osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

3 Pages V  < 1 2 3 >  
Reply to this topicStart new topic
> SystemPay (Banque populaire) - 2% des commandes ne sont pas dans l'admin
Toulousain
posté 6 Jan 2011, 15:15
Message #26


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 9
Inscrit : 8-December 09
Membre no 26678



bonjour,

je tiens à préciser les modules de paiement maintenu par lyra network société qui a en charge la solution de paiement systempay pour la banque populaire et la solution PayZen pour toutes autres banques, met à disposition le module de paiement gratuitement pour oscommerce.
Ces modules sont disponibles sur
http://store.payzen.eu
ou
https://systempay.cyberpluspaiement.com/htm...tributions.html

le module de paiement en 1 fois est gratuit
le module de paiement en plusieurs est payant

Concernant le problème d'enregistrement de commande il faut s'assurer que vous avez bien renseigner dans l'outil de gestion de caisse l'url serveur. C'est l'url qui sera appelé dès que le paiement sera terminé en mode silencieux c'est à dire transparent pour l'internautes.
Le résultat de cet appel est enregistré dans l'outil de gestion de caisse=> cliquer sur le paiement et consulter l'onglet historique.
Vous ne devez pas avoir d'erreur si tel est le cas la commande est enregistrée dans le back office oscommerce.

Si vous avez des erreurs contacter le support au 08 11 363 364 pour les analyser.

Si vous décider d'activer le retour automatique pensez à valoriser les paramètres suivant:
délai 0
mode GET
URL de retour en cas de succès => checkout_process.php.

En espérant vous avoir aider
Go to the top of the page
 
oneill
posté 6 Jan 2011, 18:07
Message #27


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 7634
Inscrit : 28-December 03
Lieu : Hollywood les Granits
Membre no 1773



Merci

Le mode GET me pose des problèmes avec mon url rewriting.
J'ai un petit soucis avec la page d'arrivée en cas de succès pour le client : Il doit, normalement, arriver sur checkout_success mais il atterri dans son panier vide !
En fait la page success est appelée mais aussitôt après j'ai une demande de lyra-network qui appelle la page login sans n° de session dans l'url donc, ce qui l'envoi dans son panier par défaut, les pages du checkout_process étant interdites aux visiteurs non logués.

Maintenant que les fêtes sont passées, je vais m'y remettre et analyser ce qui se passe exactement. Je pointe certainement sur une mauvaise page (process au lieu de success)


--------------------
Go to the top of the page
 
flcflc
posté 16 Feb 2011, 02:01
Message #28


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 178
Inscrit : 19-January 05
Membre no 4435



Je me suis retrouvé avec le même problème mais non pas sur 2% des commandes mais sur un pourcentage bcp plus élevé depuis 6 jours.
Or cela ne m'est JAMAIS arrivé en 5 ans d'utilisation de l'ancien système.

Je précise que rien n'a été changé sur le site et encore moins le module de paiement!

Première chose
Installation de Order check (on duplique la commande dans une table avant le paiement);
Si la commande est perdue, il est possible de l'ajouter en 1 clic.
ça ne règle pas le problème mais au moins on en a connaissance et l'on peut recopier la commande en 1 clic.

-URL serveur
ndd/checkout_process_vads.php

-url de retour
checkout_process.php

Pour des raisons de url rewrite je force les cookies.

Bon, je ne sais pas si ça va tenir mais au moins j'ai de nouveau des commandes test enregistrées dans mon osc!
Firefox OK
IE8 OK
Chrome OK
Safari OK

Encore un truc bien étrange et l'on vous assurera que rien n'a été changé au niveau des flux...
En tout cas j'ai rarement eu autant de paiement en double ces derniers temps.



--------------------
CRE_Loaded_OSC_6.0_SP1.2 + patchs + contrib
Go to the top of the page
 
Bertrandolivier
posté 16 Apr 2011, 10:53
Message #29


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 26-March 06
Membre no 9632



Citation (Johnny124 @ 15 Nov 2010, 17:39) *
J'ai moi aussi mis sur 5 secondes contre 10 secondes avant.

Ce que je ne comprends pas si on suit ta piste, c'est pourquoi est-ce que nous serions les seuls à avoir ce problème alors que les autres devraient également l'avoir logiquement?

