osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> Dénonciation paiement carte bleue, Débit "automatique" après dénonciation d'un paiement carte
zevacu
posté 28 Aug 2014, 12:33
Message #1


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 8-November 05
Lieu : zevaco
Membre no 7753



Après quelques mésaventures consécutives à des paiements par carte bleue, dénoncés pour cause de vol ou autres, et donc annulés - et débités - d'office du compte vendeur, et ne voulant pas utiliser le "3D secure", est-il légal d'imposer - sur une site de vente en ligne - des moyens de paiement (je pense à Paypal, chèque et virement) au-dessus d'un certain montant de commande ?


--------------------
Zevacu

OSC 2.334, Ultimate SEO 5 Pro, Headers Tags SEO V.3.3.2 (1), Atos 3.2
Go to the top of the page
 
Havock
posté 28 Aug 2014, 14:40
Message #2


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Bonjour Zevacu,

A ma connaissance non, tant que tu en informes le client.

Quand nous avons un gros doute sur un paiement nous annulons le paiement CB, contactons le client et lui demandons un virement. Si le type est honnête ça ne pose généralement pas de problème. Si il grogne, soit il est honnête et une petite ristourne lui rend sa bonne humeur, soit il est louche et il ne fait rien ... biggrin.gif


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
zevacu
posté 28 Aug 2014, 14:48
Message #3


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 8-November 05
Lieu : zevaco
Membre no 7753



Merci pour la réponse Havock.
Mais je pensais plutôt à un blocage systématique du paiement CB au-dessus d'un certain montant, ne faisant apparaître alors que les 3 autres moyens sur la page checkout_payment, avec un avertissement du style "paiement CB accepté jusqu'à XX €".


--------------------
Zevacu

OSC 2.334, Ultimate SEO 5 Pro, Headers Tags SEO V.3.3.2 (1), Atos 3.2
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 28 Aug 2014, 16:41
Message #4


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



Bonjour
Sujet largement débattu par le passé (faire recherche sur 'arnaque').
Le refus de 3D Secure implique une auto-assurance du risque.

C'est parfaitement techniquement faisable en s'inspirant des modules de shipping ici pour les destinations interdites (dans colissimo):
Code
    if (!in_array($this->origine_iso_code, array('FR','FX','MC','GP','MQ','BL','MF','GF','RE','YT','PM','TF','WF','PF','NC','CP'))) $this->enabled = false;



L'expérience en boutique montre cependant que les fraudeurs "pro" savent déjouer les seuils de contrôle par montant (appel automatique au lieu d'aléatoire) notamment:
  • En achetant sous le seuil
  • En achetant (si possible) plusieurs fois sous le seuil.

+1@Havock:
"Sentir" la commande anormale (articles pas assortis, quantités inhabituelles, montant élevé, adresse pas sur la carte mappy, adresse courriel "libre" (hotmail, gmail, .....), téléphone pas dans l'annuaire etc .... )
Téléphoner au client pour lui demander des précisions sur sa commande en fait pour vérifier qu'il est bien sous ce nom à ce numéro.
Comme dit Havock, annuler purement et simplement ou faire payer autrement sous le premier prétexte technique (NE JAMAIS DISCRIMINER) : bien inscrire cette possibilité dans les CGV

Il y a même eu ici quelqu'un qui préconisait de garder l'argent ET la marchandise !!!

Belle Journée !

Chti poupon
Go to the top of the page
 
Havock
posté 29 Aug 2014, 08:22
Message #5


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Un autre test pour les commandes louches, rechercher les clients qui passent plusieurs commandes dans un délai court (du style 3 ou 4 commandes en deux semaines).
Les adresses de livraison et de facturation sont aussi très souvent différentes.


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
zevacu
posté 29 Aug 2014, 09:07
Message #6


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 8-November 05
Lieu : zevaco
Membre no 7753



Merci pour vos réponses.
J'avais lu en grande partie ce que renvoie la recherche "arnaque", mais je suis surtout préoccupé par la légalité de ce qui pourrait apparaître par une discrimination discutable "ne payez pas avec XX mais plutôt avec YY..."
Je n'ai pas eu beaucoup d'incidents de ce genre mais je constate que la B Postale (dans mon cas, mais je pense qu'elle ne fait que s'aligner sur le GIE CB) ne fait maintenant que m'informer d'un débit consécutif à une contestation, alors qu'il n'y a pas si longtemps elle faisait un minimum d'enquête. En gros, débrouillez-vous avec votre client ce n'est pas notre problème.
Une dernière question que je soumets à votre sagacité, et à laquelle je n'ai pas trouvé de réponse claire: comment réagit Paypal lorsqu'un client conteste un paiement CB de cette manière ( dans le cas où ce client n'a pas de compte Paypal mais utilise simplement la possibilité offerte de payer par CB via son système) ?




