osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Migration PHP4 vers PHP5, Quelle option choisir ?
Dozier
posté 5 Apr 2011, 07:37
Message #1

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 21-January 06
Lieu : Flawinne - Belgique
Membre no 8670

Bonjour,

J'exploite depuis plusieurs années un site OSC MS2 que j'ai profondément modifié.
Le site est hébergé par AMEN sur un serveur dédié et reçoit +- 7000 visites/mois.
Mon serveur tourne PHP 4.4.4-8, Apache 2.2.3 (debian) et MySql 5.0.32 avec l'admin sous Plesk 8.2.1

Mon hébergeur me presse de passer au PHP5
Mon site ne tournant pas sous PHP5, j'ai plusieurs options possibles :

1- Chercher un autre hébergeur acceptant PHP4 (solution à court terme je pense)
2- Modifier ma boutique pour tourner sous PHP5 en gardant MS2
3- Migrer vers une autre version OSC tournant sous PHP5 (laquelle ??) en refaisant toutes les modifs de ma boutique

Pourriez-vous me conseiller à la lumière de vos expériences respectives ?

Bien à vous,

--------------------
Marc Dozier
--------------------------------------
OSC MS2FR (OS Commerce)

Contributions
----------------

- Zonesworld_v2 : zonesworld / Zones Intenational Default Version 2
- OsCommerce-PayPal_IPN-v1.1
- paypal_ipn_tax_fix
- Must Agree to Terms v1.5.6
- infopages_v0.1b
- new_pages
- newsletter subscribers_054
- Tell_A_Friend_about_site_too_22
- xsell_v2.2_1
- Ultimate_SEO_URLs_v2[1].1d_1
- All Products
- HeaderTags_v2.5.9.1 + error fix
- googleSitemap_11_1
- OrderCheck_v2.5.1
- Cancelled_orders_1.4
- modif BPE33 du forum
- Products_Short_Descriptions_V1_04_1
- Featured Products_v1.6.4
Go to the top of the page

brouillard
posté 5 Apr 2011, 11:22
Message #2

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 9-December 09
Membre no 26687

Citation (Dozier @ 5 Apr 2011, 07:37) *
Bonjour,

J'exploite depuis plusieurs années un site OSC MS2 que j'ai profondément modifié.
Le site est hébergé par AMEN sur un serveur dédié et reçoit +- 7000 visites/mois.
Mon serveur tourne PHP 4.4.4-8, Apache 2.2.3 (debian) et MySql 5.0.32 avec l'admin sous Plesk 8.2.1

Mon hébergeur me presse de passer au PHP5
Mon site ne tournant pas sous PHP5, j'ai plusieurs options possibles :

1- Chercher un autre hébergeur acceptant PHP4 (solution à court terme je pense)
2- Modifier ma boutique pour tourner sous PHP5 en gardant MS2
3- Migrer vers une autre version OSC tournant sous PHP5 (laquelle ??) en refaisant toutes les modifs de ma boutique

Pourriez-vous me conseiller à la lumière de vos expériences respectives ?

Bien à vous,

Dans tous les cas tous les herbergeurs vont passer au PHP5, donc pour moi c'est la 2- Modifier ma boutique pour tourner sous PHP5 en gardant MS2

Tu prends ta boutique, tu la mets chez un hebergeur (gratuit) qui tourne en PHP5 et tu regarde les fonctions (erreur php) dépréciées dans chaque fichiers pour faire les modiffs. C'est ce que moi je suis en traine de faire. en quelques jours tu auras fait le tour de toute ta boutique.

Sinon tu as la V2.3 qui est en UTF-8 (qui peut engendrer des problèmes de programmation avec PHP), bourrées de javascript (Jquery) s'il est désactivé dans le navigateur plus de bouton, et des contrib à réadapter.

Dozier
posté 5 Apr 2011, 15:16
Message #3

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 21-January 06
Lieu : Flawinne - Belgique
Membre no 8670

Merci Brouillard,

Ma question peut te paraître naïve (je n'ai jamais fait de migration PHP smile.gif ), mais comment fais-tu pour vérifier d'office tous les fichiers ?
CODE
tu regarde les fonctions (erreur php) dépréciées dans chaque fichiers pour faire les modiffs

Y-a-t-il un moyen de les détecter tous ou faut-il faire des test approfondis qui feront ressortir un message lors de l'exécution du fichier PHP ?

merci d'avance pour ta réponse

--------------------
Marc Dozier
--------------------------------------
OSC MS2FR (OS Commerce)

