osCommerce France : Accueil Forum Portail osCommerce France Réponses aux questions Foire aux contributions

Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )

 
Reply to this topicStart new topic
> URL canonical et Url rewriting, Google n'indexe pas correctement mes url rewritées
Touffy
posté 18 Jan 2010, 17:05
Message #1


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



Bonjour,

Voila : Google s'amuse depuis qq semaines à dexindexer mais pages pour les réindexer n'importe comment.

J'ai toujours eu presque 100 % de mes pages indexées (selon les outils pour webmasters de google, avec checkant mes sitemap soumis). Depuis qq temps, je vois le nombres de mes pages indexés par rapport à mes pages soumises baissées.

En fait, après vérification, les visites ne baissent pas et les pages qui ont disparues sont simplement indexées autrement.

Par exemple, j'ai www.monsite.com/mon-url-avec mots-cles-p-150.html qui est indexé sous www.monsite.com/-p-150.html ou encore www.monsite.com/my-url-withkeywords-p-150.html (donc la page Françaises indexée avec l'url Anglaise).

J'ai installé il y a bien longtemps : Header Tag Controller v2.5.2 et Ultimate SEO URLs

Je veux donc mettre un url canonical pour dire a Goolge : l'url correcte de cette page est mon-url-avec mots-cles-p-150.htm.

Il me faut donc une solution dynamique qui aille chercher la bonne url selon le produit (et par extansion selon la categories, l'article, etc.) et selon la langue. (les mots cles qui construisent l'url par produit et par langue sont dans la base donnée).

La contribution KissMT Dynamic SEO Meta & Canonical Header Tags peut-elle m'apporter une solution ?

Sinon, en voyez vous une ?

MErci !!!
Go to the top of the page
 
NoZic
posté 20 Jan 2010, 09:24
Message #2


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2872
Inscrit : 27-June 07
Lieu : Elancourt (78)
Membre no 18127



Bonjour,

Tu peux tout simplement rajouter dans le header html de chaque page l'url que tu veux définir comme canonique.
Code
<link rel="canonical" href="ton_url_canonique">
version html transitionnal (osc quoi) et
Code
<link rel="canonical" href="ton_url_canonique" />
version xhtml strict.
Avec évidemment "ton_url_canonique" représentant la bonne url (donc celle rewritée par SEO, directement avec la fonction tep_href_link(), puisqu'avec SEO elle renvoie normalement la bonne url, ce que tu pourras vérifier en affichant la source de la page une fois la modif' effective).

Et puisque tu as SEO, tu peux tenter aussi de rajouter [R=301] à la fin de chaque ligne rajoutée par SEO dans le .htaccess du dossier "\catalog\" par contre j'ai jamais testé...
Sinon tu peux remplacer les RewriteRule par des RedirectPermanent, mais pareil j'ai jamais testé.
A voir. Mais ce serait vraiment mieux.

[EDIT] je viens d'y penser mais attention, sur un site multilingue, ça risque de donner plusieurs urls canoniques selon la langue choisie par le bot pour visiter tes pages. Ou plusieurs RepirectPermanent ou RewriteRule [R=301] selon ce que tu as choisi de faire, donc pas bon du tout à mon avis.
A tester. Avec parcimonie sur un multilingue toutefois. Faut pousser les tests vite fait pour pas que les bots commencent à danser sur ton site alors que ceci est en place. Si tu vois qu'en changeant la langue défaut du navigateur ou en forçant la langue du site tu obtiens une url canonique différente, c'est sûrement pas top. Vaut mieux virer je pense. A moins que les bots considèrent différemment les sites selon la langue. Mais je ne pense pas et ça va trop loin pour mes connaissances en référencement dynamique là.

[EDIT 2] Sinon sur les outils de google tu peux virer des paramètres get de l'url depuis peu, un post en parle ici.

Ce message a été modifié par NoZic - 20 Jan 2010, 09:50.


--------------------
"Les solutions existent toujours depuis longtemps, il suffit de les trouver."
Go to the top of the page
 
flcflc
posté 20 Jan 2010, 11:13
Message #3


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 178
Inscrit : 19-January 05
Membre no 4435



avant de modifier, il faut certainement analyser ce que fait google actuellement avec tes url et tes pages si tu as assez d'informations à ta disposition car sinon tu risques fort de tester le syndrome encéphale plat aussi appelé mort clinique... très à la mode en ce moment. d'autres part tu as peut-être du trafic installé via yahoo, bing ou voila... (il faut modifier le script de google analyic pour obtenir ces infos si tu ne l'as pas fait).

les pages anglaises sont-elles visités par les internautes? de quel pays sont-ils? par quel moteur? sont-elles à contenu unique ou peut-on les considérer comme duplicate content du français? as-tu considérer ouvrir un site avec ndd dédié pour l'anglais, avec IP dédié?

