osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> tous ses vieux liens cassés trainant sur le web..., redirigés vers index, une bonne idée ?
sykaflex
posté 12 Apr 2010, 23:10
Message #1


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



bonjour à tous

j'ai testé un rewrite en .htaccess qui redirige toutes les requetes de fichiers, repertoires ou liens inexistants vers la page index (ou autre de son site
Code
RewriteEngine On
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-f
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-d
RewriteCond %{REQUEST_FILENAME} !-l
RewriteRule .* /index.php [QSA,L]

ça fonctionne nickel ... et ça pourrait être intéressant de rediriger vers son site tous ses vieux trucs oubliés qui trainent sur le web (backlinks obsolètes et autres)...
mais est-ce fonctionnel et voyez vous des contres indications ?

à vous lire / Sykaflex

Ce message a été modifié par sykaflex - 12 Apr 2010, 23:11.


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 
sykaflex
posté 14 Apr 2010, 02:42
Message #2


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



non ce n'est pas un "up" car je suis "down" de voir que personne ne veut jamais répondre à mes posts sad.gif alors que je suis disponible de jour comme de nuit pour livrer à domicile un maximum de conner... code avarié et de bons conseils qui ne servent à rien mais ça meuble le forum !
bon alors mon rewrite il est naze, hors sujet, sert à rien, éculé, a niqué votre serveur ou il sent le chou de bruxelles ?


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 
NoZic
posté 14 Apr 2010, 06:03
Message #3


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2872
Inscrit : 27-June 07
Lieu : Elancourt (78)
Membre no 18127



Bonjour,
Salut Syka,

Si personne ne répond à celui-ci, c'est que personne n'a testé, à mon avis.

Et sûrement aussi qu'il faut faire gaffe avec les rewrite rules et SEO.
A la base le lien de SEO n'existe pas, c'est après être passé dans les rewrite rules que le serveur peut afficher la page.
Ce serait la cata si tes règles arrivent avant les rewrite rules de SEO.

Sinon comme ça sans test, je ne trouve pas ça con, ni inutile.
wink.gif


--------------------
"Les solutions existent toujours depuis longtemps, il suffit de les trouver."
Go to the top of the page
 
Rogers
posté 14 Apr 2010, 10:23
Message #4


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1819
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961



Je ne suis pas assez calé en regex et en rewrite (dès que je dois en faire, je pleure et je me tape de la doc). Cela redirige tout vers l'index pour le visiteur mais pour les moteurs cela renvoi bien une erreur 404 ? Si c'est le cas pourquoi ne pas utiliser tout simplement ?

Code
ErrorDocument 404 /


C'est ce que je fais pour un vieux portail qui a en 7 ans changé 5 fois de structure. Cela marche très bien et ça englobe bien les fichiers et répertoires inexistants.

Dans le cas où ton rewrite ne renverrai pas un code header error 404, je déconseillerai ta méthode.


--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 14 Apr 2010, 11:27
Message #5


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



+1 avec rogers
le 404 est fait pour ça en somme.
=>soit le lien existe et dans ce cas il reste exploitable,
=>soit le lien est cassé et il renvoie vers l'accueil.

Cela dit, cette méthode est un peu radicale pour le référencement et risque de perturber le visiteur : il cherchait un truc, il tombe sur la page d'accueil!
Peut-être faut-il prévoir une page 404.php qui contiendrais un moteur de recherche permettant ainsi au visiteur de faire une recherche sur le site sur le sujet qui l'intéressait. Suggestion hein... wink.gif


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
sykaflex
posté 14 Apr 2010, 18:12
Message #6


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



merci pour vos réponses
c'était la fonction choix de page de redirection qui me tentait mais l'idée de gnidhal "page 404.php avec plan de site ou moteur de recherche me plait bien, vais tester ça
merci


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 
sykaflex
posté 14 Apr 2010, 21:10
Message #7


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



nickel ! je vais récupérer du trafic bien guidé !

par contre il y a un souci avec les liens cassés comprenant un répertoire ,
la redirection marche vers ma page cible mais les liens et images de ma page cible ne s'affichent pas car leurs urls sont réécrite avec le nom du répertoire du lien cassé !

