osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Editeur de code PHP, L'outil qui va vraiment bien !
Gnidhal
posté 31 Jul 2006, 17:51
Message #1

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927

N'ayant pas les moyens de me payer un éditeur de pro comme Zend et refusant de bricoler avec des versions pirates, cela fait des mois (voire des années) que je recherche un éditeur capable d'éditer proprement le code PHP mais aussi tant qu'à faire le HTML, le CSS pour ne parler que des langages de base nécessaires pour osC.
Le Jedit, et autres PHPed ou PHPedit souvent d'origine GPL ou shareware sont pour certains devenus payant, d'autres sont si complexes et uniquement en anglais qu'à moins de passer une semaine à apprendre à s'en servir point de salut...

Je m'étais donc rabattu sur un très bon petit outil avec completion de code, coloration syntaxique modifiable et plein d'autres petites bricoles vachement sympa, j'ai nommé HAPedit . Mais ses limites en fonctions, certains petit bugs et surtout son obsolescence en ce qui concerne le code HTML (le xhtml lui est complètement inconnu) m'ont poussé à en trouver un autre.

Et voilà : j'ai découvert PSPad .
Il ne lui manque rien! et il a même un comparateur de fichiers intégré... blink.gif cool.gif

C'est un Freeware multilingue donc avec aussi le français... une capacité à éditer directement par FTP, et le support d'une multitude de langages (Perl, Python, C++, et j'en passe!). Je ne liste pas ses fonctions, allez donc le télécharger pour voir !

Bref, si vous cherchiez le couteau suisse du code, je crois que c'est un MUST! biggrin.gif

Cela dit, je crois que pour les débutants en code, HAPedit reste un excellent outil pour se faire la main. Il n'est malheureusement plus très maintenu par son auteur qui semble être passé à autre chose. unsure.gif

--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page

mosaic
posté 31 Jul 2006, 18:38
Message #2

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 24-October 04
Lieu : Quimper ( Finistère )
Membre no 3567

J'approuve...

Après avoir commencé avec webexpert ( licence payante ), je suis passé à PSPad et c'est le top...

La gestion des templates me simplifie la vie...
Il y a cependant beaucoup de fonctionnalité à découvrir blush.gif

--------------------
#mosaic {
autodidacte: max;
derision: min;
ms3: never;
occupation: 9999;
latitude : 48;
longitude : -4.1;
competent: none !important;
}

documentation MS2 / F.A.Q. / Contribes FR / Contribes US

memorex
posté 31 Jul 2006, 18:53
Message #3

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 1-May 06
Lieu : Le Caire, Egypte
Membre no 10202

Hmmm... Ca donne envie... Il n'y a pas de version Linux j'ai cherché sur le site sans succès sad.gif

Surtout qu'il a l'air vraiment excellent : Voir la fiche descriptive.

Sinon personne ne connaitrait un équivalent en puissance et fonctionnalités sur Linux blush.gif

--------------------

Celluloid
posté 31 Jul 2006, 19:29
Message #4

Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Inscrit : 22-May 06
Membre no 10474

J'utilise un peu PSPad pour certains traitements, mais je le trouve un peu limité question "gestion d'arborescence de code".
Donc j'utilise majoritairement Eclipse+phpEclipsepour le PHP.
( De plus, j'avais eu un souci sur une "release" officielle PSPad qu'ils avaient totalement foirée au niveau support des encodages de fichiers. La pauvresse s'entêtait à tout vouloir interpréter comme du UTF-8 ... :/ )

Par contre, il est en effet trés bien comme éditeur "léger". Y'a tous les raccourcis qui vont bien et qu'on peut modifier, le mode colonne laisse encore à désirer, mais le "soft word-wrap" ( afin de pas scroller horizontalement comme un fou sur 5 écrans sur une longue requête SQL ) est appréciable.

Et c'est ce qui manque à Eclipse.
Pouf pouf. MANQUAIT smile.gif Il y a un petit plugin encore bêta (mais apparemment stable) qui permet de l'activer "par fenêtre". Mais ce n'est pas supporté nativement donc c'est encore le bordel pour le "aller à la ligne N°" ...