évidemment ça ne répond pas à ta question mais cela permet peut-être d'aborder les solutions sous un nouvel angle. Dans tous les cas si tu modifies tes urls il faudra soit accepter les conséquences googoliennes, soit avertir poliment google avec des redirections ce qui n'est pas toujours facile à mettre ne place mais qui marche très bien. Pourtant cela n'évitera pas obligatoirement une mise en quarantaine du site.

sinon dans tes meta tags la langue est-elle indiquée? ( wacko.gif oui, je sais, mais je pose quand même la question).



--------------------
CRE_Loaded_OSC_6.0_SP1.2 + patchs + contrib
Go to the top of the page
 
NoZic
posté 20 Jan 2010, 12:11
Message #4


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 2872
Inscrit : 27-June 07
Lieu : Elancourt (78)
Membre no 18127



Re,

Non mais je ne parlais pas de modifier sa redirection effective depuis longtemps apparement (et Touffy non plus).
smile.gif

Je disais d'assigner une url canonique (celle de SEO justement) à une page générée (mais c'est un peu plus compliqué que je n'en donnais l'impression, pour les pages dynamiques) et une redirection permanente vers la bonne url, celle désirée, celle de SEO.
Et je prévenais juste du problème que le fait d'être en multilingue pourrait poser si on fait ça (sans être certain que cela pose un problème).

Ce message a été modifié par NoZic - 20 Jan 2010, 12:12.


--------------------
"Les solutions existent toujours depuis longtemps, il suffit de les trouver."
Go to the top of the page
 
Touffy
posté 22 Jan 2010, 20:11
Message #5


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



Bonsoir,


Alors je vais simplifier : nous allons ouvrir des sites séparés par langue.

Du coup, il va toujours falloir dire au Moteurs quelles sont les bons url même si je n'ai plus le problème sur les futurs pages, il subsistera sur certaines des pages existantes.

Et j'aurais toujours le problème des pages qui sont passées de www.xxx.com\Mots-pages-machins-p-2.html à www.xxx.com\p-2.html qui ne s'explique pas d'ailleurs par la version multilingue du site.

Le but est juste de dire : voila petit moteur, tu es arrivé sur cette page avec cette url mais la bonne url (que je t'ai fournis sur mon sitemap) est bien celle-ci (canonical), et le tout avec des pages dynamiques donc.

Vous pensez vraiment qu'il y a un danger avec Mister Google, dans ce cas ?

Autre chose : comment bien déclarer la langue avec oscommerce ? je viens de tester, pas de soucis :
Code
<html dir="LTR" lang="fr">
ou
Code
<html dir="LTR" lang="en">



Je me demande si mon header est bien correct :
Code
<head>
<!doctype html public "-//W3C//DTD HTML 4.01 Transitional//EN">
<html dir="LTR" lang="fr">
   <title>xxxs</title>
  <meta name="Description" content="xxx">
  <meta name="Keywords" content="xxx">
<meta name="robots" content="noodp">
<meta http-equiv="Content-Type" content="text/html; charset=iso-8859-1">
<base href="http://www.xxx.com/">
<link rel="stylesheet" type="text/css" href="stylesheet.css">
<meta name="verify-v1" content="hoxkeT9sA/xCSd4pCxxxxxx=" >
<meta name="blogcatalog" content="9Bxxxxx" >
<link rel="alternate" type="application/rss+xml"   title="RSS Feed for xxx.com"   href="xxx" >
</head>




Merci !

Ce message a été modifié par Touffy - 23 Jan 2010, 10:28.
Go to the top of the page
 
cubifil
posté 24 Jan 2010, 16:35
Message #6


Ceinture orange OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 194
Inscrit : 13-June 08
Membre no 22132



tu peux rajouter ça par exemple dans le header de product_info
CODE
<link rel="canonical" href="<?php echo tep_href_link(FILENAME_PRODUCT_INFO, 'products_id=' . $HTTP_GET_VARS['products_id'], 'NONSSL', false); ?>"/>


--------------------
oscommerce v2.3 | KissMT Dynamic SEO Meta & Canonical Header Tags | Ultimate SEO URLs | oscThumb_1.1.2 |
Go to the top of the page
 
kougar
posté 25 Jan 2010, 13:55
Message #7


Ceinture blanche OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 10
Inscrit : 13-January 10
Membre no 26872



Peut-être que ceci pourrait aussi t'aider redirection d'url assistées par sitemap


--------------------
NO_PUB
Go to the top of the page
 
Touffy
posté 17 Feb 2010, 15:33
Message #8


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



Citation (cubifil @ 24 Jan 2010, 10:35) *
tu peux rajouter ça par exemple dans le header de product_info
CODE
<link rel="canonical" href="<?php echo tep_href_link(FILENAME_PRODUCT_INFO, 'products_id=' . $HTTP_GET_VARS['products_id'], 'NONSSL', false); ?>"/>



Cela semble fonctionner avec la version unilangue du site, pour les produits. Simple a modifier pour les articles et toutes les pages non dynamiques.