j'ai bidouillé en redirigeant vers une page de transition avec un refresh vers ma page cible

ce n'est pas très propre, il y a surement mieux à faire, qu'en pensez-vous


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 14 Apr 2010, 21:45
Message #8


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



plutôt qu'un refresh essaye de glisser dans ton head de la page cible un
Code
<base href="<?php echo (($request_type == 'SSL') ? HTTPS_SERVER : HTTP_SERVER) . DIR_WS_CATALOG; ?>">

Il me semble que cette balise devrait faire ce que tu veux. Pas testé unsure.gif


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
Rogers
posté 14 Apr 2010, 22:45
Message #9


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1819
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961



Avec ma technique toujours possible

ErrorDocument 404 /404.php

Tu te créé une page 404 php personnalisée et hop roulez jeunesse. Il ne devrait pas y avoir d'erreur.

Bon moi j'ai donné cette solution car le site dont je parle n'a rien à vendre. Par contre le trafic des 404 m'intéresse tongue.gif, ce serait du trafic perdu sinon, c'est pour ça que je renvoi tout vers l'accueil.

Dans le cas d'une boutique en ligne ce serait dommage de faire ça.

Perso, je mettrais un petit texte expliquant que la page (le produit) n'existe plus. Je proposerais de faire une recherche sur le site avec un champs recherche, sinon d'aller à l'accueil du site.

Je pousserais presque le vice un peu plus loin en rajoutant les dernières promos ou nouveautés en bas de la page tongue.gif. O


--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 14 Apr 2010, 22:52
Message #10


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



Yes Rogers, mais il semble que Syka a fait de la ré écriture et son 404.php intègre des liens à partir d'une adresse qui n'est pas la racine, d'où peut-être des images qui ne sont plus trouvées.
Avec un <base href dans le head du 404.php, ça devrait se corriger. Mais il est vrai que je n'ai pas testé.

Perso j'ai mis un 404 exactement comme tu dis : "désolé cette page n'existe plus, mais vous pouvez faire une recherche +formulaire de advanced_search"

En fait la page s'appelle 404advanced_search.php : c'est un clone de la page de recherche avec juste un message en plus wink.gif


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
sykaflex
posté 15 Apr 2010, 02:22
Message #11


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



@gnidhal : merci pour le code, je vais testé
Citation
Yes Rogers, mais il semble que Syka a fait de la ré écriture et son 404.php intègre des liens à partir d'une adresse qui n'est pas la racine
meme les liens a la racine reprennent le répertoire du lien entrant, ne sais pas pourquoi ! d'ou ma recherche de redirection

@rodgers
Citation
Je pousserais presque le vice un peu plus loin...
et en étant vraiment vicieux... racheter des NDD en parking et rediriger le traffic des backlinks at home, mais là ce serait honteux mrgreen.gif enfin... dans le même secteur d'activité, faut voir ...


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 
sykaflex
posté 15 Apr 2010, 02:41
Message #12


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



un exemple sympa de page 404.php
je vais remplacer "alcool" par "tisane" tongue.gif


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 15 Apr 2010, 07:48
Message #13


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



Citation (sykaflex @ 15 Apr 2010, 02:22) *
racheter des NDD en parking et rediriger le traffic des backlinks at home, mais là ce serait honteux mrgreen.gif enfin... dans le même secteur d'activité, faut voir ...
Houlà!
Fais surtout pas ça malheureux! Sinon c'est le bac à sable gougueulien assuré!


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
Touffy
posté 3 Dec 2010, 22:02
Message #14


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



Bonsoir a tous,

Apres avoir supprimé pas mal de références de produits (et aussi des catégories et fabriquant), j'ai décidé de faire une redirection vers des pages de contenu (du texte orienté SEO + une liste de 5 produits au hasard (avec leur titre et petite description) nouvellement crées plutôt que de laisser la page produit existé avec le message standard de OSC (Bien non trouvé).

Pourquoi ? pour éviter d'avoir X pages fantômes de produits, avec toute le même contenu (Bien non trouvé = tu parles d'un contenu).

Vous en pensez quoi du coup ? C'est mauvais pour le SEO ?

