonctions, bien que syntaxiquement il y écrit/précédé "function". C'est ainsi.

Après ce chipotage sur les termes, peut être encore un chipotage, mais quant on appel la méthode cart(), ce n'est pas encore une commande, mais cela reste le contenu du panier, les donnée proviennent des tables "customers_basket" et "customers_basket_attributes" (et non des tables orders_*), d'où son nom -> cart.
Aussi, si l'internaute n'est pas identifié, l'objet "$cart", donc le panier est stocké uniquement dans la session, mais s'il est identifié comme client, l'objet "$cart" est à la fois présent dans la BDD et dans la session.
Mais vu qu'un client est forcément identifié lors de la procédure de commande, c'est les 2 (Bdd et session).

Ce n'est que lorsqu'on appel la méthode query($orders_id) en passant l'ID de la commande où cela concernera une commande effectivement.

Citation
Après paiement sur le serveur de la banque (en supposant que tout s'est déroulé normalement et que la banque retourne l'information signifiant que le paiement est OK) on revient sur checkout_process puis on embraye sur cmcic_response. On va alors faire appel à la fonction cart de la classe order pour reconstituer la commande (à l'aide des variables de session comme customer_id et cartID). On enregistre les informations sur les tables orders ... puis on envoi le mail; on vide la panier (les tables customers_basket , customers_basket_attributes) et on réinitialise certaines variables de session. Enfin on bascule sur checkout_success pour dire que tout s'est bien passé
Ici, cela rejoint ce que je disais auparavant, et vu que je ne connais pas CMCIC, impossible donc de te dire si ce déroulement correspond.
Ceci dit, cela m'a l'air cohérent.
Sauf que j'ai plutôt tendance à croire que le checkout_process.php soit shunter (court-circuité) en grande partie, que la commande + mail ce fasse ailleurs dans des fichiers spécifiques comme pour Paypal.
En faite, pour les paiement CB, il doit avoir au moins 1 fichier spécifique, c'est celui où la banque va renvoyer ses informations, si la transaction à été faite ou pas, ou alors, autre principe, c'est la boutique elle même qui va interroger la banque si la transaction est validée ou pas (grâce à CURL par exemple).
C'est entre autre grâce à ce genre de technique que même si le client ne clique pas sur le bouton de retour sur la boutique, la transaction se poursuit, les déroulements se font de manière transparentes.


--------------------
Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet.
Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums
Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce
Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US
Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer
Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla
Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com
Go to the top of the page
 
delete
posté 14 May 2009, 22:42
Message #9


2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Bannis
Messages : 3022
Inscrit : 12-November 07
Lieu : Massilia
Membre no 19718



Citation (shoprun @ 14 May 2009, 20:53) *
Sauf que j'ai plutôt tendance à croire que le checkout_process.php soit shunter (court-circuité) en grande partie, que la commande + mail ce fasse ailleurs dans des fichiers spécifiques comme pour Paypal.

question.gif Je ne suis pas genre littéraire, mais checkout_process.php est LE fichier enregistrant la commande...

Citation (Havock @ 12 May 2009, 12:59) *
Après paiement sur le serveur de la banque on revient sur checkout_process puis on embraye sur cmcic_response. On va alors faire appel à la fonction cart de la classe order pour reconstituer la commande. Enfin on bascule sur checkout_success pour dire que tout s'est bien passé biggrin.gif

Elle est recalculée systèmatiquement lors de chaque étape du processus de commande.

checkout_success ne fait que donner une information, la commande enregistrée et validée.
Go to the top of the page
 
shoprun
posté 15 May 2009, 05:52
Message #10


2eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres VIP
Messages : 3712
Inscrit : 11-April 07
Lieu : Ile de la Réunion
Membre no 16487



Citation (delete)
question.gif Je ne suis pas genre littéraire, mais checkout_process.php est LE fichier enregistrant la commande...
Tu n'as jamais installé un module comme PayPal_ipn, c'est certain wacko.gif

Le checkout_process.php n'est pas LE fichier qui enregistre la commande, il y a des exceptions, PayPal_ipn en fait partie.
L'enregistrement se fait ailleurs de même l'envoie du mail de confirmation, encore une fois, le checkout_process.php est en grande partie court-circuité, by-passé, shunté, zappé ...
Ca fait au moins 3 fois que je le répète ici ... vais finir par devenir bègue laugh.gif