Mais comment gérer cela avec les catégories et les manufactures ? Une erreur dans index.php pourrait faire être fatale !

Autre question (lié au lien envoyé par kougar) : Faut il définir sur les pages une redirection 301 liée à l'url canonical ?

Le gros avantage de tout cela est de pouvoir modifier les url des pages an sachant que Google va bien prendre en compte la nouvelle url sans la classée comme Duplicat content par rapport à l'ancienne déjà référencée ! Je me trompe ?

Go to the top of the page
 
jeanflo
posté 1 Dec 2010, 17:55
Message #9


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 51
Inscrit : 18-March 08
Lieu : Tours
Membre no 21193



Touffy,

Quelles ont été tes conclusions ?

Je vais utiliser ULTIMATE SEO URLs 2-2.2d-10

Ce message a été modifié par jeanflo - 1 Dec 2010, 18:05.
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 3 Dec 2010, 18:01
Message #10


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



smile.gif Bonjour !
Dans ce sujet, je signale l'existence d'une contrib dénommée "Sam's_Remove_+_Prevent_duplicate_content_with_the_canonical_tag_V1.3.2"
que j'ai facilement implantée et qui inscrit les canonical corrects là où il faut.
Les duplicate content finissent par partir,.... quand la patience est assez grande!
Belle JOurnée à vous !
Chti Poupon
Go to the top of the page
 
Touffy
posté 3 Dec 2010, 19:03
Message #11


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



"Sam's_Remove_+_Prevent_duplicate_content_with_the_canonical_tag_V1.3.2" est trés bien sauf qu'elle a un gros défaut : Elle ne travaille que sur les variables.

Si par exemple qq arrive sur ton site par montruc-p-1.html au lieu de mon-truc-p-1.html, le canonical indiqué est montruc-p-1.html et non mon-truc-p-1.html...
Gros probleme....
Go to the top of the page
 
Touffy
posté 3 Dec 2010, 21:40
Message #12


Ceinture jaune OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 58
Inscrit : 24-November 04
Lieu : Albufeira - Portugal
Membre no 3902



J'ai trouvé une solution :

http://www.oscommerce-fr.info/forum/index....showtopic=60428

Mais il reste 2 questions si vous voulez bien y jeter un coup d'oeil.

Merci.

Go to the top of the page
 
aurelou
posté 30 Jun 2011, 20:15
Message #13


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 9-April 10
Membre no 27422



Bonjour,

J'ai exactement le même problème que Touffy. Google indexe mes pages n'importe comment, chaque URL du catalogue est au moins indexée 3 ou 4 fois :

- mes bonnes URLs ré-écrites grâce à SEO URLs ET Header Tags (en mettant sur true la ligne de de SEO URLs intitulée "Enable use Header Tags SEO as name?")
- avec les extensions langues alors que mon site n'est configuré qu'en français (?language=en, language=de, language=es)
- mes anciennes URLs réécrites grâce à SEO URLs lorsque je n'avais pas encore coché la case pour les ré-écrire à l'aide de Header Tags
- mes URLs avec en plus par exemple ".html?pID=59" à la fin.

Comme indiqué dans cette discussion j'ai installé URL canonical et "Sam's_Remove_+_Prevent_duplicate_content_with_the_canonical_tag_V1.3.2"

Est-ce qu'il y a quelque chose à configurer une fois les contribs installées ? Car pour l'instant ça n'a pas l'air de fonctionner des masses et je suis très embêtée car j'ai du duplicate content des fois en 6 fois !!

Merci pour votre aide

[EDIT] : Je suis entrain de supprimer toutes les fausses URLs sur Google Webmaster Tools dans la partie "Configuration du site --> Accès du robot d'exploitation --> Supprimer l'URL". Heureusement que je n'ai pas beaucoup de pages sur mon site. Ca semble fonctionner mais j'ai peur que Google réindexe mes pages n'importe comment, surtout pour les nouvelles que j'aurai à créer.

Au fait, pourquoi quand je navigue sur mon site les URLs ont des fois qqc qui ressemble à "?pID=73" à la fin et des fois non ?

Ce message a été modifié par aurelou - 30 Jun 2011, 21:09.


--------------------
Oscommerce 2.3.4 BS
Go to the top of the page
 
aurelou
posté 30 Jun 2011, 21:22
Message #14


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 9-April 10
Membre no 27422



Youhouuuuu je crois avoir trouvé une solution !!

