osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

2 Pages V   1 2 >  
Reply to this topicStart new topic
> Devenir e-commerçant, les ficelles de nos métiers
mosaic
posté 28 Mar 2005, 21:27
Message #1


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : Modérateurs
Messages : 2908
Inscrit : 24-October 04
Lieu : Quimper ( Finistère )
Membre no 3567



A la manière de Corbin, et de moi-même biggrin.gif , je me prends à lancer un nouveau sujet...

Que dis-je : lancer, non, le reprendre différemment

Un récent post fait état de diverses opinions concernant les a côtés de la solution oscommerce : notre métier

Point de polémique sur cet article mais simplement une liste de sites, articles, administrations qui nous aident ou nous aideront à créer notre business blush.gif

Sommaire :

1. Les sites internet

2. Les administrations



Les sites internet

APCE : Agence pour la création d'entreprise

Adresse : 14 rue Delambre 75682 Paris Cedex 14
Tél : 01.42.18.58.58
Télécopie : 01.42.18.58.00
E-mail : info@apce.com

user posted image : Le portail des Chambres de Commerce et d'Industrie

Les 180 chambres de commerce et
d’industrie de France vous proposent une
sélection de services pratiques pour vous
aider dans vos activités professionnelles.


--------------------
#mosaic {
autodidacte: max;
derision: min;
ms3: never;
occupation: 9999;
latitude : 48;
longitude : -4.1;
competent: none !important;
}

documentation MS2 / F.A.Q. / Contribes FR / Contribes US
Go to the top of the page
 
nadelo
posté 29 Mar 2005, 11:02
Message #2


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 676
Inscrit : 20-June 02
Lieu : world citizen
Membre no 253



bonne initiative
en + le portail des Chambres de Commerce et d'Indutrie : http://www.cci.fr
Go to the top of the page
 
Erictoutsimpleme...
posté 29 Mar 2005, 20:11
Message #3


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 21-December 04
Membre no 4151



Bonjour,
http://www.greffe-tc-paris.fr/pagegreffe.p...fe_registre.htm
et notament le carnet d'adresse du dirigeant d'entreprise (presque tout y est paris et régions)
http://www.greffe-tc-paris.fr/generalites/kit/annuaire.htm

+ un peu hors sujet mais faisant parti de la déclaration initiiale
pour économiser du papier la télédéclaration d'un site à la CNIL (traitement trés rapide)

http://www.cnil.fr/index.php?id=1545
Go to the top of the page
 
TedC
posté 31 Mar 2005, 11:01
Message #4


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 16
Inscrit : 7-February 05
Membre no 4659



Le service pratique du droit de l'internet : http://www.droitdunet.fr/

Informations pour les consomateurs et les créateurs des sites

Go to the top of the page
 
domdel
posté 17 Apr 2005, 13:43
Message #5


Ceinture orange+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 492
Inscrit : 3-March 05
Lieu : Normande émigrée en Savoie
Membre no 5007



idea.gif Pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur :
le statut juridique (de l'entreprise et de ses créateurs)
le statut fiscal
quelle protection sociale choisir

La CANAM edite un livret exhaustif sur tous ces sujets. Il s'adresse à tous les artisans, commerçants ... Il s'intitule :

"Objectif entreprise"

Vous pouvez vous le procurer gratuitement en le commandant sur le site de la CANAM :

http://www.canam.fr/docs/index_canam.html

Ce livret (plus de 100 pages) donne aussi la liste des démarches nécessaires à la création de l'entreprise mais aussi des infos capitales sur le fonctionnement juridique de celle-ci et sur les droits, devoirs, statut et protection sociale de ces créateurs.
Bonne lecture mrgreen.gif
Go to the top of the page
 
corbin
posté 3 May 2005, 08:24
Message #6


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1699
Inscrit : 29-January 03
Lieu : Paris, France, ;-)
Membre no 791



création d'entreprise :
guide du créateur d'entreprise
Créeer une entreprise (CEEI de Montpellier) communiqué par Joris

