osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> prix ttc dans la base de données, Ou est enregistré le prix ttc des produits dans la base de données ??
lab8
posté 22 Sep 2006, 12:37
Message #1


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 4-June 06
Membre no 10637



Bonjour,

Je voulais savoir ou est stocké (table + champs) le prix ttc dans la base de données?

Il semble qu il n y a que le prix HT et que le prix ttc est recalculer a chaque affichage d une page oscommerce....est ce vrai ?

Car on peut entrer directement des prix TTC dans la partie admin pour chaque produit. Et il semble qu il recalcule alors le prix HT pour l enregistrer dans la DB...

Bref, j ai besoin de savoir ou se trouve le prix TTC ????


merci d avance pour vos reponse....

Pour info, je suis en oscommerce MS2

bye bye

Ce message a été modifié par lab8 - 22 Sep 2006, 12:41.
Go to the top of the page
 
xaglo
posté 22 Sep 2006, 13:11
Message #2


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 14914
Inscrit : 22-November 02
Membre no 610



CITATION(lab8 @ 22 Sep 2006, 13:37) [snapback]195665[/snapback]
Il semble qu il n y a que le prix HT et que le prix ttc est recalculer a chaque affichage d une page oscommerce....est ce vrai ?
En effet, et heureusement!! le "prix TTC" en soit ne veut rien dire. TTC pour qui? pour un européen avec une TVA à 19,6?? pour un DOM/TOM à la TVA réduite?? Pour un Suisse non assujéti??? Et si les taux de TVA changent (si si, ça arrive laugh.gif) que se passera-t-il??

C'est donc logique qu'OsC ne stocke pas le prix TTC mais bien le HT pour recalculer la TVA pour chaque cas spécifique excl.gif

La fonctionnalité de rentrer les prix TTC dans l'admin n'est qu'une fonctionnalité javascript d'aide à la saisie. Seul le HT est inscrit en base de données.

PS. Message déplacé, je ne vois pas où est l'échange développeur dans cette discussion tongue.gif


--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions
Go to the top of the page
 
lab8
posté 22 Sep 2006, 13:39
Message #3


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 4-June 06
Membre no 10637



Merci xaglo pour ta reponse.

J explique mon probleme en detail:

J ai programmé un script que mange un fichier excel comprend ma liste de produits en vente et qui l insert dans la base de données d un seul coup.
Je n utilise donc pas la page admin d oscommerce.

A chaque fois que je modifie/ajoute un produit, je le change dans mon fichier excel, et ensuite, je lance mon script et cela "efface ma DB" puis reinsert tout de nouveau.

Dans mon fichier excel, j ai uniquement le prix HT et comme tu l a indiqué, le site s occupe du calcul du prix TTC automatiquement.

Par ailleur, j utilise EBP Gestion commerciale(logiciel de comtabillité pour ceux qui ne connaisse pas) et j y entre egalement le prix HT de mes produits.

Et j ai un probleme avec les prix TTC !! il y a une difference de prix TTC entre EBP et mon site oscommerce.
EBP arrondit les prix vers l inferieur et oscommerce arrondit vers le supperieur lors de la convertion de prix HT vers TTC.

J ai donc parfois des prix differents comme ceci:
EBP: 4.55€
oscommerce: 4.56€

Donc, c est tres genant !!

Je cherche donc le moyen de modifier l arrondis d oscommerce pour obtenir le meme comportement que EBP.

quelqu un connait il la fonction dans oscommerce qui s occupe de cet arrondis ??


merci d avance pour toutes vos reponses....
Go to the top of the page
 
xaglo
posté 22 Sep 2006, 20:47
Message #4


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 14914
Inscrit : 22-November 02
Membre no 610



Si tu commençais par le début!!! Tu ne cherches donc, non pas à mettre le TTC en base, contrairement à ce que tu semblais dire dans le premier message tongue.gif biggrin.gif

CITATION
Et j ai un probleme avec les prix TTC !! il y a une difference de prix TTC entre EBP et mon site oscommerce.
EBP arrondit les prix vers l inferieur et oscommerce arrondit vers le supperieur lors de la convertion de prix HT vers TTC.
L'éternel problème des arrondis confused.gif

à noter que fiscallement parlant, c'est oscommerce qui a raison, pas EBP. Un prix TTC doit-être arrondi au centime le plus proche et non à l'inférieur (à te faire confirmer par un comptable, je ne suis pas sûr)

pour reprendre ton exemple, 4,55€TTC c'est 3,8044 HT
si tu rentres 3,80HT la valeur juste devrait être 4,5448 soit 4,54€ arrondi comme le fait OsC (au plus proche soit l'inférieur)
3,81HT cela fait 4,5568 soit 4,56€ (au plus proche soit le suppérieur)

Pour avoir 4,55€TTC, il faut rentrer en base 3,8044 HT

Je pense qu'en renseignant tes prix à 4 chiffres après la virgule tu devrais résoudre ton soucis d'arrondi

Sinon, tu peux aussi creuser du coté de la proposition de Oneil qui s'est déjà pris le choux sur ces pbs d'arrondis et l'adapter à ta sauce arrow.gif FAQ

Bon code


--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions
Go to the top of the page
 
lab8
posté 23 Sep 2006, 13:30
Message #5


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 5
Inscrit : 4-June 06
Membre no 10637



Merci pour ta reponse...

Je voulais mettre les prix ttc dans la DB car comme ceci, j aurais pu reprendre ce que me donne EBP et ainsi etre sur qu avoir les memes prix TTC sur OSC....enfin bref, je prefere utiliser ta soluce...

Enfin, je l ai pas encore mis en oeuvre, mais je vais le faire tres bientot.

Je vous tiendrais au courant a propos de ca....

bye bye
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:24
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)