osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

Reply to this topicStart new topic
> Marge sur les frais de port, Est-ce légal ?
zmove
posté 29 Jan 2009, 14:32
Message #1

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Inscrit : 19-July 06
Membre no 11173

Bonjour,

Je me demande si il est légal d'avoir une marge sur les frais de port. C'est à dire que, imaginons que la poste propose l'envoi d'un colis pour 5€ HT, je le propose sur mon site à 7€ HT.

Est-ce légal ou non ?

D'avance merci
Go to the top of the page

xaglo
posté 29 Jan 2009, 14:52
Message #2

5eme dan OSC
Icône de groupe

Groupe : Administrateur
Inscrit : 22-November 02
Membre no 610

bien sûr... sous réserve que tu payes la TVA, tu vends un service et tu le factures ce que tu veux. Libre à toi de prendre un prestataire pour assurer ce service (la Poste en l'occurrence) et libre à toi de faire une marge.

Par contre (et là on sort du problème "légal") je ne vois pas comment tu arriveras à faire passer à ta clientèle des frais de port trop élevés. La logique sur internet est plus à proposer les frais de port le plus faible possible, voire gratuit et rogner sur sa marge produit pour assurer ce service mrgreen.gif

--------------------
Ni Hot-line ni Service Après Vente, ces forums sont un lieu d'échanges.
Une Question? Rechercher / FAQ / docV1.pdf / docV2.pdf / contributions

Rogers
posté 29 Jan 2009, 14:53
Message #3

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Inscrit : 14-March 03
Lieu : Beaune (21200)
Membre no 961

Bien sûr que c'est légal. Tu factures bien ce que tu veux du moment que les clients acceptent. Maintenant d'un point de vue éthique et commercial, ce n'est peut être pas une si bonne idée wink.gif

--------------------
The hardest thing in this world is to live in it.

Force jaune devant, marron derrière

J'ai touché le fond de la piscine
Dans ton petit pull marine...

Rogers
posté 29 Jan 2009, 14:54
Message #4

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 961

On est d'accord avec Xaglo tongue.gif

--------------------

zmove
posté 29 Jan 2009, 15:01
Message #5

Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Inscrit : 19-July 06
Membre no 11173

C'est pas moi qui décide des prix, je devait juste les implémenter, mais ca me parraissait bizard de se faire une marge sur le travail de la poste, je voulais donc m'en assurer.

Et puis ca m'aurait arrangé que ce soit illégal, comme il y a beaucoup de modules la poste avec des grilles pré remplies, je dois toujours tout éditer pour les augmenter un peu wink.gif

xaglo
posté 29 Jan 2009, 15:04
Message #6

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 610

idem... ces grilles de tarifs "toutes prêtes", justes au centime et au gramme près ne sont pas applicables pour moi, ni pour la majorité des vendeurs internet.

--------------------

Rogers
posté 29 Jan 2009, 15:30
Message #7

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 961

En fait, ce que l'on appelle Frais de Port, cela ne correspond pas uniquement aux frais postaux. Il faut aussi tenir compte de l'emballage et du calage. Je ne parlerai pas du temps passé à faire le colis. Pour ma part, j'ai un forfait unique. Sur certains produits ou commande, je perds de l'argent, sur d'autre j'en "gagne" par rapport aux tarifs La Poste. Mais si je compte les différents frais annexes (rembourrage et emballage), je ne suis pas gagnant. A chacun d'appliquer la politique qui lui semble la plus appropriée pour le bon fonctionnement de son entreprise.

--------------------

dvf
posté 29 Jan 2009, 17:47
Message #8

Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 21-December 05
Membre no 8273

perso

avant je perdais beaucoup sur les frais de port , pour faire + de colis

Mais au final , avec le taux pétrole , j ai décider de facture le colis 6.90 € TTc avant c'était 5 de et offert dès 60 €

Et baisse des prix

Résultat , aucun changement

les clients sont habitué

Quand je vois que j'ai acheté sur cd...t pour 280 €et 12 € de port en colissimo , vlà la marge sur les port...