business plan :
Business Plan Cap Alpha communiqué par Joris

portage salarial :
le guide du portage communiqué par domdel
portage salarial par l'ANPE communiqué par domdel

droit du net / créateur de sites
une FAQ dans un site soutenue par le Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles Technologies

vente à distance
Réglementation sur la VAD aux consommateurs par la FEVAD

site de droit internet
droit-tic
Go to the top of the page
 
Him
posté 28 Feb 2006, 10:34
Message #7


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 924
Inscrit : 11-October 05
Lieu : Brux'Hell
Membre no 7419



Pour nos amis les belges qui se posent des Questions :


Le répertoire de DroitBelge.net ! (classé par branches du droit)

Le même portail dans son intégralité

Portail Juridique (Redirection vers les bons services)

Moniteur Belge (Service public federal)


& alors pour tout le monde, je conseillerais vivement la lecture constant de ce site de l'ulb (Université Libre Belge) annoncant continuellement de nouvelles informations concernant le droit européen

click


--------------------
» HimSelf : 24 ans, Bruxelles !

Les logiciels c'est comme le sexe, c'est mieux quand c'est gratuit
# Never trust user inputs
© Liber Dziit
Go to the top of the page
 
Yvo
posté 28 Feb 2006, 11:54
Message #8


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 15
Inscrit : 27-February 06
Lieu : PARIS
Membre no 9202



De mon côté, voici ce que je suis en train de faire pour devenir e-commerçant tout en conservant mon activité de salarié :

1_ Création de SARL où je suis gérant minoritaire (ou égalitaire), c'est à dire (avec ma femme) moins de 50% des part de la société. Ainsi le gérant est sous le régime Travailleur Salarié => pas de cotisations sociale tant que l'on ne se verse pas de salaire. Par conséquent, on ne paye rien (à part la taxe professionnelle) à l'état (URSAFF ou assedic ou autre) tant que l'on ne se verse pas de salaire. Cela n'exclut pas de se rembourser ces frais kilométriques et réel (resto, frais de timbre, billet d'avion, fourniture).
Attention, c'est une SARL donc frais de contstituion de l'ordre de 300 € et tenue d'une comptabilitité (logilciel à 200€)

2_ ouverture d'un compte en banque de société,

3_ Démarrage de l'activité avec un module de paiement par chèque et par paypal (pas d'abonnement lourd, on verra pour optimiser ce poste dans les mois à venir)

4_ Déclaration CNIL

En bref, vous bossez en toute légalité, en prenant le risque de réussir, en prenant votre temps (pas de charges sociales obligatoires), en prenant un risque financier de l'ordre de 500€ + votre capital de départ (que vous n'êtes pas certain de perdre !)

Durée de mise en place : 1 mois


--------------------
Creload 6 SP 1.4 + EasyPhP 1.8 en local et visible en ligne pour le site en dév.
Right Click Categories Menu + New DHTML categories menu + GoogleSiteMaps XML + Boxe défilante (Merci Maverick)
Go to the top of the page
 
amandloren
posté 23 Mar 2006, 01:15
Message #9


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 22-February 06
Lieu : 47
Membre no 9140



CITATION(Yvo @ 28 Feb 2006, 11:54) [snapback]159381[/snapback]

De mon côté, voici ce que je suis en train de faire pour devenir e-commerçant tout en conservant mon activité de salarié :

1_ Création de SARL


Moi perso, j'ai démarré encore plus simplement, je suis an asso de loi 1901, je n'ai juste eu qu'à payer les frais de parution au jo, et comme toi je ne me verse pas de salaire (mais remboursements des frais), mon choix c'est porté sur ce statut tout d'abord parce que je suis en congé parental et qu'avec 2 enfants en bas âge, je ne peux pas m'absenter toute une journée pendant 5 jours pour faire le stage de gestion obligatoire pour toute création d'entreprise.