--------------------
ms2fr-051113 + register_globals_v1.4a + BoxImageThemaMS2fr_V2.7 + imagemagic1_5 (+ modifs perso) + fckeditor-oscommerce_v2.2.1 + Products_Short_Descriptions_1_03 + mon dieu tout ce qui reste a installer :/

wumpus
posté 1 Aug 2006, 08:53
Message #5

Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Inscrit : 18-March 04
Lieu : à 20 Km du Havre
Membre no 2148

Perso, j'utilise phpEditor et en complément de celui-ci PSPad

http://www.scatlaws.com/voirprog.php3?prog...ditor&lg=fr

C'est juste une petit logiciel que je trouve fort sympathique

--------------------
MS2.2-RC1-FR W3C
Creload 6.0 SP1.2 RC2, Template Thema 5

Him
posté 1 Aug 2006, 09:04
Message #6

Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Inscrit : 11-October 05
Lieu : Brux'Hell
Membre no 7419

semble un rien moin complet mais tout aussi intuitif que emacs smile.gif

je test !

--------------------
» HimSelf : 24 ans, Bruxelles !

Les logiciels c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est gratuit
# Never trust user inputs
© Liber Dziit

thematrixisme
posté 1 Aug 2006, 10:32
Message #7

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 3-August 04
Lieu : Brussels, Belgium
Membre no 2988

moi j'utilise scriptedit, presque aucune fonctionnalité, mais j'aime bien les couleurs biggrin.gif

ca fait codage à l'ancienne biggrin.gif (sauf que je dois pas perforer ma carte avec des petits trous partout cool.gif )

Ce message a été modifié par thematrixisme - 1 Aug 2006, 10:33.

--------------------
Construisons l'avenir ensemble

nadelo
posté 1 Aug 2006, 13:44
Message #8

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Inscrit : 20-June 02
Lieu : world citizen
Membre no 253

salut,
CITATION
Sinon personne ne connaitrait un équivalent en puissance et fonctionnalités sur Linux ?

Il y a bluefish que j'aime bien et l'incoutournable nvu.

Sinon, Jext (http://www.jext.org ) est simple et efficace, sans fioritures ... wink.gif (attentions sous linux, il y a pas mal de dépendances).

--------------------
Ms2fr sur mesure

Boulou
posté 2 Aug 2006, 08:16
Message #9

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 26-April 04
Membre no 2353

hop hop je remonte ce post qui m'interesse! smile.gif

J'ai testé hier pspad et il me plait bien je vais surement continuer avec lui! smile.gif

Maintenant j'ai vu que Gnidhal a dit ça dans un autre post
CITATION
et pour ce genre de bricoles, change d'outil : PSPad, si je te jure! les fonctions sont listées dans un bloc pour chaque fichier!

Comment fait-on pour avoir cette liste?

Et sinon comment connais tu les détails de ce logiciel? ou trouve tu ces infos?

Merki

--------------------
MS2-fr

BOUTIQUE 1 : Total B2B + admin + Contreremboursement + thema + BigImage + loginBox + ATOS/SIPS avec Webaffaires + ma propre gestion des quantités et des prix + un moteur de recherche pour les promotions et kk autres trucs...+ bidouilles...

BOUTIQUE 2 (en construction) : DirectBuy(modifié) + online/offline + AdminLevel + Contact US ...

Image IPB

Gnidhal
posté 2 Aug 2006, 09:00
Message #10

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927

CITATION(Boulou @ 2 Aug 2006, 09:16) [snapback]186814[/snapback]
Et sinon comment connais tu les détails de ce logiciel? ou trouve tu ces infos?
J'appuie sur tous les boutons biggrin.gif et je regarde ce que ça fait...
je lis la doc en ligne et je découvre des fonctions.

La fonction dont je parlais ailleurs s'appelle explorateur de code...
Imparfaite par rapport à certains autres logiciels de ce type car la liste des Includes n'est pas top, mais les variables et les fonctions sont listées en arborescence...