Rogers
posté 29 Jan 2009, 18:20
Message #9

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 961

Pareil pour moi. J'ai augmenté les frais de port il y a un mois. De 5,95 euros, je suis passé à 6,90 euros.
Opération pas rentable de faire les frais de port "à perte". On augmente pas nos volumes pour autant et la perte uniquement sur les frais de ports étaient de 3000 euros en 2007. Le comptable gueulait d'ailleurs tongue.gif

--------------------

isnimis
posté 1 Feb 2009, 18:22
Message #10

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 18-January 06
Membre no 8618

Salut
Perso j'ai pris l'option inverse et j'ai baissé ms frais de port......principalement sur les produits de faible poids.
J'ai l'impression ( c'est un peu frais pour avoir vraiment du recul) que cela m'a permis d'augmenter sensiblement les ventes .
Mais une chose est certaine certains de mes clients habiutels se sont rendus compte et m'ont félicité pour l'initiative.
en fait je les ai fait profiter de ma rénegociation avec la poste et une remise un peu plus importante.

Comme pour tout ce qui est "commercial" à chacun de s'adapter à ses produits, clients et concurrents.

Rogers
posté 2 Feb 2009, 09:36
Message #11

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Membre no 961

Cela dépend de tes produits. EN moyenne, mes envois font 1kg. A 5,95 euros j'étais perdant à chaque fois. Début 2008, j'avais même fait le pari de baisser à 5,50 euros. Sans effets...

Dans mon domaine, je peux très bien avoir un produit de 150g comme un produit de 5 à 10 kg. Il a fallu adapter sa politique tarifaire. Pour les petits produits et petits envois, je compte passer à la lettre Max, mais tant que ça ne sera pas automatisé, je ne le ferai pas.

--------------------

Phocea
posté 3 Feb 2009, 18:26
Message #12

Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Inscrit : 12-March 05
Lieu : Chuiche
Membre no 5120

Juste pour ajouter de l'eau au moulin, un ami m'a fait remarquer après 1 an d'ouverture que l'attrait des frais de port gratuit est quelque chose de bien vue par les clients (dont lui même).
On a donc décider de trouver un système pour pouvoir l'offrir sans perdre d'argent dessus, et avons trouvé la solution en augmentant le prix de nos produits !!!

En fait, en ajoutant une part "frais de port" sur chaque article, cela compense les frais de port. Mais bon ce n'est possible que parce qu'on peut envoyer nos articles au tarif lettre. Nous proposons la solution Colissimo payante.

Pour être encore plus juste avec les clients, on déduit 1€ de ses frais de port par article acheté (sinon on finit par gagner sur les frais de port inclus!!!). Ce qui nous donne un double attrait, avec les frais de port gratuit + dégressif, alors qu'au final personne n'est perdant ou gagnant!!

Ce message a été modifié par Phocea - 3 Feb 2009, 18:29.

petitbiston
posté 9 Dec 2009, 12:23
Message #13

Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Inscrit : 25-November 05
Lieu : Côte Atlantique
Membre no 7990

@ Phocea : je suis entierement d'accord avec toi, l'attrait du 0€ frais de port fonctionne bien. Le fait d'augmenter légèrement tes prix de vente pour compenser les frais de port c'est bien mais ! quid de la TVA ?!!

Explications :

Tu vends un article 119.60€ frais de port offert tu dois 19.60€ à l'Etat.
Tu vendais avant un article 112€ avec 7.60€ de frais de port tu avais seulement 18.35€ de TVA

Alors sur 100 ventes annuelles tu me diras c'est rien mais sur des quantités en milliers ca fait un peu mal au cucu...

Qu'en pensez vous ?