Ce n'est pas un problème de littérature, mais de logique contraire à la logique. Il y en a qui n'aiment pas faire comme les autres, que veux tu tongue.gif
Ce n'est pas moi l'auteur de cette contribution ... pas taper biggrin.gif

Une pré-commande est d'abord enregistrée quand le client arrive dans checkout_confirmation.php. Le code se trouve dans le module lui même (paypal_ipn.php), méthode confirmation().
Si le client quitte cette page, et revient une nouvelle fois, l'enregistrement sera supprimé, puis ré-enregistré à nouveau.
Si le client confirme la commande, alors il est redirigé vers PayPal. Si la transaction est validée, alors une nouvelle ligne sera ajoutée dans la table "orders_statut_history" et le mail de confirmation de commande envoyé aussi, ça se passe dans un fichier spécifique ipn.php

On arrive pourtant bien dans le checkout_process.php, mais il y a une redirection qui s'opère, vers le checkout_success.php, le code se trouve dans le module lui même (paypal_ipn.php), méthode before_process().
L'appel à cette méthode a lieu très tôt dans le checkout_process.php.
C'est à ce moment aussi que le panier est vidé et certaines variables de session détruites.
C'est aussi pour cette raison qu'on voit souvent des membres ayant des problèmes de décompte du stock quant ils installent une contribution comme QTPro, ils oublient (ou ne savent pas) qu'il faut faire les mêmes modifs de codes dans le ipn.php.

Ce qui est dit dans la doc du module PayPal :
Citation
checkout_process.php

paypal_ipn.php bypases checkout_process by loading a redirect into the before_process. No code in checkout_process.php after the before_process() is used (around line 50).


--------------------
Nous ne sommes pas un Service Après-Vente ni une Hot-Line !!!, et pas de "UP" et de doublon svp ...
Prenez le temps de lire les informations mises à votre dispositions avant de créer un sujet.
Démarrer du bon pied -> Bien utiliser les forums | Bien poser sa question | Règles d'usage des forums
Prés-Requis -> Les compétences requises pour réussir avec osCommerce
Docs / Infos -> LA FAQ | Rechercher | Contributions | Contribution US
Sujets épinglés -> Manuel d'utilisation MS2 | Structure OsC2.2 MS2 | ms2-fr-rc1-w3c | SSL : une obligation? | Design de la MS2 | Tutoriels CSS | Optimisez les performances de votre boutique | Taux de TVA à appliquer
Utile -> WampServer | EasyPhp | Xampp | Mamp - Ftp -> FileZilla
Apprendre -> siteduzero | alsacreations | apprendre-php | developpez.com
Go to the top of the page
 
Havock
posté 15 May 2009, 08:52
Message #11


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Pour "compléter" les explications de shoprun ; d'après ce que j'ai cru comprendre avec un paiement utilisant le module cmcic, checkout_process est également en partie shunté (c'est pour cela que les modifications faites dans checkout_process doivent également être faites dans le fichier cmcic_response).

A la différence du module Paypal IPN l'enregistrement des commandes dans la base de données et l'envoi d'email se font classiquement après retour de la banque (justement lors du passage par cmcic_response). Bon nombre de problèmes de non-enregistrement des commandes après un paiement utilisant ce module sont probablement liés au fait que des modifications effectuées sur checkout_process n'ont pas été faites sur cmcic_response.

Avec d'autres modules de paiement (Paybox ...) on doit sans doute retrouver ce type de fonctionnement.


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
Havock
posté 15 Dec 2016, 11:38
Message #12


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Pour corriger mon vieux post avec le module cmcic.
Avec un paiement utilisant ce module , l'enregistrement des commandes dans la base de données et l'envoi d'email ne se font PAS classiquement après retour de la banque.
Si la paiement est accepté par la banque, celle-ci va "aller sur" cmcic_response en utilisant l'id de session pour récupérer les infos de la commande et enregistrer effectivement la commande. Le client, lui va se retrouver directement sur checkout_success sans passer par cmcic_response.


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:50
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)