Il n'y a pas de guide pour prendre un Freeware en main, la notice étant généralement lapidaire ou en anglais (quand ce n'est pas les deux). Le seul moyen est de passer 10 à 30 minutes avec un projet de test à rechercher comment on peut faire ci ou ça... sur la base de "quand je développe de quoi ais-je le plus besoin..."

--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)

Boulou
posté 2 Aug 2006, 09:15
Message #11

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Membre no 2353

Merci beaucoup!

Ca fonctionne pas mal en effet!

Gain de temps en vue?! smile.gif

--------------------
MS2-fr

BOUTIQUE 1 : Total B2B + admin + Contreremboursement + thema + BigImage + loginBox + ATOS/SIPS avec Webaffaires + ma propre gestion des quantités et des prix + un moteur de recherche pour les promotions et kk autres trucs...+ bidouilles...

BOUTIQUE 2 (en construction) : DirectBuy(modifié) + online/offline + AdminLevel + Contact US ...

Image IPB

platine
posté 2 Aug 2006, 09:21
Message #12

Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Bannis
Inscrit : 26-June 06
Lieu : Melbourne
Membre no 10911

CITATION
Il ne lui manque rien! et il a même un comparateur de fichiers intégré

Hello,

Est-ce que cela voudrait dire que PSPad serait capable de localiser et d'indiquer les différences de code dans 2 fichiers distincts ? huh.gif

Ce message a été modifié par platine - 2 Aug 2006, 09:24.

Boulou
posté 2 Aug 2006, 09:31
Message #13

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Membre no 2353

CITATION
Est-ce que cela voudrait dire que PSPad serait capable de localiser et d'indiquer les différences de code dans 2 fichiers distincts ? huh.gif

ça veut bien dire ça! ça fait la même chose que le logiciel examdiff.

--------------------
MS2-fr

Image IPB

memorex
posté 2 Aug 2006, 14:12
Message #14

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 1-May 06
Lieu : Le Caire, Egypte
Membre no 10202

CITATION(nadelo @ 1 Aug 2006, 14:44) [snapback]186722[/snapback]

salut,
CITATION
Sinon personne ne connaitrait un équivalent en puissance et fonctionnalités sur Linux ?

Il y a bluefish que j'aime bien et l'incoutournable nvu.

Sinon, Jext (http://www.jext.org ) est simple et efficace, sans fioritures ... wink.gif (attentions sous linux, il y a pas mal de dépendances).

Merci du renseignement smile.gif J'ai essayé un peu et Bluefish a l'air pas mal blush.gif

--------------------

platine
posté 3 Aug 2006, 09:22
Message #15

Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Bannis
Inscrit : 26-June 06
Lieu : Melbourne
Membre no 10911

CITATION(Boulou @ 2 Aug 2006, 10:31) [snapback]186824[/snapback]

CITATION

ça veut bien dire ça! ça fait la même chose que le logiciel examdiff.

Par contre ce ne sont que des "visualiseurs", non ?
Ils ne permettent pas la fusion ou la modification directe de fichiers. Est-ce que je me trompe ? huh.gif

Ce message a été modifié par platine - 3 Aug 2006, 09:23.

pifou
posté 3 Aug 2006, 10:39
Message #16

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Inscrit : 2-April 06
Membre no 9747

Tu te trompes.
Je viens de tester et ça à l'air vraiment très fonctionnel, j'utilisais examdiff et dreamweaver, je vais passer à PSPad. On verra quand je me serais familiarisé,mais il y a tout ce dont on a besoin.

--------------------
MS2 fr
Hébergeur Amen pack Web pro
MySQL 4.0.16

Contrib: product listing MS2 - New product icon - Box heading header tags controller - Box Image Thema MS2fr - centershop - categories box enhancement - add to favorite - Acceptation CGV par decad - star product - MS3 Tax Class - Back button improved - cart in header - Ultimate_SEO_URLs_v2.1d - product on order - Quick stock Update - PrintOrder with StoreLogo - More pics - Visible countries - Country state selector

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21st April 2024 - 19:51
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)