--------------------
* * * * Take Care * * * *

kdopart
posté 12 Feb 2010, 14:03
Message #14

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Inscrit : 12-February 10
Lieu : Miserey Salines
Membre no 27072

Bonjour,

Ce fil est vieux mais je me sentais de répondre tout de même parce que sinon les futurs commerçants qui lisent tout ça vont croire des choses qui ne sont pas vraies...

Non, il est interdit de facturer des frais d'envoi supérieurs à ceux qu'on paie à son prestataire. Ca parait bizarre mais c'est une des particularités du commerce et du transport...
c'est la loi.
En fait, au final, vous pouvez facturer plus cher si vous mentionnez bien quelque part qu'il s'agit de frais de port et d'emballage ou frais de traitement mais pas uniquement de
frais de port.

Ensuite, je signale au passage, qu'en stricte théorie... si vous facturez la TVA à vos clients (donc que vous n'êtes pas en franchise ... micro, autoentrep...) alors vous
êtes obligés de rajouter la TVA aux frais d'envoi (coliposte par exemple). Ne criez pas... oui oui oui je sais ça surprend...

Si c'était possible de facturer HT, alors le colissimo contrat n'aurait pas tant de succès et on créérait tous nos étiquettes sur le site colissimo.fr ...

Si bien qu'un autoentrepreneur qui crée sa boutique aujourd'hui peut facturer 5.5€ de frais d'envoi tandis qu'une petite société classique doit, pour ne pas perdre d'argent facturer 6.57€.
Ca dégoûte mais c'est comme ça. Malheureusement pour les petites sociétés, le client, lui, voit vite la différence.

@+

Bonbec
posté 12 Feb 2010, 14:52
Message #15

Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Inscrit : 30-May 06
Lieu : Vichy (03)
Membre no 10583

Citation (kdopart @ 12 Feb 2010, 14:03) *
Si bien qu'un autoentrepreneur qui crée sa boutique aujourd'hui peut facturer 5.5€ de frais d'envoi tandis qu'une petite société classique doit, pour ne pas perdre d'argent facturer 6.57€.
Ca dégoûte mais c'est comme ça. Malheureusement pour les petites sociétés, le client, lui, voit vite la différence.

Heu... l'auto-entrepreneur est forcement au régime micro, donc il achète ses frais d'envoi en TTC alors qu'une entreprise assujettie à la TVA achète HT (la TVA est déductible) ... donc c'est l'inverse de ce qui a été dit wacko.gif

--------------------
Config : Osc 2.2 très fortement modifié ... entièrement refait en mai 2012 (passage en UTF-8 et Php 5.3). Le passage à la 2.3 demanderait trop de travail mais je la teste en local ...
Contribs installées : down_for_maintenance_v 2.3 | Estimated Shipping v1.5 | imprint_1_3_5 | low_stock_report_v2.04 | visible_countries_1.2b | Products Tabs | shoppingCart_cleanup_v1.01.0 | + bidouilles persos pas très OsCommerce (erreurs de jeunesse)
En local j'utilise UwAmp, que du bonheur ...

riziere
posté 17 Feb 2010, 13:06
Message #16

Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Inscrit : 17-March 04
Lieu : Paris
Membre no 2144

Nous on propose les tarifs ColiPoste officiels stricts. Ni plus ni moins.

Il y a des produits qui demandent beaucoup d'emballage, du poids en plus que la tare d'emballage (200g) ne sait pas forcément compenser.
Du coup, comme un peu partout on gagne ou on perd sur certaines commandes. L'équilibre est finalement trouvé en fin d'année.

J'ajoute que sur notre volume nous avons pu négocier une remise de 5% sur Colissimo Access, Expert F et 6% sur Expert I. Nous faisons 250/300 colis par mois pour vous donner une idée du volume nécessaire pour la remise.
Ca ne fait pas gagner beaucoup d'argent mais ça ne fait pas en perdre non plus. Le montant cumulé de la remise nous permets aussi d'envoyer une commandes en deux colis (selon volume ou stock) sans faire payer deux fois le client et sans que cela nous coûte trop.