Contributions
----------------

- Zonesworld_v2 : zonesworld / Zones Intenational Default Version 2
- OsCommerce-PayPal_IPN-v1.1
- paypal_ipn_tax_fix
- Must Agree to Terms v1.5.6
- infopages_v0.1b
- new_pages
- newsletter subscribers_054
- Tell_A_Friend_about_site_too_22
- xsell_v2.2_1
- Ultimate_SEO_URLs_v2[1].1d_1
- All Products
- HeaderTags_v2.5.9.1 + error fix
- googleSitemap_11_1
- OrderCheck_v2.5.1
- Cancelled_orders_1.4
- modif BPE33 du forum
- Products_Short_Descriptions_V1_04_1
- Featured Products_v1.6.4

thonglith
posté 7 Apr 2011, 11:12
Message #4

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Inscrit : 15-March 05
Membre no 5155

Bonjour,

Je suis d'accord pour dire que la migration vers Php5 est la meilleure solution à long terme.
Malheureusement la réalité et les impératifs budgétaires et les échéances qui s'imposent ne permettent pas toujours de procéder à cette migration. J'ai été confronté à cette problématique pour un de mes clients comme certainement beaucoup ici et ailleurs.

J'ai donc trouvé une solution intermédiaire en migrant le site vers un hébergeur qui m'a assuré qu'il conserverait php4 sur ses serveurs. Il a en effet constaté que beaucoup de ses clients ne souhaitaient pas forcément migrer et qu'en forçant ses clients à migrer vers php 5 il constatait un départ croissant de résiliations d'hébergements.

Je voulais t'envoyer le nom de l'hébergeur en MP mais curieusement je n'ai pas retrouvé l'option. L'interface du site a quelque peu changé depuis ma dernière visite et j'avoue qu'après avoir cherché quelques secondes j'ai finalement préféré répondre dans ce message.

Si jamais tu trouves l'option MP plus facilement que moi, je te filerai le nom de l'hébergeur en question, à moins que tu ne continues ta migration de php4 vers la version 5.

A+

telKel
posté 7 Apr 2011, 12:05
Message #5

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 2-December 09
Lieu : Paris
Membre no 26651

En fait il n'y que quelques fonctions php4 qui sont dépréciées dans php5, et en définitiv,e il n'est pas très difficile de "sauter le pas". a ta place je ferais ceci:

1-google + fonctions php4 dépréciées dans php5
2-tu les cherches une à une dans ton répertoire et tu remplaces par la fonction php5

Déjà les 2 fonctions qui suivent sont très utilisées mais dépréciées :

split()
ereg_replace()

a+

Ce message a été modifié par telKel - 7 Apr 2011, 12:08.

--------------------
Le croire pour le voir!!!

chti_poupon
posté 7 Apr 2011, 12:07
Message #6

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915

Bonjour !
Ce n'est quand même pas la mer à boire:
  1. Faire une recherche sur '+php4 +php5' et voir notamment ici.
  2. Travailler en local
  3. traquer toutes les fonctions obsolètes et les remplacer par leur nouvelle version (et syntaxe) : c'est le plus long notamment ereg, split, ... voir ici par exemple et les pages liées
  4. Ajouter partout des $toto = $_Get['toto']; quand toto est passé par GET
  5. idem en POST
  6. tester, gérer les erreurs
  7. On peut aussi demander à son hébergeur de mettre en place un patch ad hoc. (le mien me l'avait proposé)
C'est au plus quelques heures attentives à passer.
Bon travail !
Chti poupon

telKel
posté 7 Apr 2011, 12:13
Message #7

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 2-December 09
Lieu : Paris
Membre no 26651

Bien le bonjour à chti_poupon qui répondait la même chose que moi (en plus détaillé) mais ne pouvait pas le savoir car quasi en même temps... assez rare pour être souligné!

--------------------
Le croire pour le voir!!!

DidierL
posté 17 Jul 2011, 10:23
Message #8

Ceinture blanche+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 2-November 04
Lieu : Nimes
Membre no 3666

Citation
Je suis d'accord pour dire que la migration vers Php5 est la meilleure solution à long terme.
Malheureusement la réalité et les impératifs budgétaires et les échéances qui s'imposent ne permettent pas toujours de procéder à cette migration. J'ai été confronté à cette problématique pour un de mes clients comme certainement beaucoup ici et ailleurs.

En mettant dans le php.ini (si votre hébergement le permet!):
register_long_arrays on

Manuel PHP
register_long_arrays boolean
Dit à PHP si oui ou non il doit enregistrer les types dépréciés $HTTP_*_VARS comme variables pré-définies . Lorsque cette directive est activé (par défaut), les variables longues PHP comme $HTTP_GET_VARS seront définies. Si vous ne les utilisez pas, il est recommandé de désactiver cette option pour des raisons de performance. A la place, utilisez les variables tableaux super-globales comme $_GET .
Cette directive est disponible depuis PHP 5.0.0.

Le Pb d'urgence wub.gif est résolu cela laisse le temps biggrin.gif de faires les modifs sur le code....