De plus, si on active pas le retour automatique, cela voudrait dire qu'aucune commande n'est validée?! blink.gif



Bonjour,

Depuis un mois après mon transfert de ATOS à SYSTEMPAY, certaines commandes ne s'enregistrent pas.
Je les retrouves alors dans "Précommandes".

Où est-ce l'on modifie le temps de retour comme indiqué plus haut ?

Cordialement,


--------------------
Go to the top of the page
 
Bertrandolivier
posté 19 Apr 2011, 09:34
Message #30


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 26-March 06
Membre no 9632



Y'a t-il quelqu'un pour m'aider ?

Je n'arrive pas à trouver de solution à ces commandes qui ne s'enregistrent pas.

Lors de la confirmation du paiement, les commandes ne sont enregistrées que lorsque que le client clique sur "retour à la boutique".

Dans la config de SystemPay, j'ai bien indiqué checkout_process.php comme URL de retour de la boutique en mode production.


Cordialement,


--------------------
Go to the top of the page
 
Bertrandolivier
posté 22 Apr 2011, 10:11
Message #31


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 26-March 06
Membre no 9632



Apparemment, le problème n'est pas résolu.

Cela arrive lorsque le client ne clique pas sur "retourner à la boutique" (voir image ci-dessous)




Où et comment régler le temps de retour automatique ?
Peut-être serait mieux de changer de message et remplacer par confirmation de votre commande ?



--------------------
Go to the top of the page
 
Bertrandolivier
posté 22 Apr 2011, 11:07
Message #32


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 213
Inscrit : 26-March 06
Membre no 9632



Résolu ! Tout fonctionne bien.

La totalité des commandes sont enregistrées.

Merci pour votre aide !

Amicalement,


--------------------
Go to the top of the page
 
Johnny124
posté 6 Mar 2012, 11:30
Message #33


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 225
Inscrit : 25-May 08
Membre no 21918



Bonjour,

Pour moi le problème persiste et c'est très enervant.

Cordialement.
Go to the top of the page
 
Romain-Rom
posté 23 Apr 2012, 08:39
Message #34


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 6-April 12
Membre no 30859



Bonjour,

Le même problème pour notre boutique en plus global : aucune commande ne s'affiche dans le back office et le retour boutique foire a chaque fois...
pourtant nous avons validé toutes les Cartes lors des tests.

Le passage en mode production serait-il la clef de nos problèmes ? ou est-il impératif que tout soit fonctionnel lors de la phase de test ?

Notre problème se situe lors du retour boutique (vers checkout_process), on a l'impression que toutes les variables de la signature disparaissent et les références du client avec, seul le numéro de commande est visible sur la page de validation (checkout_success) et toute une série de bugs liés a des liens incorrects, ce qui rend le processus de paiement peu crédible et l'affichage carrément bordélique.

Nous avons essayé toutes les recommandations de ce topic car les erreurs nous semblent similaires.
Notre structure est très modifiée mais nous ne pensions pas avoir à modifier autant le code fournit par la banque...
Nous sommes sous osc 2.2 donc peut être que le module a été mis à jour pour des versions plus récentes d'oscommerce ?

(on en est déjà à une semaine de débugage donc si quelqu'un a une révélation, même des plus insignifiante , elle sera la bienvenue )
merci encore de votre aide (c'est grace a ce topic qu'on est arrivé a avancé...un peu)
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 23 Apr 2012, 08:49
Message #35


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



pas constaté ce genre de problème mais as-tu bien le retour vers checkout_process_vads.php ?
ce script vient s'interfacer avant le checkout_process original :
Code
<?php
################################################################################
#####################
#
#                    Module pour la plateforme de paiement Systempay
#                        Version : 2.6b (révision 25621)
#                                    ########################
#                    Développé pour osCommerce
#                        Version : 2.2ms2
#                        Compatibilité plateforme : V1
#                                    ########################
#                    Développé par Lyra Network
#                        http://www.lyra-network.com/
#                        01/06/2011
#                        Contact : supportvad@lyra-network.com
#
################################################################################
#####################
/*
* This file is an access point for the payment gateway to validate an order.
*/

$certificat_test = '';
$certificat_prod = '';
$mode = '';