Le dernier point est le suivi des colis arrivés en retard. Avec Reclamaposte je constate 8 à 10 colis retardés par semaine et qui nous sont donc remboursé sous forme d'avoir sur notre facture. Ce gain financier supplémentaire nous permet maintenant de prendre directement en charge les retour SAV (Colissimo Service France) sans que le client n'ai à avancer le port et nous à le rembourser.

kdopart
posté 17 Feb 2010, 13:32
Message #17

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 27072

Réponse pour bonbec :

>>Heu... l'auto-entrepreneur est forcement au régime micro, donc il achète ses frais d'envoi en TTC alors qu'une entreprise assujettie à la TVA achète HT (la TVA est déductible) ... >>donc c'est l'inverse de ce qui a été dit wacko.gif

Je maintiens ce que j'ai précédemment dit... je vais juste préciser le calcul...

Oui l'autoentrepreneur achète TTC mais pour rappel les colis envoyés au guichet ou sur colissimo.fr sont exonérés de TVA. Par conséquent :
- payer un colissimo de 1kg au guichet ou sur colissimo.fr revient à 5.5€ que ce soit pour la société ou l'autoentrepreneur. (TVA non applicable)

- supposons que le client final paie 5.50€ de frais d'envoi. Alors l'autoentrepreneur rentre dans ses frais car il ne facture pas de TVA au client
- la société, elle, encaisse 5.5€/1.196 = 4.6€HT car elle a dû appliquer la TVA dans les 5.50€ qu'elle facture dans cet exemple. Manque à gagner par rapport au 5.50€ payés à la poste : 0.9€

cqfd.

Les 2 cas seront identiques uniquement dans le cas d'une offre sous contrat (Coliposte ou transporteur privé) auquel cas l'autoentrepreneur devra
s'acquitter de la TVA.

xaglo
posté 17 Feb 2010, 16:46
Message #18

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 610

je trouve tes calculs assez mesquins kdopart, si cela permettait aux autoentrepreneurs de devenir riches, cela se saurait. il est évident que la récupération de la TVA aide les entreprises et qu'il vaut mieux être assujettis que non. Quand un auto-entrepreneur commence à décoller, ce n'est pas pour faire joli qu'il passe en SARL, c'est juste qu'il s'y retrouve mieux en récupérant la TVA... Donc, à mon humble avis, laisse lui ses 90cts de marge supplémentaire et, de ton coté, passe sous contrat pour payer HT et récupérer la TVA. Je ne pense pas que ce soit le bon cheval de bataille!!!
Là où je te rejoins c'est que les colissimos sur les petits colis en contrat sont excessivement chers. Il serait logique qu'ils soient TTC moins chers que les prix grands publics et ce n'est pas le cas.

Autre affirmation de ta part
Citation
Non, il est interdit de facturer des frais d'envoi supérieurs à ceux qu'on paie à son prestataire. Ca parait bizarre mais c'est une des particularités du commerce et du transport...
c'est la loi.
Là encore tu ergotes. On est d'accord, tu n'as pas le droit de revendre des "frais postaux" plus cher que ce que tu n'as payé, ce serait comme revendre des timbres dans la rue, plus cher que tu ne les a achetés à la Poste... mais il suffit de vendre la prestation de transport sans évoquer les frais postaux et tu fais ce que tu veux. Par ailleurs, tu connais beaucoup de vendeurs internet qui vendent les frais de port plus cher que ce qu'ils payent? La logique internet est plutôt à l'inverse, voire même de proposer le port gratuit! et dans ce cas, plus de problème de TVA tongue.gif

Enfin voilà, désolé pour ces remarques peut-être à la limite du hors sujet, je arrow.gif