Merci.
Go to the top of the page
 
Rogers
posté 4 Dec 2010, 01:43
Message #15


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1819
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961



Une technique éprouvée (je l'ai testée pendant des années) et tirée des pages produits Amazon : Le but est de modifier la page produit pour le produit désactivé. Au lieu de laisser "Non trouvé" c'est d'afficher la fiche produit avec un texte expliquant que le produit n'est plus disponible mais invitant le client à trouver un produit équivalent en recherchant dans la boutique.

Ces fiches produits ne doivent pas être accessibles par d'autres pages, donc uniquement la page product_info.php à modifier, pour que seuls les vieux liens ou les pages référencées par Google puissent en avoir connaissance.


--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...
Go to the top of the page
 
Touffy
posté 4 Dec 2010, 11:36
Message #16


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



Roger,

C'est un peu ce que je voulais faire mais si je te suis bien, (et cela me semble une super idée), il vaut mieux faire un bout de code avec :

1) Ce texte d'indisponibilité
2) + une liste de produits au hasard et variable (je pourrais prendre par exemple le titre du produit comme lien (super ancre de lien car je les ai configurés pour que cela soit les mots clés choisis de chaque produit)
3) + une description (j'ai la possibilité de prendre la Meta description) => cela pourrait engendrer un tas de nouvelles pages de façon dynamique avec du texte dynamique !

C'est l'idée ?

Et une bonne base serrait de 5 à 10 produits par page non ?

Merci.

PS : mes pages crées et ciblées par la redirection semblent bien fonctionner aussi car elles commencent à paraître sur la première page de google avec les mots clés choisis mais peut être que ta solution amènerait plus de traffic car elle permet d'avoir X nouvelles pages plutôt que qu'une (une par produit, une par ceta, etc dans mon cas).
PS2 : Dans ma solution, les pages proposent une liste de produits en rapport avec les mots clés choisis pour la page que j'ai crée.

Ce message a été modifié par Touffy - 4 Dec 2010, 11:41.
Go to the top of the page
 
Rogers
posté 4 Dec 2010, 14:47
Message #17


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1819
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961



L'idée est de laisser ta page référencée. Tu mets bien ce que tu veux sur cette page. Personnellement, j'avais laissé la page produit, rajouté un texte expliquant la rupture définitive et invitant le visiteur à chercher un produit équivalent dans la boutique (même si il n'y en a pas) et supprimé le bouton "acheter".

Après tu peux toujours aussi proposer des produits similaires ou mettre un top produit. En clair tu vires la première condition de ton product_info.php (celle qui dit si article désactivé on affiche "ce produit n'est plus disponible"). Ensuite avec quelques conditions tu refais ta page produit suivant si l'article est désactivé ou non.

Pour information : Après quelques tests et suppression de ses pages (sur un mois), alors que j'avais ce système depuis plus d'un an, je me suis retrouvé à 40% de trafic Google en moins et environ 10 à 15% de CA en moins (je n'ai plus les chiffres). Laisser la fiche produit référencée et affichée même si produit désactivée est donc indispensable.


--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...
Go to the top of the page
 
Touffy
posté 4 Dec 2010, 16:53
Message #18


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



OK, j'ai Testé ton idée Roger. Simple a mettre en place mais j'ai qq réserves :

1 ) Je gère les titres et descriptions de pages avec Header Tag et sur ces pages de produits non trouvés, le titre et la description vont toujours être les même, a savoir ceux par défaut du site. Du coup, c'est un peu embêtant pour le référencement, non ?
A moins de gérer des Meta de façon aléatoire juste pour ces pages non trouvés ?
Go to the top of the page
 
Rogers
posté 5 Dec 2010, 01:00
Message #19


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1819
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961



Non, ils seront les mêmes que sur une fiche produit normale (à savoir dynamiques).

Je ne comprend pas où est ta question. Si tu as viré la première condition de ton fichier product_info.php (j'ai la flemme d'aller chercher le code, mais c'est celle qui gère le texte produit plus dispo), tu te retrouves avec des fiches produits normales que le produit soit désactivé ou non. Et header tags gère très bien les balises title et meta descriptions sur une page produit normale.