Mon fonctionnement est identique à une entreprise, je suis immatriculé (SIRET, TVA intracommunautaire), l'avantage c'est au point de vu fiscal (je suis au régime du réel simplifié pour l'impôt sur les sociétés, et au régime réel normal pour la TVA), pas de cotisation URSAFF car je suis bénévole.

Ca me permet de démarrer mon activité tout doucement, à mon rythme et de me faire ma clientèle.

Mon but est de créer mon entreprise dans un an quand mes enfants seront plus grands.
Comme on ne peut pas transformer une asso en société, le principe est simple, je vais rachetais l'actif de mon asso (c'est prévu dans mes statuts, j'ai suis en statut fermé) et je modifie cette dernière en fonction, ou je la dissous, je verrais d'ici là car j'ai une partie info dans mon asso.

Voilà,
bonne soirée enfin plutôt bon matin


--------------------
Mozilla Firefox, MS2FR(version 11/2005), CCGV5.16 avec mise à jour des bugs jusqu'en 07/2006, more pics, fckeditor v2.2.1, categories description MS2 1.9, colissimo suivi, colissimo direct suivi, colissimo international, colissimo outre-mer, Store Pick Up, country state selector, virement bancaire, QTpro, SPplus, freeamount, Amount till free shipping(désactivé pour l'instant), specials category v2.0, dynamenu, Points and Rewards module V2.00, Paypal IPN v2.3.3, Customer birthday reminder(modifié pour FR)...
Go to the top of the page
 
babyroots
posté 1 Jul 2006, 10:21
Message #10


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 25-May 06
Membre no 10534



peut tu me dire si en asso tu peus vendre des produits ou juste des services??
Go to the top of the page
 
amandloren
posté 1 Jul 2006, 12:02
Message #11


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 22-February 06
Lieu : 47
Membre no 9140



En association de loi 1901, bien sûr, je fonctionne comme une société, je suis pareil à un commerçant, je revends également des produits, la seule différence avec une société c'est que nous ne pouvons pas reverser les bénéfices aux membres, tout doit rester dans l'asso et y être réinvesti.
Vis à vis des impôts, je suis déclaré, je paie ma TVA...

Vas voir là : Tout savoir sur l'asso de loi 1901

@ bientôt



--------------------
Mozilla Firefox, MS2FR(version 11/2005), CCGV5.16 avec mise à jour des bugs jusqu'en 07/2006, more pics, fckeditor v2.2.1, categories description MS2 1.9, colissimo suivi, colissimo direct suivi, colissimo international, colissimo outre-mer, Store Pick Up, country state selector, virement bancaire, QTpro, SPplus, freeamount, Amount till free shipping(désactivé pour l'instant), specials category v2.0, dynamenu, Points and Rewards module V2.00, Paypal IPN v2.3.3, Customer birthday reminder(modifié pour FR)...
Go to the top of the page
 
chatsquad
posté 6 Aug 2006, 14:54
Message #12


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 15-June 06
Membre no 10792



les CCI proposent des stages gratuits pour les chercheurs d'emploi pour la formation à la creation d'entreprise...se renseigner aupres de sa CCi
les espaces de gestion (espaces 'entreprendre')aident enormement au montage du projet (et au suivi financier en amont comme en aval). De plus, la validation d'un dossier chez eux permet d'acceder pour les demandeurs d'emploi a certaines prets comme le pret d'honneur à 0% (dont le remboursement est différé de trois mois) aupres des centres initiative clé ou le PCE (pret a la création d'ntreprise)
les FGIF permettent aux femmes creatrices d'entreprise d'obtenir une garantie sur leur pret a hauteur de 70%!Du coup, les banques refusent beaucoup mions!!!! biggrin.gif

renseignez vous egalement à la DDTE pour les exonerations (ACCRE, et EDEN pour les demandeurs d'emploi) dossier a remplir absolumentavant la creation!


se renseigner egalement aupres de votre mairie pour savoir si votre siege social est en zone franche ou en zone de redynamistion urbaine.....y a pas de petites economies!