--------------------
CRE Loaded OSC 6.0 SP1.2 RC2 - Thema - P@iment CIC - Kelkoo - sponsorship_v2_7 - Ultimate-SEO-URLs - Site Map - Social Bookmarks v2_1 - Goole Sitemap avec Ultimate SEO URLs - shoppingCart_cleanup_v1.01.0 -

zevacu
posté 12 Sep 2011, 19:50
Message #9

Ceinture blanche+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 8-November 05
Lieu : zevaco
Membre no 7753

Pour ma part j'ai bien remplacé toutes les fonctions obsolètes et mon site tournait normalement (semble t-il) sauf le module ATOS qui s'est mis à encaisser les paiements sans enregistrer les commandes (panier non vidé).
N'ayant pas trouvé la solution, j'ai réinstallé mon site sur un serveur en PHP4.

--------------------
Zevacu

milerwan
posté 7 Jul 2012, 18:02
Message #10

Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Inscrit : 18-October 06
Membre no 12709

Citation (zevacu @ 12 Sep 2011, 20:50) *
Pour ma part j'ai bien remplacé toutes les fonctions obsolètes et mon site tournait normalement (semble t-il) sauf le module ATOS qui s'est mis à encaisser les paiements sans enregistrer les commandes (panier non vidé).
N'ayant pas trouvé la solution, j'ai réinstallé mon site sur un serveur en PHP4.

Même problème que toi, pas de retour de création de commandes lors des paiements CB validés via ATOS.
Quelle serait la solution ?

--------------------
osCommerce MS2.2 fr / MAJ sécurité 08.06

Contributions installées (47) :
Add weight to attributes v0.2 - Also purchased products - Atos - Autologon 108a - Best sellers scroll - Big images v1.25 - Cart with weight - Category box enhancement - Clear stats v1.4 - Colissimo/Distingo/recommandé (France, DOM-TOM, international) "perso" - Control new products - Customers stats orders - Disable Add to cart button - Disable "Add to cart" button if stock 0 or price 0 - E-mail address confirmation field - European Bank Transfer 1.9.1 - FCKeditor oscommerce v2 - Featured products v1.5.9 - Flash banners v2.0 - Graphical boxes v2 - Header Tags Controller v2.6.2 - Liaison SSL - Links manager v1.15 - LoginBox Best - Low stock 2 - Multiple products manager 2.15 - Must agree with terms - Newsdesk v1.48.3 updated - Newletter products v1.2 - Order Editor v5.0.6 - Order IP Recorder v1.5 - OSC Expeditor v2.2 - Payment fee - Paypal wpp v0.8.2 - Price in shopping card box - Price break v1.11.2 - Price Break with Special Price bug fixed - Print order Receipt 1.4 - Products on order v1.2 - Professional Invoice and Packing Slip - QT Pro 4.3 - Quick stock update v2.5 - Sub-total in basket - TVA intracom v5 - Ultimate SEO URL v2.x - Visitor web stats v3.1.2... ouf ! ^^

chti_poupon
posté 7 Jul 2012, 19:18
Message #11

Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915

Bonjour
En tapant "+ATOS +php5" dans la recherche simple, j'ai obtenu au moins 3 fils pertinents dont celui-ci ici
Le forum sert aussi à cela !
A vous de voir la suite à donner...
Chti poupon

Pat27
posté 24 Oct 2012, 18:19
Message #12

Ceinture blanche+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 25-November 08
Membre no 23770

Bonjour à tous,
je suis novice en php et viens de passer en php 5.3.9 sur ma plate forme de test avec notamment toutes les modifs de fonctions obsolètes fournies par chti_poupon grâce à ce lien :php4 vers php5....et intégrer toutes ces modifs sur mon site hébergé qui est en php 5.3.15-1~dotdeb.0.

Tout fonctionne correctement aussi bien sur l'admin que sur la partie "Client" à un point prêt que je n'arrive pas à traiter.

Cela concerne le module d'expédition Colissimo:
La gestion du poids n'est plus prise en compte et c'est toujours le prix du poids compris entre 0 et 500 grammes qui est proposé au client; à savoir 5,70 euros. Quelque soit le poids affiché de la commande, c'est toujours ce prix qui est affiché.
Le paramétrage du module via l'admin est correct :
Code
<b>Colissimo</b>
         0.500:5.70, 1:7.10, 2:8.20, 3:9.25, 5:11.35, 7:13.35, 10:16.35, 15:18.85, 30:26.35

J'ai vérifié et revérifié le code de la fonction modifiée plusieurs fois dans ce module (catalogue\includes\modules\shipping\colissimo.php) et il me semble correct. Exemple:
Code
//   ancien code php4 :
     $table = split("[:,]" , $cost);
       // nouveau code php5.3 :
       $table = preg_split("/[:,]/" , $cost);

Si une âme charitable est déjà tombée sur ce problème, je suis preneur...

--------------------
Ma version de travail utilisée : osCommerce Online Merchant v2.2 RC2a

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 21st May 2013 - 13:40
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)