Et comme je viens de répondre à un autre de tes topics sur le référencement, sache qu'il n'y a rien qui fonctionne avec de l'aléatoire dans ce domaine. Donc non, tu n'as rien à gérer en aléatoire, respecte la procédure que je t'ai donné. C'est très simple à mettre en place (5 minutes) et ça marche très bien. Vraiment, si tu ne comprends pas, montre moi le code de ta page produit, je vais te dire ce que tu as à supprimer et te faire un exemple de condition du style virer le bouton ajouter au panier si produit désactivé.


--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...
Go to the top of the page
 
Juliettta
posté 5 Dec 2010, 10:11
Message #20


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 30-April 08
Lieu : Nimes
Membre no 21642



Salut tout le monde,

Allez je me fais plaisir, J'interviens sur le sujet!
Donc pour ma part ton idée de départ dans le htaccess
C'est assez dangereux car pour réussir à garder 2 à 3 pelés et 1 tondu qui ont garder dans leur favoris une vieille url tu risques de faire planter ton site régulièrement
Oui le ht access il faut être prudent d'autant que les hébergeurs tu ne maitrise pas forcément la façon dont est configuré le serveur.
J'avais fait un truc du genre tout au début et le site n'arrêtais pas de planter dès qu'un guest arrivait sur une erreur 404.

Alors j'ai fait une page personnalisée comprenant mon header, mon footer mes colonnes et dans le body j'y ai intégrer le conseil google
http://www.google.com/support/webmasters/b...mp;answer=93641
Du coup les clients arrive tout de même sur mon site.

Il peuvent naviguer sur le site et pour le reste lorsque j'enlève un produit qui était très visité. je m'ajoute alors dans le htaccess un redirect permanent vers un produit similaire genre j'enlève un string résille je le redige sur un autre. Et hoc pas besoin de texte pour expliquer au client chercher vous trouverez... Je lui apporte la destination directe et ils apprecient en générale.

Bilan tout mes clients arrivant sur une 404 reste et balade voir même achète donc je dirais pour avoir testé page 404 personnalisé avec toutes les informations du site.

D'ailleurs en ce qui concerne l'exemple ci dessus de page personnalisée. Je trouve cela déplacé et insultant ... Bon chacun son truc pour ma part je pense que lorsqu'une url manque c'est de la faute du commerçant et ce n'est pas au client d'être insulté ou traité d'ivrogne. J'ai peut être laissé ma bonne humeur dans mon lit ce matin mais en tout cas cette page ne me fait pas rire.
En plus truc parfaitement idiot ils ont garder le header mais pas les colonnes qui permettrais à leur clients de naviguer de suite ailleurs...

Voilà donc
A MEDITER...
Bon dimanche à tous.



--------------------
Juliettta allias bloness

oscommerce-2.2RC1-FR-w3c CONTRIB => Advanced search attributies fullpackage AJAX-AttributeManager-V2.8.3 B2B Product Listing Columns Bbi_v2 CL_summary_info_v1.1 Colissimo_1_2_3_4_5_1 Contrib ExU-1 Dynamic_sitemap_v4.0 Fckeditor-oscommerce_v2.2.1 Featured_products_v1.5.5_1 Header-tags-4-novices-v3.01 InvoicePDF1.5_ LettreMax etDistingo More_Pics_Sur_FCKeditor_1_2_3 Newsletter_report_v1.1_full On-fire-osc PayPal_IPN_v2.3.4.5 Ot discount coupon codes fr PRODUCT QUICK EDIT V2.0 _ Queries_debug-v1.7 Ultimate_SEO_URLs_v2-2.2e virementbancaire1.3 mvs_shipestimator_v1.1a subcategory_textboxes_v2.0.3 Products_Short_Descriptions_V2_1 Graphical Borders & Individual Boxes Holiday_1 Loginbox_Best_Complete_1 Products_Short_Descriptions_V2_1 multiorders update V2-1 Opti_Print_v1.0.2-1 order_editor_5_0_9 ot_lotalty_discount v1.5 Produit vendu Send HTML Email Who's Online Enhancement v3_5_1
Plus d'autres petites améliorations par ci par la...Travaillée pour rester validé W3c Après toutes ces installations.
Go to the top of the page
 
Rogers
posté 5 Dec 2010, 11:05
Message #21


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1819
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961



Je précise juste que Julietta s'adressait au message initial de Syka.

