osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> frais caisse épargne system pay, comment la caisse d'épargne a changé ma commission
smarties25
posté 9 Feb 2013, 13:12
Message #1


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28-July 05
Membre no 6637



Bonjour,
Suite à des travaux sur mon site cet été, j'ai voulu anticiper le passage de spplus vers system pay. Je souhaite donc vous faire ici un compte rendu "d'expérience".
En octobre je vois deux lignes de débits sur mon compte avec l'intitulé FRAIS. Sans autre précision. J'attends le récapitulatif trimestriel et je lis toujours FRAIS, toujours sans précision.
J'interroge ma gestionnaire de compte, une fois, deux fois, trois fois... au bout de 3 semaines de relance j'obtiens comme réponse: il s'agit des frais system pay (abonnement + commission). Je lui répond alors immédiatement que cela ne correspond pas aux frais system pay pour la raison très simple que les frais d'abonnement sont déjà prélevés par ailleur et que les frais de commissions sont prélevés quotidiennement avec les remises (nombre très important de lignes à saisir en compta). Pas de réponse. J'interroge donc la responsable d'agence. Pas de réponse. Puis la direction régionale.
Entretemps j'épluche mes comptes, vois 2 autres lignes en juillet indiquant FRAIS (d'un montant moindre je ne m'en étais pas apperçue).
Et surtout 2 autres nouvelles ligne de débits avec cette fois ci FRAIS remplacés par abonnement et commssions (toujours déjà prélevés donc double frais).
Cela porte les frais prélevés 2 fois à plusieurs centaines d'euros dont je sollicite le remboursement ou la facture sans succès depuis plusieurs semaines.
Le courrier à la dircetion régionale a été suivi d'un appel teléphonique du responsable pro régionale qui je cite "ne voit pas en quoi c'est un problème" que je soit prélevée ainsi 2 fois de frais, "la caisse épargne n'est pas en mesure de me rembourser car ne savent pas d'où provient ces débits", "ils cherchent" et je dois attendre (cela fait plusieurs semaines que j'attends). Je vous invite donc à contrôler avec vigilence vos relevés de banque. Le responsable conseiller "pro" régionale m'ayant indiqué recevoir un grand nombre de courrier de commerçant touchés par la même problème (pas très rassurant).
S'il s'agit réellement de débits system pay, les frais (abonnement et commission )sont donc prélevés deux fois, sans que la caisse d'épargne ne soit en mesure de dire par qui, ni comment et pourquoi. Et me refuse jusqu'à présent tout remboursement. Je m'interroge sur un éventuel caractère frauduleux de ces débits et j'envisage de porter plainte.
Suite:
Le service client à la caisse d'épargne est lamentable. Même au degré régionale, impossible d'obtenir une réponse cohérente. Juste un appel téléphonique d'un type dit responsable régional qui vous dit qu'il ne voit pas en quoi c'est un problème.
Suite 12/02: nouvel appel téléphonique. De l'assistante du directeur de groupe régionale caisse épargne (encore un échelon dans les sous chef). Me propose un rendez vous avec ce type pour m'expliquer pourquoi la Caisse d'épargne me prélève des FRAIS sans facturation sans justificatif sans les rembourser depuis plusieurs mois. A la caisse d'épargne ils ont vraiment du mal à comprendre mon attente de cliente: être remboursée.
Au delà des obligatons contractuelles, du devoir d'informations (notion inconnue à la CE) il y a désormais vraiment un problème de moralité à laisser perdurer une telle situation. Leurs explications vaseuses pour me faire attendre j'en ai assez. Je ne vais pas en plus perdre du temps en rv. Toujours pas remboursée.
Suite 12/02: encore 3 appels, du responsable pro régionale qui a du mal à comprendre la signification de "me répondre par écrit". Ces gens de la caisse d'épargne semblent très génés de répondre par écrit, c'est vrai que c'est plus facile d'ignorer les clients comme ils m'ont ignoré pendant plusieurs semaines. Et puis expliquer par écrit l'origine du merdier qui règne dans leur service de facturation...
Et si je peux me permettre un conseil à ceux qui cherchent une banque: fuir la caisse d'épargne, vous y gagnerez un temps précieux que vous pourrez consacrer au développement de votre entreprise au lieu d'en perdre avec ces gens.
Suite 13/02: Nouvel appel d'un régional. Cette fois on me dit que "certains frais ont échappé à mon attention". Et On me demande, "suite à une incompréhension en agence", "quels sont les frais qui sont stipulés dans ma convention de compte". Je lui répond de consulter son exemplaire de convention en agence. Elle stipule une commission et un abonnement inchangés depuis 2006. Mon attention va très bien, merci.
Suite 16/02: Toujours pas la réponse écrite promise il y a 3 jours. Et en plus à Caisse d'épargne, c'est pas des rapides.
Suite 19/02: Toujours pas la réponse écrite promise par le directeur régional de dijon de la caisse d'épargne il y a une semaine. Toujours pas de remboursement. Dernier courrier recommandé envoyé demandant les factures pour lesquels la caisse d'épargne a fait des débits. La prochaine étape médiateur des banques. Même si le responsable pro régionale de la caisse d'épargne semble s'en moquer éperdument, m'a dit si vous saisissez le médiateur, vous mettrez des mois à avoir une réponse. Cela donne une idée de la considération qu'ils ont pour cet organisme (mais vu le peu de considérations qu'ils ont pour leurs clients...).