// Verify the payment gateway identity
$valid_signature = false;
$signature = $_POST['version']."+".$_POST['site_id']."+".$_POST['ctx_mode']."+".$_POST['trans_id']."+".$_POST['trans_date']."+"
.$_POST['validation_mode']."+".$_POST['capture_delay']."+".$_POST['payment_config']."+".$_POST['card_brand'] ."+".$_POST['card_number']."+"
.$_POST['amount']."+".$_POST['currency'] ."+".$_POST['auth_mode'] ."+".$_POST['auth_result'] ."+".$_POST['auth_number'] ."+"
.$_POST['warranty_result'] ."+".$_POST['payment_certificate'] ."+".$_POST['result'] ."+".$_POST['hash']."+";

if( ($mode == 'TEST' && $certificat_test != '')) {
    $signature .= $certificat_test;
}

if($mode == 'PRODUCTION' && $certificat_prod != '') {
    $signature .= $certificat_prod;
}

$signature = sha1($signature);
$valid_signature = ($signature == $_POST['signature']);

// If payment gateway has been authentified, let it borrow the customer's session to confirm the order
if($mode=='' || $valid_signature){    //TODO : à terme, garder le test sur $mode ??
    session_id($_POST['cust_id']);
}
// Then we launch the standard checkout_process
include 'checkout_process.php';
?>

Après, un contact avec le support de Lyra-network me parait conseillé dans ton cas.


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
Romain-Rom
posté 23 Apr 2012, 09:34
Message #36


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 6
Inscrit : 6-April 12
Membre no 30859



Nous avons déja essayé checkout_process_vads, en URL de retour en cas de succès ainsi que checkout_process.
Nous pouvons donc affirmer que le problème ne vient pas de l'URL mais de la signature.
Tout ce qui est envoyé en POST (dans la signature) fait buggé le processus, aucune valeur de POST n'est prise en compte.

Nous avons également contacté le support par téléphone mais ils n'ont pas su nous répondre étant donné le dégré de modification de notre oscommerce.
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 23 Apr 2012, 10:23
Message #37


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



bah alors il faut que tu analyses les valeurs POST de retour via checkout_process_vads (qui est impératif pour décoder les valeurs de retour)
un traceur espion en txt qui inscrit les contenu de POST dans un fichier est un bon moyen de comprendre ce qui se passe.
Comme tu le soulignes, ce sont tes modifications qui rendent la validation improbable. A toi de mettre en place les outils de débogage.


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
juju74
posté 23 May 2012, 11:38
Message #38


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 182
Inscrit : 12-October 06
Lieu : 74460
Membre no 12614



j'ai aussi ce même problème avec Spplus!
c'est quand le règlement est "en attente de remise" par la banque que ca coince! sad.gif
Go to the top of the page
 
Gnidhal
posté 23 May 2012, 17:17
Message #39


5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Messages : 9221
Inscrit : 4-March 03
Lieu : Pau
Membre no 927



spPlus est déjà passé sur systemPay ?
je croyais que c'était prévu pour juillet seulement ?


--------------------
Tout d'abord : - Ni Hotline ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échange. BIEN POSER SA QUESTION (généralités)
Les "Informations Importantes" que vous devez ABSOLUMENT avoir lues :
Règlement, Bien poser sa question dans ces forums et Bien utiliser les Forums.
Les raccourcis pour gagner du temps : la FAQ, les PDF de la Doc (MS2-fr): PDF-V1 et PDF-V2, le moteur de Recherche sur les forums , la Liste des Contributions de Corbin.

----------------------------- Quelques sites de référence ---------------------------
PHP: Le site du Zéro et PHP Débutant avec la DOC en français -- HTML: Self HTML - WebProgrammation -- CSS: OpenWeb - AlsaCréations - CSS/Edge -- Autres ressources: - XajaX - highslide js
Les bons outils : EasyPHP - WAMP-5 - - Notepad++ - Firefox et son extension WebDeveloper
Le gène idéal c'est le gène original. Le génie des halles est un Génie des Alpages qui tente d'être à la page. (Merci f'murrr pour les cours de philosophie de chien)
Go to the top of the page
 
juju74
posté 1 Jun 2012, 14:56
Message #40


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 182
Inscrit : 12-October 06
Lieu : 74460
Membre no 12614



spplus passe a systempay au 30 jiun 2012 officiellement!