--------------------
ma recette : ms2fr de delabalalle feuilletée d'imageboxthema au coulis d'headertag (encore un peu indigeste)
....on n'a peur que de ce qu'on ne connait pas...
Go to the top of the page
 
nadelo
posté 6 Aug 2006, 23:11
Message #13


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 676
Inscrit : 20-June 02
Lieu : world citizen
Membre no 253



Salut,

Ce qui est vicieux dans l'accre, c'est qu'ils demandent un numero siren et que si tu en mets un, ca veut dire que l'entreprise est deja créée et que donc tu n'as plus le doit l'accre car ca se fait AVANT la création d'entreprise.

Sinon, il y aussi les chequiers conseils distribués par la direction du travail qui servent à consulter comptables, avocats... (attention aux charlatans ou escrocs).

Enfin, il y aussi la possibilité pour les anpetistes de demander une EPCE (evaluation prealable à la creation d'entreprise) où un expert vous posera les questions qui font mal mais qu'il faut absolument se poser et ainsi faire avancer votre projet. C'est en plusieurs séances.
Enfin, ne pas hésiter à prendre des rdv avec plein de banques pour exposer le projet même si vous ne voulez pas travailler avec l'etablissement en question. Ils posent de bonnes questions et les rdv sont gratuits et illimités smile.gif

N'oubliez par votre allié en ligne : http://www.apce.fr




--------------------
Ms2fr sur mesure
Go to the top of the page
 
yumi
posté 14 Aug 2006, 08:53
Message #14


Ceinture blanche+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 39
Inscrit : 21-February 06
Membre no 9115



la question qui tue,

Si ça se passe mal, par exemple pour une
assoc 1901,c'est compliqué pour arrête????

c'est très intéressant dans le cadre d'une
assoc en tout cas. Je pense que pour le démarrage
entre autre, il faut du temps c'est clair.....

Super conseils en tout cas, merci la communauté
Go to the top of the page
 
amandloren
posté 14 Aug 2006, 11:19
Message #15


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 22-February 06
Lieu : 47
Membre no 9140




Tout est déjà prévu dans les statuts, on dissoue l'association de manière officielle avec parution au JO, mais avant de le faire, il faut quand même avoir soldé factures...


--------------------
Mozilla Firefox, MS2FR(version 11/2005), CCGV5.16 avec mise à jour des bugs jusqu'en 07/2006, more pics, fckeditor v2.2.1, categories description MS2 1.9, colissimo suivi, colissimo direct suivi, colissimo international, colissimo outre-mer, Store Pick Up, country state selector, virement bancaire, QTpro, SPplus, freeamount, Amount till free shipping(désactivé pour l'instant), specials category v2.0, dynamenu, Points and Rewards module V2.00, Paypal IPN v2.3.3, Customer birthday reminder(modifié pour FR)...
Go to the top of the page
 
chatsquad
posté 19 Sep 2006, 20:44
Message #16


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 60
Inscrit : 15-June 06
Membre no 10792



Pour l'accre, il faut deposer un dossier avant la creation, mais en fait, en passant par les structures (moi je suis passée par une association habilitée), le depot de dossier est confirme depose via un recepissé avant la creation, ensuite, des leur accord, ils envoient d'autres papiers à remplir et la effectivent, il faur mettre un numero de siret. Je pense effectivmene tqu eis on le fait tou seul, ce doit etre moins facile, car on doit tout remplir en meme temps.....donc conseil, passez par un groupe habilité a recevoir le depot des dossiers!