--------------------

kdopart
posté 17 Feb 2010, 18:55
Message #19

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Membre no 27072

Xaglo, je ne commenterai pas les accusations de mesquinerie car apparemment je ne suis pas le bienvenu sur ce fil de discussion où le premier truc que je dis se fait bâcher sévèrement alors qu'en plus c'est juste la vérité. Je souhaitais juste recadrer la vérité parmi tout ce qui se trouvait au dessus, avec peu de réponses précises...
Et puis je n'ai jamais parlé des autoentrep. qui passent en SARL ... (tant mieux pour eux)... je n'ai pas dit non plus que je trouvais les tarifs coliposte très chers... (malgré le prix, La Poste reste le meilleur transporteur)...

Ensuite tu as peut-être raison, tu dois être effectivement hors sujet car le titre de ce thread c'est "marge sur les frais de port"... alors excuse-moi "d'ergoter" sur le tarif de revente des "frais postaux" ... alors qu'on peut lire dans les diverses réponses : "sans problème tu factures ce que tu veux..." ben non désolé... parce que si tu factures 15€ pour un envoi en lettre max, va falloir justifier le prix du papier bulle...

Pour conclure, je vais juste me faire plaisir et répondre à ta question :"Par ailleurs, tu connais beaucoup de vendeurs internet qui vendent les frais de port plus cher que ce qu'ils payent?"
La réponse est oui, ... et pas besoin de chercher bien loin ... ils s'appellent LDLC et Cdiscount.
9.99€HT de frais d'envoi pour 4 cartouches d'encre + papier ou bien 9.16€HT pour un pack office... franchement même avec mon offre sous contrat Coliposte je fais mieux...

Et maintenant que j'ai perdu 5 min à répondre à ça je m'en vais trouver un forum où on appréciera mes remarques ... snif...

xaglo
posté 18 Feb 2010, 01:35
Message #20

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 610

ça y est, tout de suite les grands maux pour des petits mots mrgreen.gif

c'est pas grave kdopart que l'on ne soit pas d'accord avec toi, tu as le droit de dire ce que tu penses et nous de réagir...

--------------------

arnobooster
posté 29 Apr 2010, 15:03
Message #21

Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Inscrit : 29-April 10
Membre no 27505

Hello,
Pour les frais de port DSL mais c pas possible d’appliquer uniquement le service de la poste PK ? Ben parce-que déjà ya l’emballage le scotch, le temps de préparer le colis, les frais d’essence pour amener les paquets à la poste etc…
Ensuite les tarifs de la poste sont bien au niveau des moyen et gros colis mais surement pas au niveau des petits !! Moi j’envois quasi aucun colis de plus de 250g et 25€ de panier moyen donc 5.5€ sa arrache le cul surtout si on doit y ajouter prix d’emballage etc…
Pour les lettres max ya énormément de vol et c’est très cher en comparaison d’une simple lettre… et la poste gagne un max avec les petits colis….

>>XAGLO…
Je suis en auto-entreprise et hélas je vais dépasser le seuil des 80000€ HT donc je vais devoir changer se statut et être assujetti a la TVA…

Etre assujetti à la TVA c’est pas mieux qu’en être exonérer…

AUTOENTREPREUNEUR
Achat d’un produit TTC 119.6€ Revente 200€
gain = 80.4€

SARL
Achat d’un produit TTC 119.6€ - la TVA 19.6€ donc 100€ Revente 200€ TTC -39.2€ de TVA
gain = 60.8€

Je ne vois pas ou est l’avantage d’être assujetti a la TVA…. A moins de la faire payer au client, mais dans ce cas l’auto-entrepreneur et largement plus compétitif…

A+

chrysalide
posté 29 Apr 2010, 16:19
Message #22

Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935

Car ton calcul est limité a la marge sur le produit.

Mais la recup de la TVA ne concerne pas uniquement la TVA sur les achats des produits en négoce mais toutes les dépenses de l'entreprise.