pour ce qui est du bug des paniers:


forcer les cookies : oui
URL de retour en cas de succès
http://www.monsite.com/catalog/checkout_process.php et non checkout_success.php

pour le moment ca marche avec tout les navigateurs. (paiment validé, panier vidé ....)

par contre, dans leur tuto il indique pourtant : forcer les cookies sur false !
Go to the top of the page
 
bear
posté 4 Jun 2012, 12:07
Message #41


Ceinture blanche+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 21
Inscrit : 17-September 09
Membre no 26152



bonjour,

La migration de Spplus vers Systempay est largement entamée.
cela dépend des CE, mais il y a une date limite où la lumière s'arrête. donc il vaut mieux s'en occuper sans trop tarder. smile.gif

certaines caisses ont déjà largement dépassé les 50% de migration. La lumière est coupée normalement le 30 septembre 2012.

Le support Systempay reste à l'écoute pour vous accompagner dans cette migration.


Go to the top of the page
 
nito
posté 9 Sep 2012, 12:39
Message #42


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 2-April 07
Membre no 16319



Je viens de faire la migration, alors en fait, c'est le même bazar qu'avant.
La commande n'est pas créée avant le paiement, donc en cas de problème on a un règlement d'un coté et pas de commande à mettre en face.

Dans le module, il y a même un truc que j'adore, très drôle :
il y a une fonction getIdOrder() qui va définir le numéro de commande qui sera envoyé à SystemPay.
Sauf que cette fonction compte le nombre d'enregistrement, et y ajoute 1.

1) - Si deux clients se présentent en même temps, si le deuxième valide sa commande avant que le premier ne soit revenu sur votre boutique (via checkout_process), les deux clients ont réalisé un paiement pour le même numéro de commande.
2) - Si un client ne fait pas le retour boutique pour quelque raison que ce soit, vous avez un paiement pour 0 commande.

Cas numéro 1, SystemPay ne connaît pas le numéro de commande de la deuxième commande, si l'URL Serveur doit faire une validation, elle tape à coté...
Cas numéro 2, c'est la même histoire qu'avec spplus.

J'ai modifié mon ancien module spplus inspiré du PaypalIPN et ça devrait régler les cas 1 et 2.

@+
Go to the top of the page
 
Johnny124
posté 10 Sep 2012, 09:14
Message #43


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 225
Inscrit : 25-May 08
Membre no 21918



Citation (juju74 @ 1 Jun 2012, 14:56) *
spplus passe a systempay au 30 jiun 2012 officiellement!

pour ce qui est du bug des paniers:


forcer les cookies : oui
URL de retour en cas de succès
http://www.monsite.com/catalog/checkout_process.php et non checkout_success.php

pour le moment ca marche avec tout les navigateurs. (paiment validé, panier vidé ....)

par contre, dans leur tuto il indique pourtant : forcer les cookies sur false !


Que veux-tu dire par "le bug des paniers"?

Est-ce que tu fais référence au bug dont il est question dans le premier post?

Merci.

Go to the top of the page
 
nito
posté 10 Sep 2012, 09:34
Message #44


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 2-April 07
Membre no 16319



Citation (oneill @ 21 Nov 2010, 03:35) *
Je crois plutôt que ce système n'aime pas trop le traffic Dès qu'il y a plusieurs personnes parties payer en même temps, ca se mélange les pinceaux.

Je ne t'avais pas lu, mais je confirme, ça relève de l'erreur d'analyse.
C'est un développement "MONOPOSTE".
Go to the top of the page
 
mickael34
posté 10 Sep 2012, 13:41
Message #45


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 181
Inscrit : 3-January 08
Membre no 20263



Citation (nito @ 9 Sep 2012, 13:39) *
Je viens de faire la migration, alors en fait, c'est le même bazar qu'avant.
La commande n'est pas créée avant le paiement, donc en cas de problème on a un règlement d'un coté et pas de commande à mettre en face.

Dans le module, il y a même un truc que j'adore, très drôle :
il y a une fonction getIdOrder() qui va définir le numéro de commande qui sera envoyé à SystemPay.
Sauf que cette fonction compte le nombre d'enregistrement, et y ajoute 1.