--------------------
ma recette : ms2fr de delabalalle feuilletée d'imageboxthema au coulis d'headertag (encore un peu indigeste)
....on n'a peur que de ce qu'on ne connait pas...
Go to the top of the page
 
lordbdp
posté 23 Sep 2006, 00:20
Message #17


Ceinture verte OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 528
Inscrit : 4-April 05
Lieu : France
Membre no 5376



Sachant que la DDTEFP est casse bonbon, mon cas : cela fait 3 fois qu'ils me demandent mes éventuelles commandes + prévision de commandes alors que c'était fournit dans mon dossier et que je leur ai retourné lors de la 1ère relance de leur part... En clair, j'ai claqué 15€ pour rien et je ne pense pas que mon dossier passera. Au moins je peu encore profiter des chèquiers conseils(1 avant lancement de l'activité + 2 dans les 3 ans après lancement)...


--------------------
Ms2.2Fr de Delaballe + Upgrades de Déc.2005 + 060817
Fonctionne sous EasyPHP 1.8 (sans pb ;o))
Instalé aussi sur serveur distant.
Contribs :
AdminMS2fr_V2.3
+ 100 contribs à installer... (mon Dieu !) => Liste détaillée des contributions prévues
Go to the top of the page
 
francerugby
posté 9 Oct 2006, 17:38
Message #18


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 49
Inscrit : 15-April 05
Membre no 5520



Pour ce qui est de commencer en loi 1901, c'est une décision à prendre avec beaucoup de précaution :
vous n'êtes pas protéger en cas de retour de fortune et si cela marche, rien n'est prévu pour passer facilement en société.
Le site sera la propriété de l'association et non de la personne qui l'à créée.

Si vraiment c'est les 230 euros d'enregistrement d'une SARL qui vous rebute, il vaut mieux débuter en affaire personnelle.

L'autre point à bien vérifier, c'est que la banque acceptera de vous ouvrir un compte avec un TPE virtuel.

Le risque de fraude est important, et un vrai capital sera bien vu.

Sinon, il faudra se contenter de paypal.
Go to the top of the page
 
amandloren
posté 16 Oct 2006, 09:07
Message #19


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 22-February 06
Lieu : 47
Membre no 9140



CITATION(francerugby @ 9 Oct 2006, 18:38) [snapback]198411[/snapback]

Pour ce qui est de commencer en loi 1901, c'est une décision à prendre avec beaucoup de précaution :
vous n'êtes pas protéger en cas de retour de fortune et si cela marche, rien n'est prévu pour passer facilement en société.
Le site sera la propriété de l'association et non de la personne qui l'à créée.

Si vraiment c'est les 230 euros d'enregistrement d'une SARL qui vous rebute, il vaut mieux débuter en affaire personnelle.

L'autre point à bien vérifier, c'est que la banque acceptera de vous ouvrir un compte avec un TPE virtuel.

Le risque de fraude est important, et un vrai capital sera bien vu.

Sinon, il faudra se contenter de paypal.


Bonjour,
moi je n'ai pas démarré à cause des 230€ mais plutôt parceque je suis maman au foyer avec 2 enfants en bas âges que j'allaite qui ne permettait pas de partir à 45kms de chez moi 5 journées entière pendant une semaine pour préparer une création d'entreprise, l'asso m'a permis de démarrer à mon rythme, ensuite on ne peut pas transformer une asso en société, il faut prévoir dans ces statuts le rachat de la partie commerciale (ce que j'ai fait, mes statuts sont en statuts fermés), dés que mes enfants seront en âges de scolarité, je m'occuperais de ma création d'entreprise en rachetant la partie commerciale de mon asso (que je ne dissolverais pas car c'est mon choix, je souhaite la garder pour la partie information, mais je changerai le nom et je la passerai en statut classique, même si je dois payer le changement au JO, ce n'est pas grave).

Ensuite pour en revenir au TPE virtuel, je n'ai eu aucuns soucis à l'obtenir et sans capital d'avance, je suis à la Caisse d'Epargne et ils aident bien les assos, tous (banque, impôts, assurance..) connaissent mon projet d'entreprise et le pourquoi de mon démarrage en asso, pour mon immatriculation SIRET et TVA, ce sont les impôts qui s'en sont occupés car c'est eux qui immatriculent les assos.

