osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Retour d'expérience : passage sur dédié
Gnidhal
posté 16 Aug 2011, 09:19
Message #1


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



Bonjour à tous,
Juste un petit retour d'expérience de mon passage de boutique sur dédié chez OVH.
J'avais un mutualisé de bonne taille (une vieille formule multiplan) sur lequel tournait ma boutique.
Pas de grosses affluences mais une moyenne de 100 à 200 visiteurs jour.
Le site est pas trop mal optimisé (même si on peut faire beaucoup mieux) mais malgré cela, je constatais des lenteurs abominables par période.
J'ai tenté le serveur SQL perso : pire! ok le site allait un peu plus vite, mais à moins de programmer un reboot du serveur sql quotidien, le serveur perdait la mise à jour de la date. Fâcheux pour les commandes qui d'un seul coup se trouvaient décalées en date et heure.
Donc au début juillet j'ai décidé de migrer sur un dédié.
Coté financier c'est un autre investissement: on passe de 25€/mois à 70€/mois, mais je crois qu'un site de vente en ligne qui fait un CA régulier doit pouvoir se permettre ce confort.
Formule assez balaise avec un i5 + 16Go de ram et 2To de HD (mais c'est presque une formule de base)
Allez hop on sauvegarde les scripts et on installe tout sur le dédié.
Quelques essais, quelques réglages et je fais une demande de migration DNS chez OVH.
Premier souci (heureusement que j'ai testé sur un autre nom de domaine avant) le changement de dns sur un .fr semble poser des problèmes. Quelques bricolages dans la config dns du serveur plus tard, et ça finit par tourner.
Pas de chance : les DNS de mes FAI accessibles (SFR et Orange) ont mis plus de 20h à changer de pointage (voire 36H dans certains cas et je ne suis pas sur que certains DNS outre atlantique aient pas mis plusieurs dizaines de jours)
Mais c'est reparti. Et là, je dois dire que la surprise est assez sympa. Le même site va 5 fois plus vite et la génération de pdf en ligne, qui jusque là plantait une fois sur deux roule à la vitesse de l'éclair.

Donc on peut dire que la satisfaction coté vitesse est là, petite illustration :

La migration du DNS a été faite au 14 juillet.
Les chiffres parlent d'eux même : Google visite environ 5 à 6 fois plus de pages par jour et met en moyenne 4 à 5 fois moins de temps pour charger une page.
La vitesse de chargement est d'environ 160 ms contre 700ms à 1s avant. Ya pas photo!
Et coté exécution, mon serveur a encore de la marge puisque les cadrans de charge m'indiquent une utilisation autour de 1% !

Petit hors sujet :
Puisque on parle de mutualisé VS dédié, je n'ai pas comparé directement les hébergeurs entre eux mais par curiosité j'ai voulu voir ce que ça donnais chez notre hébergeur de forum, Icodia.
Comparons ce qui est comparable, offres commerciales similaires (20€HT/ 25€HT par mois) et sur un site à scripts similaires et fréquentation proche :
La moyenne de temps de chargement est bien plus régulière chez Icodia (mutualisé) que chez OVH (mutualisé) avec une moyenne de 600ms assez stable (maxi 850, mini 450) on est loin des variations OVH de 700 à 1500 et une moyenne désastreuse près de 1s!


Cela dit, si je suis content de ma migration, je le suis moins pour le choix du serveur.
N'étant pas très à l'aise avec l'architecture Linux et les lignes de commande texte, j'ai choisi une interface graphique pour la gestion.
Ne pouvant vraiment tester les configs, j'ai lu ce qui se disait ça et là, et j'ai opté pour une config Plesk 9.x sur CentOS.
Bah je ne referai pas et même, je vais essayer de migrer vers une autre distrib dès que possible.
Cette config est plus conçue pour la sous-location de serveur, permettant d'ajouter rapidement un nouveau "client" sur le serveur que pour un usage en proprio unique. On déclare le domaine, ça génère automatiquement un espace web, un accès ftp et une bdd. Mais après, la gestion des droits devient un casse tête.
L'interface Plesk ne donne pas beaucoup de possibilités de ce coté et la gestion des modules en direct via SSH n'est pas forcément facile ni possible.
Impossible de mettre à jour la version iptables par exemple (et donc de profiter de certaines options de commande) sans prendre un risque sur la sécurité et devoir supprimer la gestion de firewall via Plesk (qui bien que simpliste est plus conviviale que le mode ligne de commande)

Bref, comme cette configuration logicielle ne me convient pas, je vais tester les autres propositions d'OVH sur un Kimsufi. En 1 mois je devrais pouvoir me faire une opinion de ce qui me conviendrait le mieux en confort d'utilisation/ efficacité.
Je reviendrai alors vous compter mon analyse.


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
Havock
posté 16 Aug 2011, 11:07
Message #2


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Si tu permets je souhaiterais donner deux liens utiles car la propagation des DNS lors d'un changement de serveur est toujours stressante wacko.gif et tu évoques le problème.

J'avais trouvé deux articles complémentaires du même auteur pour optimiser la chose et ça m'a été bien utile :
http://www.elated.com/articles/move-websit...r-the-easy-way/
et
http://www.elated.com/articles/move-websit...e-seamless-way/

Ce message a été modifié par Havock - 16 Aug 2011, 11:08.


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th March 2024 - 05:11
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)