Sinon, Julietta, c'est vrai qu'une page en 404 serait appropriée mais tu n'as absolument pas les mêmes effets. Un ancien produit, si il était bien référencé, pourquoi perdre ce positionnement ? Une fois retiré et que la 404 est activé, la page ne sera plus référencée assez rapidement. Le but est de gardé le maximum de positions. Après ta fiche produit tu la refait en conséquence en désactivant ce que tu as besoin et en activant un ou des modules de suggestions de produits similaires. Là ton référencement reste, ton client tombe sur une page de la boutique et tu lui fait une ou plusieurs proposition. Une page en 404 ne pourra jamais t'apporter cela. La preuve tu retouches ton .htaccess avec les produits qui étaient populaires pour faire une redirection sur un produit similaire.

Bon après, les deux méthodes semblent fonctionner et ont la possibilité de garder le client sur le site et c'est l'essentiel. smile.gif


--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...
Go to the top of the page
 
Juliettta
posté 5 Dec 2010, 19:57
Message #22


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 148
Inscrit : 30-April 08
Lieu : Nimes
Membre no 21642



RE,

Oui rogers, bien vu, je répondais à sika.
Néanmoins je vais ajouter par rapport à ta phrase sur le fait que cela n'a pas le même effet sur le référencement.
Soit j'ai bien compris et alors je pense que rediriger à l'index ne fait pas garder davantage ton référencement... Enfin il semble logique que ton url va temporairement être remplacé par les tags de ton url principale mais après cela tu perds ce mots clefs référencé la raison est logique, tu ne possède pas les même densités de mots clefs et les mêmes mots sur ces deux pages donc à mon sens ... C'est une url gardé temporairement...
Ma solution est ce qu'elle est renvoyé par ht access sur des produits identiques, a au moins l'avantage de garder sensiblement les mêmes mots clefs et du coup lorsque l'url et les phrases sont référencés souvent tu ne perds pas ta position sur ce mot clef.
Après je ne cache pas non plus que ces dernières sont fatiguante et autant je n'ai rien compris de ce que tu voulais dire biggrin.gif
Et là si c'est le cas fo pas trop vite penser que je suis DINGO wacko.gif
Non juste fatiguée.

A plous tard je relirais tout même a tête plus reposé voir si j'avais bien tout saisi biggrin.gif

A bientôt


--------------------
Juliettta allias bloness

oscommerce-2.2RC1-FR-w3c CONTRIB => Advanced search attributies fullpackage AJAX-AttributeManager-V2.8.3 B2B Product Listing Columns Bbi_v2 CL_summary_info_v1.1 Colissimo_1_2_3_4_5_1 Contrib ExU-1 Dynamic_sitemap_v4.0 Fckeditor-oscommerce_v2.2.1 Featured_products_v1.5.5_1 Header-tags-4-novices-v3.01 InvoicePDF1.5_ LettreMax etDistingo More_Pics_Sur_FCKeditor_1_2_3 Newsletter_report_v1.1_full On-fire-osc PayPal_IPN_v2.3.4.5 Ot discount coupon codes fr PRODUCT QUICK EDIT V2.0 _ Queries_debug-v1.7 Ultimate_SEO_URLs_v2-2.2e virementbancaire1.3 mvs_shipestimator_v1.1a subcategory_textboxes_v2.0.3 Products_Short_Descriptions_V2_1 Graphical Borders & Individual Boxes Holiday_1 Loginbox_Best_Complete_1 Products_Short_Descriptions_V2_1 multiorders update V2-1 Opti_Print_v1.0.2-1 order_editor_5_0_9 ot_lotalty_discount v1.5 Produit vendu Send HTML Email Who's Online Enhancement v3_5_1
Plus d'autres petites améliorations par ci par la...Travaillée pour rester validé W3c Après toutes ces installations.
Go to the top of the page
 
Rogers
posté 6 Dec 2010, 00:19
Message #23


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1819
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961



Peut etre que je m'exprime mal et que tu es aussi fatiguée tongue.gif.