Voilà en espérant vous aider un peu.
@ bientôt


--------------------
Mozilla Firefox, MS2FR(version 11/2005), CCGV5.16 avec mise à jour des bugs jusqu'en 07/2006, more pics, fckeditor v2.2.1, categories description MS2 1.9, colissimo suivi, colissimo direct suivi, colissimo international, colissimo outre-mer, Store Pick Up, country state selector, virement bancaire, QTpro, SPplus, freeamount, Amount till free shipping(désactivé pour l'instant), specials category v2.0, dynamenu, Points and Rewards module V2.00, Paypal IPN v2.3.3, Customer birthday reminder(modifié pour FR)...
Go to the top of the page
 
Guinness28
posté 15 Nov 2006, 16:04
Message #20


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 170
Inscrit : 3-September 06
Lieu : Bû (28)
Membre no 11887



Bonjour,

Je suis actuellement en train de monter ma maison d'édition musicale, afin de commercialiser mes propres oeuvres, à savoir des pièces pédagogiques pour les écoles de musique, des oeuvres pour orchestres, etc ...

Je ne peux pas ouvrir de société pour le moment car je suis fonctionnaire, je n'ai pas le droit non plus au régime de la micro-entreprise.

Je souhaite opter également pour le statut associatif pour le moment, pour voir si cela fonctionne ...
Je cherche des infos sur les statuts fermés, et les mentions permettant de faire racheter le "fond de commerce par une société", Amandloren, serait-il possible que vous m'envoyiez une copie des votres en Message privé, en enlevant bien sur toutes vos infos personnelles !

Une fois que j'ai créé l'association, je n'ai qu'à aller aux impots pour être immatriculé avec un SIRET, c'est ça ?

Dernière question : Que faites vous des sous si vous en gagnez ?
Vous n'avez pas le droit de les prendre, vous devez les laisser dans l'association.
Vous en servez vous pour payer des frais ?

Merci de vos réponses.


--------------------
MS2.
Sous Linux/Ubuntu Feisty Fawn.
Hebergeur NFrance.
Mutualisé, formule Universal.
Go to the top of the page
 
CHARDINProductio...
posté 4 Dec 2006, 12:16
Message #21


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 142
Inscrit : 27-October 06
Membre no 12907



CITATION(lordbdp @ 23 Sep 2006, 00:20) [snapback]195786[/snapback]

Sachant que la DDTEFP est casse bonbon, mon cas : cela fait 3 fois qu'ils me demandent mes éventuelles commandes + prévision de commandes alors que c'était fournit dans mon dossier et que je leur ai retourné lors de la 1ère relance de leur part... En clair, j'ai claqué 15€ pour rien et je ne pense pas que mon dossier passera. Au moins je peu encore profiter des chèquiers conseils(1 avant lancement de l'activité + 2 dans les 3 ans après lancement)...


Si c'est 230€ d'inscription qui repousse certains, c'est que le projet n'est pas bien ficelé, donc un seul conseil : revoir le projet impérativement.
Go to the top of the page
 
petitbiston
posté 19 Dec 2006, 14:46
Message #22


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 153
Inscrit : 25-November 05
Lieu : Côte Atlantique
Membre no 7990



Je trouve l'idée de l'association pas mal et je suis loin d'etre en accord avec le fait qu'une SARL ne coute que 230€ d'enregistrements !

Une sarl c'est des frais d'enregistrements, un capital, des cotisations prévoyances meme pour le cas d'un gérant non salarié et déjà cotisant autre part (eyh oui !), urssaaf, Tva (normal), Taxe professionnelle (minimum entre 200 et 300€ !)...

Et il faut prendre en compte les frais de dissolution qui s'élèvent à 700€ environ je crois entre parution et greffe...

J'en ai fait l'expérience puisque malheureusement j'ai une structure en "sommeil" qui me coute et financierement et en temps avec toute cette paperasse ! et qui va être liquidée.