Ce message a été modifié par smarties25 - 3 Apr 2013, 09:16.


--------------------
ms2fr, order editor 1.56, orderlist, printorder1.1.2, low stock reports v1.1 extra, montly sales reports, order IP recorder v1.3, multi product update 1.0, quick add product, define-mainpage v1.1.3, inactive user, header tags v2.3.2, visibles country v1.1b
Go to the top of the page
 
smarties25
posté 1 Apr 2013, 13:06
Message #2


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28-July 05
Membre no 6637



Epilogue (un peu juridique). Fin février Ai enfin reçu un courrier de la Caisse d'épargne m'informant de la provenance des débits qu'ils ont effectués en juillet 12 , octobre 12 et janvier 13.
Il s'agit des nouveaux frais system pay: commission proportionnelle agrémentée d'un fixe que je n'avais pas, abonnement doublé.
Les frais d'octobre et janvier me sont remboursés par "faveur commercial". Perso quand une banque ponctionne un compte sans justificatif ni accord de son client, qu'il faut maintes relances sur plusieurs semaines pour en connaître l'origine et qu'au final la banque rembourse, je n'appelle pas ça une "faveur commerciale" mais "rendre l'argent qu'elle m'a piqué". Pour les 2 sommes de juillet, je sais où les trouver (sur le terrain judiciaire) .
Dans mon cas la caisse d'épargne profite donc du passage de splus vers system pay pour revoir la convention de compte.
Sauf que la Caisse d'épargne (qui m'a vaiment prise pour une demeurée: vous comprennez pas les frais, cela échappe à votre vigilence... ) elle doit le faire dans le respect du code monétaire et financier (articles L312-1-1 et suiv).
Quand une banque veut revenir sur une tarification, elle doit en informer le client par écrit 3 mois avant l'application de la nouvelle tarification. La caisse d'épargne aurait donc du m'informer par écrit en avril au lieu de se servir sur le compte. Loin de s'excuser d'avoir appliqué sans me prévenir une nouvelle tarification (frais doublés), ils me disent que c'est une faveur commerciale de me rembourser (j'en reviens pas après 8 ans de clientèle d'être prise ainsi pour une demeurée). Précision: ils remboursent en ne respectant pas les dates de valeur. Cela fait plusieurs mois qu'ils ont débité le compte mais ils remboursent à la date du jour....
Le client a alors 2 mois pour s'y opposer et clôturer le compte sans frais.
Et j'en suis là. Sauf que mes 2 derniers virements du vendredi 29 et sam 30 visant à solder le compte ont bien débité le compte mais n'ont pas encore crédité le compte destinataire, plus de 400 euros qu'ils indiquent "suspendus pour raisons de sécurité". Habituellement ils sont crédités le lendemain. Je comprend un peu la situation des chypriotes. J'attends de voir comment cela va tourner avec le code monétaire sous le coude. Ajout: 02/04: Ouf! virements crédités aujourd'hui (on va dire que le passage des cloches de paques a bloqué l'informatique).
Méfiance si vous souscrivez un contrat vad avec eux, ou si vous migrez de splus vers system pay, une tarification alléchante au départ pourrait dissimuler des frais "qui échappent à votre vigilence" comme ils disent.
Ai contacté 4 banques concurrentes qui m'ont toutes proposé une meilleure tarification (commission plus basse + frais bancaires plus bas, rien que pour les frais de compte je passe de 22 eur/mois à 12).

Ce message a été modifié par smarties25 - 3 Apr 2013, 09:18.