EDIT:
bien vu le déterrage de post

Citation
- supposons que le client final paie 5.50€ de frais d'envoi. Alors l'autoentrepreneur rentre dans ses frais car il ne facture pas de TVA au client
- la société, elle, encaisse 5.5€/1.196 = 4.6€HT car elle a dû appliquer la TVA dans les 5.50€ qu'elle facture dans cet exemple. Manque à gagner par rapport au 5.50€ payés à la poste : 0.9€

J'en profite pour répondre a kdopart.

FAUX !

Une Société peut tout a fait facturer les frais de port HT si ceux ci ont été payé HT. Le truc s'est de ne pas leur associer de services (frais d'emballage, etc.) et de les faire coutants.

L'agressivité ne sert a rien surtout quand on prend des grosses conneries comme exemple.

Ps: Désolé Xaglo, j'ai pas pu résister j'ai fais une citation biggrin.gif

Ce message a été modifié par chrysalide - 29 Apr 2010, 16:35.

--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale

xaglo
posté 29 Apr 2010, 16:52
Message #23

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 610

je ne comprend définitivement rien à ce fil wacko.gif

pas seulement à cause de ton langage SMS arnobooster, mais aussi parce que je ne comprend pas le cheval de bataille de ce sujet.

Si c'est de savoir si l'on a le droit de faire de la marge sur des frais de port, je crois que le sujet est clos: c'est mal formulé mais c'est oui.
OK, on n'a pas le droit de revendre des frais de port avec de la marge, par contre rien n'empêche de vendre une prestation de transport le prix que l'on veut. Comprend qui veut.

Ensuite, c'est à chacun de faire ses calculs et son étude de marché pour savoir s'il est plus intéressant de vendre ses articles un peu plus cher en prenant une part des frais de port à sa charge ou s'il vaut mieux être le plus concurrentiel possible sur le prix affichés, quitte à vendre le port plus cher pour ne pas grignoter sa faible marge... Chacun fait comme il sent, ce n'est plus un problème légal, mais marketing

Enfin, si le fil se transforme en discussion sur l'intérêt du statut d'autoentrepreneur et de l'assujettissement à la TVA, alors je pense que ce serait mieux d'ouvrir un nouveau sujet.

Vite dit tout de même arnobooster, tu as oublié dans ton calcul qu'en sarl tu récupères la TVA payée de tous tes achats, et de tes frais de fonctionnement... Donc oui, au total c'est plus rentable d'être assujeti, mais le sujet n'est pas là wink.gif

--------------------

xaglo
posté 29 Apr 2010, 16:54
Message #24

5eme dan OSC
Icône de groupe

Membre no 610

oops, grillé par chrysalide, ma réponse était restée en suspend laugh.gif

pour la private joke, pas de problème pour les citations quand elles sont à propos wink.gif

--------------------

chrysalide
posté 29 Apr 2010, 17:04
Message #25

Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Inscrit : 29-November 04
Membre no 3935

Ouai mais c'est dur de résister quand même ! Alors a chaque fois que je veux citer quelqu'un je bois un café et je fume une clope.
Résultat: je ne dors plus et j'ai plus de souffle ! et Mme chrysalide gueule car ca commence a couter cher mes substituts a la citation et ca sent mauvais à la maison, sans parler de l'impact sur ma santé mrgreen.gif blink.gif

Uhuhuhuh !

--------------------
Petit guide pour résoudre tout vos problèmes avec Oscommerce

FORK perso a base de MS2 RC1 FR avec deux trois contribs + pas mal de dev perso + beaucoup (trop ?) d'Ajax + un peu mais pas trop de flash + virer la structure tableau + de feuille de style + pas mal de <DIV id="****">.......... en gros ca ressemble plus trop a l'originale

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

RSS Version bas débit Nous sommes le : 18th May 2013 - 21:57
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)