Une société doit naturellement rapporter, c'est souhaitable mais dans le cas d'une création, un début d'activité dans une niche ou créneau risqué je trouve que les démarches de amandloren sont à étudier de plus pres. smile.gif


--------------------
* * * * Take Care * * * *
Go to the top of the page
 
Vienna
posté 15 Jan 2007, 18:00
Message #23


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 3
Inscrit : 15-January 07
Membre no 14632



Et pour les agriculteurs, quelqu'un connait le cas ? Il semblerait que j'ai le droit de faire du commerce sous le nom de mon exploitation sans autre structure mais je n'arrive pas à obtenir le plafond de CA de l'activité commercial confused.gif et je me fais bouler d'un bureau à l'autre sans parvenir à en savoir plus sur d'éventuelles autres démarches mad.gif .
Merci
Go to the top of the page
 
amandloren
posté 30 Jan 2007, 12:57
Message #24


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 112
Inscrit : 22-February 06
Lieu : 47
Membre no 9140



CITATION(petitbiston @ 19 Dec 2006, 14:46) [snapback]212016[/snapback]

Je trouve l'idée de l'association pas mal et je suis loin d'etre en accord avec le fait qu'une SARL ne coute que 230€ d'enregistrements !

Une sarl c'est des frais d'enregistrements, un capital, des cotisations prévoyances meme pour le cas d'un gérant non salarié et déjà cotisant autre part (eyh oui !), urssaaf, Tva (normal), Taxe professionnelle (minimum entre 200 et 300€ !)...

Et il faut prendre en compte les frais de dissolution qui s'élèvent à 700€ environ je crois entre parution et greffe...

J'en ai fait l'expérience puisque malheureusement j'ai une structure en "sommeil" qui me coute et financierement et en temps avec toute cette paperasse ! et qui va être liquidée.

Une société doit naturellement rapporter, c'est souhaitable mais dans le cas d'une création, un début d'activité dans une niche ou créneau risqué je trouve que les démarches de amandloren sont à étudier de plus pres. smile.gif


et voilà, m'y voici, mon activité étant en plein expansion, le statut associatif ne me correspondant plus je dois maintenant passé un cran au-dessus, je crée mon SARL courant février/mars avec bien plus de paperasse à faire, l'avantage d'avoir démaré en asso, c que j'ai pas beaucoup de frais pour la dissolution (juste parution aux jo) mais par contre pas mal de papier par rapport au rachat commercial et à la création de la SARL, et qu'au moins j'ai rien risqué en testant mon activité

Bonne journée, je retourne au boulot


--------------------
Mozilla Firefox, MS2FR(version 11/2005), CCGV5.16 avec mise à jour des bugs jusqu'en 07/2006, more pics, fckeditor v2.2.1, categories description MS2 1.9, colissimo suivi, colissimo direct suivi, colissimo international, colissimo outre-mer, Store Pick Up, country state selector, virement bancaire, QTpro, SPplus, freeamount, Amount till free shipping(désactivé pour l'instant), specials category v2.0, dynamenu, Points and Rewards module V2.00, Paypal IPN v2.3.3, Customer birthday reminder(modifié pour FR)...
Go to the top of the page
 
yafundy
posté 1 Mar 2007, 18:20
Message #25


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1
Inscrit : 1-March 07
Membre no 15644



Bonsoir,
j'aurais une petite quesion:
comment s'éffectu la reprise de l'actif d'une association par une société tel que l'a prévu Amandloren dans son projet, ce qui me parait être une solution adaptées à beaucoup de petites bourses comme moi, ur ce point je ne trouve aucune informations sur le web... si vous avez des liens ils seront les bienvenus... de même pour les status qui sont à adapter dés le début si on projète de faire ce genre de reprises.
Merci. biggrin.gif

Ce message a été modifié par yafundy - 1 Mar 2007, 18:35.
Go to the top of the page
 

2 Pages V   1 2 >
Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 19th March 2024 - 06:33
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)