--------------------
Zevacu

OSC 2.334, Ultimate SEO 5 Pro, Headers Tags SEO V.3.3.2 (1), Atos 3.2
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 29 Aug 2014, 11:16
Message #7


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



Bonjour
Pour paypal par CB non inscrit, ce fil ici apporte un élément de réponse peu rassurant, mais ancien.
Pour le système CB, tu peux faire taire tous scrupules en souscrivant un second contrat CB avec 3D SECURE.
Par le jeu des "enabled", tu peux activer le 3D SECURE à partir d'un certain montant et le standard en dessous: Cela sera transparent pour le client à qui tu ne proposera toujours qu'un paiement CB.
Peut-être certaines banques offrent-elles cette possibilité sur un seul contrat.
Quelqu'un sait ??
Belle journée !
Chti poupon
Go to the top of the page
 
chrysalide
posté 29 Aug 2014, 19:46
Message #8


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1085
Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935



Bonsoir,

le truc c'est que tu as fait le choix de ne pas souscrire à 3DS qui offre quand même plus de garantie qu'un contrat VAD sans celui-ci.

J'ai une question simple : pourquoi n'avoir pas souscrit à un contrat 3DS ? sachant que les reproches que l'on pouvait lui faire, notamment le taux d'abandon lié à la méconnaissance des utilisateurs n'est plus depuis pas mal de temps.

pour le reste rien de dur de modifier les modules de paiements pour créer des seuils d'activation/désactivation en fonction du montant du total de la commande.


--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale
Go to the top of the page
 
zevacu
posté 30 Aug 2014, 09:09
Message #9


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 8-November 05
Lieu : zevaco
Membre no 7753



J'avais un peu mal réagi à la façon dont le groupement CB se décharge sur le vendeur en cas de litige, et à un post (peut-être sur ce forum) où un e-commerçant expliquait que, bien qu'utilisant 3DS, les litiges se terminaient au final de la même façon, à ce ( dernier ) sujet je suis intéressé par des témoignages.
Je vais donc quand même me renseigner sur le 3DS, mais, quitte à paramétrer mon système de paiement, il me semble pour l'instant que je peux très bien le faire sans 3DS, pour orienter l'acheteur vers des systèmes de paiement certes plus chers, mais plus efficaces.
En tout cas merci encore pour vos réponses.


--------------------
Zevacu

OSC 2.334, Ultimate SEO 5 Pro, Headers Tags SEO V.3.3.2 (1), Atos 3.2
Go to the top of the page
 
Havock
posté 1 Sep 2014, 09:14
Message #10


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Citation (chrysalide @ 29 Aug 2014, 19:46) *
pourquoi n'avoir pas souscrit à un contrat 3DS ? sachant que les reproches que l'on pouvait lui faire, notamment le taux d'abandon lié à la méconnaissance des utilisateurs n'est plus depuis pas mal de temps.


Bonjour chrysalide, tu as des éléments chiffrés ?


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
zevacu
posté 4 Sep 2014, 14:40
Message #11


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 77
Inscrit : 8-November 05
Lieu : zevaco
Membre no 7753



Pour clore ce fil:
Je n'avais pas éprouvé le besoin d'utiliser 3DS jusqu'à aujourd'hui parce que la grande majorité des transactions de mon site est constituée de commandes de petit montant, de l'ordre de quelques dizaines d'euros.
Je viens d'avoir les informations de Scellius - La Banque Postale - : je peux effectivement ajouter un avenant à mon contrat d'origine, mais le 3DS n'est pas paramétrable, ni pour le montant, ni pour l'origine du paiement, il est actif (pour toutes les opérations donc), ou inactif (pour aucune opération).
Enfin je suis un peu sceptique sur la diminution du taux d'abandon constaté avec le 3DS, mais je suis intéressé par des statistiques.


--------------------
Zevacu

OSC 2.334, Ultimate SEO 5 Pro, Headers Tags SEO V.3.3.2 (1), Atos 3.2
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 4 Sep 2014, 18:02
Message #12


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



Fais une recherche générale sur 3D Secure débrayable: plusieurs établissements bancaires le proposent, et tu peux en moduler les critères.
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th March 2024 - 04:04
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)