1) - Si deux clients se présentent en même temps, si le deuxième valide sa commande avant que le premier ne soit revenu sur votre boutique (via checkout_process), les deux clients ont réalisé un paiement pour le même numéro de commande.
2) - Si un client ne fait pas le retour boutique pour quelque raison que ce soit, vous avez un paiement pour 0 commande.

Cas numéro 1, SystemPay ne connaît pas le numéro de commande de la deuxième commande, si l'URL Serveur doit faire une validation, elle tape à coté...
Cas numéro 2, c'est la même histoire qu'avec spplus.

J'ai modifié mon ancien module spplus inspiré du PaypalIPN et ça devrait régler les cas 1 et 2.

@+



Bonjour Nito,

Concernant le "Cas numéro 1" et le problème du même numéro de commande.

Pourrais-tu donner ta solution si elle marche car de notre côté même souci :
Si 2 clients en même temps sur la page de paiement --> même numéro de commande du côté de systePay --> pas de remontée de commande dans l'admin oscommerce pour la 2e commande malgré un paiement ok.

Merci



--------------------
Sur OsCommerce 2.2
Go to the top of the page
 
nito
posté 10 Sep 2012, 18:07
Message #46


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 2-April 07
Membre no 16319



Citation (mickael34 @ 10 Sep 2012, 13:41) *
Pourrais-tu donner ta solution si elle marche car de notre côté même souci...

Ben en fait dans la fonction vads->confirmation je fabrique la commande avec un status "Préparation" au lieu de "Attente" et j'enregistre $order_id en session.
Dans la fonction vads->process_button :
au lieu de $vads_api->set('order_id', $this->getIdOrder()); (fonction toute pourrite)
je fais : $vads_api->set('order_id', $_SESSION['order_id'])
C'est donc la bonne id qui part chez SystemPay. Il y a d'autres solutions comme supprimer l'auto increment et créer un système de numérotation façon dev base de données multi-poste.
Go to the top of the page
 
nito
posté 12 Sep 2012, 11:47
Message #47


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 43
Inscrit : 2-April 07
Membre no 16319



Citation (Toulousain @ 6 Jan 2011, 15:15) *
Concernant le problème d'enregistrement de commande il faut s'assurer que vous avez bien renseigner dans l'outil de gestion de caisse l'url serveur. C'est l'url qui sera appelé dès que le paiement sera terminé en mode silencieux c'est à dire transparent pour l'internautes.

C'est gentils, mais le problème n'est pas là. Le web c'est "multiposte" il arrive même parfois que plusieurs "clients" fassent la même action simultanément.
Go to the top of the page
 
Johnny124
posté 21 Sep 2012, 09:31
Message #48


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 225
Inscrit : 25-May 08
Membre no 21918



.

Ce message a été modifié par Johnny124 - 24 Sep 2012, 15:05.
Go to the top of the page
 
concorde44
posté 12 Jun 2013, 18:04
Message #49


Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 382
Inscrit : 31-December 03
Lieu : Nantes
Membre no 1780



Pour info j'ai eu ce souci avec Payzen.
L'équipe technique LyraNetwork m'a fait faire 2 manips pour que ça ne se reproduise plus.

Je controlerai néanmoins pendant les jours à venir. Ils développent un nouveau module pour la 2.2 ms2
Je ferai part de mon retour quand je l'aurai testée.

Si vous avez toujours ce souci, appelez les ils sont réactifs.

Seb


--------------------
Osc 2.2 ms2 en prod : STS - Easy Populate - CSS Buttons - SEO - Email Invoice -MailingList 2.0 - Order editor - Wordlpay ...
Go to the top of the page
 
Johnny124
posté 12 Jun 2013, 18:08
Message #50


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 225
Inscrit : 25-May 08
Membre no 21918



Bonjour,

Pouvez-vous nous préciser les manipulations qu'ils vous ont dit d'effectuer ?

Car pour ma part, ils disent ne pas voir d'où vient le problème, et qu'aucun autre client ne l'a eu blink.gif
Go to the top of the page
 

3 Pages V  < 1 2 3 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 14:14
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)