Dans Google Webmaster Tools, dans la rubrique "Configuration du site --> Paramètres --> Traitement des paramètres", j'ai tout mis sur "Ignorer".

Plus d'explications ici : https://www.google.com/support/webmasters/b...47959&hl=fr


--------------------
Oscommerce 2.3.4 BS
Go to the top of the page
 
sykaflex
posté 30 Jun 2011, 23:30
Message #15


Ceinture marron OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 1335
Inscrit : 12-July 08
Lieu : aux Açores au milieu de l'atlantique
Membre no 22434



Youhouuuuu Aurelou

toujours dans la parano du duplicate à ce que je vois ! si GG devait blacklister toutes les urls identiques avec variable, il n'y aurait plus grand chose dans leurs résultats !
Citation
relevé dans leur post : (Google traite ces requêtes comme des suggestions et non comme des instructions)
et c'est bien là le problème ... un "algorithme" qui tient compte de suggestions ... il ne faut pas trop compter là-dessus ! a mon avis seules url canonical, un bon rewriting et sid killer ou similaire sont efficaces


--------------------
entre chats : chat affamé cherche chat pelure pour faire sauter chat perché dans poil de chat (allergiques s'abstenir)

ah oui ... osCommerce v2.2 RC1 french by Delaballe "merci à lui" - PHP version 4.4.8 - mysql5-41 - OVH 240Plan - contribs : (entre autre) AJAX-AttributeManager-V2.8.2 - Limit_Countries - Multi-Product Update v1.00 - Quick Updates 2.7 - Individual Product Shipping Prices - v1_0 - Attribute Qty Product Info - user_tracking_1 - Visitor Web Stats 3.2.1 - Sort Order - image_subdirectories - master password v1.4 - virementbancaire1.4 - Welcome_Email_password ...
"et grand merci à tous les contributionneurs"
Go to the top of the page
 
aurelou
posté 1 Jul 2011, 10:54
Message #16


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 9-April 10
Membre no 27422



Haha oui j'en rêve même la nuit du duplicate ! wink.gif

Ce qu'il y a c'est que j'ai lu que les URL notées comme étant indexées dans Webmaster Tools étaient les URLs de "premier choix" alors que les autres passaient après. Et vu que j'avais 0 URLs de mes fiches produits indexées, il y avait de quoi se poser des questions ! Après avoir supprimé manuellement toutes les mauvaises URLs il commence à indexer les URLs de mon sitemap alors je suis contente smile.gif

En tous cas je vais installer sidkiller, je ne connaissais pas.

Merci encore smile.gif





--------------------
Oscommerce 2.3.4 BS
Go to the top of the page
 
chti_poupon
posté 3 Jul 2011, 10:03
Message #17


Ceinture noire OSC
Icône de groupe

Groupe : TechDev
Messages : 2757
Inscrit : 9-September 08
Lieu : Douai
Membre no 22915



Bonjour !
Je pense qu'en réalité, il y a un peu de poësie chez GG:
Avec SEO, Canonical & Sam... j'ai eu, au bout de quelques mois - quand même - sans rien toucher de spécial:
  1. Le label "pas de duplicate....bal bla.."
  2. Brutalement, language est réapparu 64 duplicates
  3. Lente régression, j'en suis à 22 (toujours sans "rien" faire)
  4. Entretemps, apparition de "action" dans les paramètres, puis proposition de le supprimer quelques jours après ce qui fut faait sans conséquence...
Je soupçonne GG de tester la "stabilité" des sites en induisant des écarts volontaires destinés - peut-être - à tester des programmes de réajustement automatiques chez nous ??.
Quoiqu'il arrive, bien garder en tête que l'unité de temps est plutôt le trimestre.
Chti poupon
PS je pense très sincèrement que l'arrivée de propositions d'action publicitaire est indépendante de ces dérèglements: elle est systèmatique quand on a un site.

Ce message a été modifié par chti_poupon - 3 Jul 2011, 10:05.
Go to the top of the page
 
aurelou
posté 3 Jul 2011, 19:15
Message #18


Ceinture jaune+ OSC
Icône de groupe

Groupe : Membres
Messages : 131
Inscrit : 9-April 10
Membre no 27422



hmmm c'est louche donc c'est possible... Depuis que j'ai supprimé mes mauvaises URLs il continue à en indexer d'autres n'importe comment, je ne vais pas passer ma vie à les supprimer manuellement. Je crois qu'il va falloir s'armer de patience.


--------------------
Oscommerce 2.3.4 BS
Go to the top of the page
 

Reply to this topicStart new topic
1 utilisateur(s) sur ce sujet (1 invité(s) et 0 utilisateur(s) anonyme(s))
0 membre(s) :

 



RSS Version bas débit Nous sommes le : 28th March 2024 - 17:33
Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale
de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896)