--------------------
ms2fr, order editor 1.56, orderlist, printorder1.1.2, low stock reports v1.1 extra, montly sales reports, order IP recorder v1.3, multi product update 1.0, quick add product, define-mainpage v1.1.3, inactive user, header tags v2.3.2, visibles country v1.1b
Go to the top of the page
 
Havock
posté 2 Apr 2013, 08:31
Message #3


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



C'est une histoire édifiante, malheureusement trop classique dans le fond. Le problème ne vient cependant pas des banques, mais des personnes qui y travaillent. Je travaille avec deux banques ; chez l'une (où nous sommes clients depuis plus de dix ans) notre contact actuel est un gros *** (qui ne comprend rien à rien). Heureusement chez l'autre banque, notre contact est compétente, à l'écoute et en plus sympathique. Donc il y a encore de l'espoir biggrin.gif


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
smarties25
posté 2 Apr 2013, 09:07
Message #4


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28-July 05
Membre no 6637



Bonjour,
Il est vrai que ma gestionnaire de compte était d'une molesse... j'avais donc immédiatement tenté de traiter avec la directrice d'agence qui ne répondait pas (a fini par me dire qu'elle ne s'occupait pas des comptes pro, elle doit être contente, elle en a un de moins dans son agence). Puis avec la direction régionale (resp pro qui m'a pris de haut et même de très haut en me parlant sur un ton inacceptable ) puis la direction nationale (soyons fou). Mon seul tort a été de tenter la conciliation amiable (mails, appels...) pure perte de temps. Un recommandé est plus adéquat avec des gens qui vous soutiennent que vos frais de commission ont toujours été 1 proportionnelle + un fixe et que votre abonnement pour vos sites est de 117 et non de 59.20 en dépit de la convention signée, en dépit de 8 ans de factures déjà établies. De la mauvaise foi.
Pour moi c'est pas des écureuils qui protègent vos noisettes, mais des singes qui veulent vos bananes.


--------------------
ms2fr, order editor 1.56, orderlist, printorder1.1.2, low stock reports v1.1 extra, montly sales reports, order IP recorder v1.3, multi product update 1.0, quick add product, define-mainpage v1.1.3, inactive user, header tags v2.3.2, visibles country v1.1b
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 2 Apr 2013, 12:08
Message #5


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



Bonjour
L'épicier du coin, si tu le vois régulièrement, depuis des années te fera crédit quelques jours. smile.gif
L'hyper bien loin, si tu le vois régulièrement, depuis des années ne te fera pas crédit même un instant. mrgreen.gif

Il en va de même des banques...

Merci d'avoir apporté un indice dans l'identité de l’établissement bancaire d'où les clients vont "en face" dans la publicité ! biggrin.gif

Merci de l'info !

Chti poupon
Go to the top of the page
 
Havock
posté 2 Apr 2013, 13:30
Message #6


Ceinture bleue OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 912
Inscrit : 4-February 04
Membre no 1926



Citation (chti_poupon @ 2 Apr 2013, 12:08) *
L'épicier du coin, si tu le vois régulièrement, depuis des années te fera crédit quelques jours.
L'hyper bien loin, si tu le vois régulièrement, depuis des années ne te fera pas crédit même un instant.


Tu oublie les cas de l'hyper du coin et de l'épicier bien loin biggrin.gif

En gros on te fera crédit une fois sur quatre tongue.gif tongue.gif


--------------------
L'indispensable est en cours de traitement,
L'urgent sera traité demain,
Le normal sera traité plus tard,
Le reste on vera ...
En conclusion : les journées sont trop courtes.
Utilisateur de MS2.2 Max 1.5 - OSC-Affiliate 1.09 - Admin With Access Levels 2.1 - Meta Tag Controller/ Generator - Credit/Gift Voucher/Coupons 5.05 - Download Controller v5.3 - X-Sell MS2 - WYSIWYG HTML Editor for Admin 1.7 - Dynamic Mo Pics - Loginbox Best - Order logging before payment processing - User Tracking - Faster Page Loads, Less DB queries - Plus plein de modifs perso :-)
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 2 Apr 2013, 20:03
Message #7


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



Bonjour
Citation
Tu oublie les cas de l'hyper du coin et de l'épicier bien loin biggrin.gif

Mathématiquement, tu as raison.
Mais logiquement non:
  • ]Si l'épicier est loin, il n'est pas "du coin" où, par définition, on va à pied(s), surtout quotidiennement !
  • Près, ou loin(**), l'hyper ne fait pas crédit (gratuit, oeuf corse), ne fût-ce qu'un instant !

C'est donc 1 chance sur 4 la "bonne réponse" ! happy.gif CQFD
Chti poupon
(**) Je ne supporte pas l'idée de se taper 15 km en bagnole, user du carburant, passer du une heure au moins, dépenser restaurant, cinéma et manège pour faire de soi-disant économies et engraisser un mammouth qui me détourne mes Clients ! Par ailleurs, 10 minutes par jour pour aller faire ses courses est sain (marche à pied(s)) et permet de s'aérer poumons et cerveau (çà fait 1 heure aussi)
D'où le perfide adjectif "loin" ajouté à des fins "pédagogiques" twisted.gif - Maintenant chacun fait comme il veut !