J'essaie de montrer un exemple dans la semaine et en expliquant clairement les avantages. Pour moi ça parait simple, mais peut être que je ne suis pas assez clair et ça semble le cas, vous êtes deux à ne pas tout à fait saisir tongue.gif.

Bref, je ne peux pas vous donner des stats concrets, mais je peux vous assurer que la méthode est fiable et intéressante.


--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...
Go to the top of the page
 
Touffy
posté 6 Dec 2010, 09:32
Message #24


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



OK Roger, j'ai compris.

Tu laisses le produit en ligne en indiquant qu'il est indisponible.

J'utilise oscommerce (hyper modifié) pour mon agence de location de vacances. Pas de gestion de panier, les clients envoient des demandes de resa via un formulaire présent sur chaque page de bien.

Bien sur, ton idée est applicable facilement, il suffit de virer pour ma part le bouton "demande de réservation" et de mettre le planning de location indisponible.

Mais je me demande qd mm au niveau marketing et image de marque si cela n'énerve pas les visiteurs de tomber sur des produits présentés mais indisponibles ?

En plus, dans le cas qui m’intéresse aujourd'hui. j'ai supprimé des destinations de vacances et je ne travaille plus que sur le Portugal, les autres pays n'étaient pas rentables pour nous car nous sommes la plus grosse agence pour le sud du Portugal.

Cela m'a permis de renforcer mon positionnement sur les locations au Portugal car j'ai donc supprimé des pages avec des mots clés qui ne me concernent plus (Maroc, etc...)

Donc, dans mon cas, une redirection vers une landingpage est plus indiqué (exemple : j'ai crée des pages avec un contenu fixe sur tel sujet + une liste de 5 produits au hasard mais connexe au sujet). J'en ai d'ailleurs une qui s'est retrouvé sur la première page de google au bout de qq jours, et sur un mot clé assez concurrentiel.

Par contre, quand je dois supprimé une page sur le Portugal, j'essaye plutôt de garder la page en remplaçant l'ancien produit par un nouveau (URL assez générique, orienté mots clés plutôt que nom de produit).

Je peux même à la limite modifier un peu l'url car j'ai un meta canonical dynamique.

Bref, ce qui me gène dans ton idée, c'est le faite de se retrouver au bout d'un moment avec une tonne de produits indispo encore sur le site. Mais si tu dis que d’après ton expérience, les enlever sur ton site à été négatif pour ton, je comprends. Surtout sur le CA car une baisse du traffic si tu gagne des visiteurs plus qualifiés et voit le CA augmenter, ce n'est pas si grave.... Je vais perdre du traffic sur mon site en ayant enlevé par exemple le Maroc (ou j'avais des pages très bien referencées sur des mots clés tres concurrentiels) mais je n'ai plus rien a vendre lá bas. Par contre, en nettoyant mon site, je me recentre sur mon activité principale et je gagne en pertinence globale sur mon sujet principal. Donc, je renforce mes positions sur les SE sur ce sujet.

Ce message a été modifié par Touffy - 6 Dec 2010, 09:33.
Go to the top of the page
 
Rogers
posté 6 Dec 2010, 13:04
Message #25


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 1819
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961



Il est vrai que ton cas ne correspond pas trop à celui que j'ai rencontré. Après, il faut adapter à ses besoins.

Concernant ton interrogation, je pense qu'Amazon est le meilleur des exemples. Boîte américaine, je suppose qu'au niveau marketing, ils ont dû largement étudier le problème. Le fait qu'ils laissent les CD ou DVD indisponibles n'est pas anodin à mon sens. Il faut que la landing page soit suffisamment bien construite pour que le visiteur ait envie de chercher un produit similaire.

Et puis, la frustration n'est que pour les visiteurs qui chercheront sur un moteur de recherche et qui tomberont sur tes anciennes pages. Depuis la boutique, elles ne seront pas accessibles.

Bref, à chacun d'identifier ses besoins et d'adapter en conséquence.


--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...
Go to the top of the page
 

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th March 2024 - 08:29
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)