PS on passe en blabla ?
Go to the top of the page
 
smarties25
posté 6 Apr 2013, 08:46
Message #8


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28-July 05
Membre no 6637



Les nuisances continuent.
La caisse d'épargne a recommencé à faire des prélèvements sur mon compte. N'ayant pas approuvé leur nouvelle tarification transmise en février13 qui remet en cause la convention que nous avions signé, ils ne doivent pas me l'appliquer avant 2 mois. Ayant demandé la clôture du compte par recommandé= jamais.
Et bien non la Caisse d'épargne ne semble pas connaître les articles L312-1-1 et suiv le code monétaire et financier(voir ci dessous) et a pour la 4eme fois débité mon compte de ces nouveaux tarifs. Le compte ayant été soldé, cela le place en débit.
De plus je reçois ce jour un courrier m'indiquant que je dois quelques euros de frais de mouvement. Alors que la caisse d'épargne me doit toujours le remboursement des sommes indument prélevés en juillet 12 (courrier recommandé clôturant le compte mentionnant en nouveau rappel ces sommes).
Les autres sommes qu'ils avaient indument prélevées par la caisse d'épargne en oct et janvier ont été remboursées avec pour date de valeur non pas leur date de prélèvement mais la date du jour de remboursement (fev)! Et la caisse d'épargne a le culot de me faire parvenir un décompte de quelques euros en débiteur! Que Monsieur appellons le " M. Poisson" (qui pourrait être un pingouin étant donné le ton avec lequel il m'a parlé), commence par me rembourser les débits indus de juillet. Puis qu'il me calcule les intérêts au taux légal que la caisse d'épargne me doit pour avoir profité des sommes, pour la période entre le débit des sommes indument prélevés et leur date de remboursement.
Les procédés lamentables de la caisse d'épargne à mon égard m'ont déjà fait perdre un temps considérable en courriers... et donc perte d'argent car pendant ce temps je ne peux pas me consacrer à mon entreprise (sans parler des frais de recommandés). Quand je lis la caisse d'épargne partenaire des petites entreprises qui vous accompagne dans vos projets.... je rigole mal.

Ce message a été modifié par smarties25 - 6 Apr 2013, 15:38.


--------------------
ms2fr, order editor 1.56, orderlist, printorder1.1.2, low stock reports v1.1 extra, montly sales reports, order IP recorder v1.3, multi product update 1.0, quick add product, define-mainpage v1.1.3, inactive user, header tags v2.3.2, visibles country v1.1b
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 6 Apr 2013, 10:22
Message #9


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



Bonjour,
Si tu ne l'as pas déjà fait, rapproches-toi d'un avocat, (tu as une assurance juridique ?) car le mangeur de noisettes (tu aurais pu t'en douter...) est une banque mutualiste coopérative, et a ce titre, elle bénéficie d'une législation spécifique... (Source Wikipedia)
Bon Pfff...!
Chti poupon
Go to the top of the page
 
smarties25
posté 6 Apr 2013, 15:36
Message #10


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 166
Inscrit : 28-July 05
Membre no 6637



Bonjour,
La législation spécifique dont bénéficient les banques mutualistes concerne surtout leur organisation interne (constitution des parts sociales, directoires...) non leurs rapports avec les consommateurs.
A ce titre l'art L312-1-1 relations des établissement de crédit avec leurs clients stipule: II.-Tout projet de modification de la convention de compte de dépôt est communiqué sur support papier ou sur un autre support durable au client au plus tard deux mois avant la date d'application envisagée. Selon les modalités prévues dans la convention de compte de dépôt, l'établissement de crédit informe le client qu'il est réputé avoir accepté la modification s'il ne lui a pas notifié, avant la date d'entrée en vigueur proposée de cette modification, qu'il ne l'acceptait pas ; dans ce cas, l'établissement de crédit précise également que, si le client refuse la modification proposée, il peut résilier la convention de compte de dépôt sans frais, avant la date d'entrée en vigueur proposée de la modification.
Chapitre du code monétaire comptes et dépôt qui cite dans ses articles aussi bien les personnes physiques que les personnes morales (mais de toute façon j'exerce sous forme d'entreprise individuelle donc personne physique).
Mais tu as parfaitement raison qu'il n'est jamais bon de se défendre soi même (trop d'implications on finit par s'énerver, perte de temps...). Le dossier part dés lundi au médiateur des banques.


--------------------
ms2fr, order editor 1.56, orderlist, printorder1.1.2, low stock reports v1.1 extra, montly sales reports, order IP recorder v1.3, multi product update 1.0, quick add product, define-mainpage v1.1.3, inactive user, header tags v2.3.2, visibles country v1.1b
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 12:16
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)