Bienvenue invité ( Connexion | Inscription )
27 Jul 2004, 15:03
|
|||||
|
Ceinture jaune+ OSC Groupe : Membres Messages : 129 Inscrit : 19-April 04 Lieu : Toulouse Membre no 2309 |
Tutorial de la contribution ATOS Full Java Le pourquoi du comment... Cette contribution a été crée dans le but de s'affranchir de la limitation (au niveau des systèmes d'exploitations) induite par l'utilisation de binaires précompilés. En effet, sur serveur Mac (mon environnement de travail), la contribution déjà existante ne pouvait s'installer. Dans quel cas l'utiliser ? Il faut utiliser cette contribution dans tous les cas ou celle-ci ne fonctionnerait pas. Plus exactement, il faut utiliser cette contribution si votre serveur n'execute pas les binaires précompilés fournis par Atos et prévus pour foncitonner avec la contribution ci dessus. Si vous êtes sous Mac (serveur) vous êtes obligés d'utiliser cette contribution. Prérequis
# Késako ? Une servlet est une application coté serveur qui fonctionne comme un CGI (a l'image de PHP ou ASP). Une servlet est codée en Java et nécessite donc un moteur de servlet pour fonctionner. Une servlet est donc écrite dans une quelconque IDE (environnement de developpement) puis compilée en un fichier .class exploitable par le moteur de servlet. # Le moteur de servlet Je ne sais pas si il en existe beaucoup mais l'un des principaux et le plus connu est Tomcat. Ce moteur de servlet doit impératicement être installé coté serveur sans quoi rien ne sera possible ensuite. Je ne détaillerai pas son installation d'autant plus que le site web Tomcat's Corner en parlera certainement mieux que moi ! # Compiler les servlets Les fichiers sources des servlets sont disponible dans ma contribution et se nomment "requestservlet.java" et "responseServlet.java". Ces fichiers sont basés sur ceux fournis par l'API ATOS full Java et ont été modifiés afin de prendre en compte les bons paramêtres. Il faut donc les ouvrir dans votre IDE pour pouvoir les compiler. Afin que la compilation reussissent il faut aussi spécifier les librairies a utiliser (framework). Ces librairies sont apipayment.jar (fourni dans l'api Atos) et servlet.jar (fourni avec Tomcat), il faut donc les ajouter au projet de façon qu'elles soient prises en compte lors de la compilation (sinon une erreur sera générée). Une fois les librairies bien spécifiées, la compilation ne devrait plus poser de problème. Il faut alors déployer les servlet. # Deployer les servlets (avec Tomcat) Deployer signifie "mettre en place" ou encore mettre les fichiers issues de la compilation au bon endroit avec la bonne configuration afin que le moteur de servlet puissent les executer. Encore une fois je vous renvoie vers l'excellent Tomcat's Corner, neanmoins je vais vous présenter la façon dont je m'y suis pris (pour l'instant je ne suis pas en production donc il se peut que lors d'un passage en production la mise en place de ces servlets diffèrent selon les contraintes de l'hébergeur). J'ai placer mes fichiers selon l'architecture suivante dans le répertoire de Tomcat :
Ci dessous le fichier web.xml avec mes explications en rouge :
( Vous aller ainsi pouvoir tester les servlets dans votre navigateur pour verifier le bon fonctionnement du tout. Il faut bien sûr que Tomcat (ou autre moteur de servlet) soit démarré. Pour appeler la servlet depuis votre navigateur, taper : - http://votreserveur:portTomcat/requestServlet pour la première - http://votreserveur:portTomcat/responseServlet pour la seconde Il ne faut pas s'attendre a voir tout marcher dessuite, si rien ne foncitonne (erreur Tomcat) reprennez le tutorial a zéro et vériier que tout soit bien fait. Repportez vous aussi au site Tomcat's Corner pour mieux comprendre le fonctionnement général des servlets. De plus si cela fonctionne, vous ne verrez pas grand chose car les paramètres ne sont pas encore corrects, mais si vous n'avez pas modifié les sources (requestServlet.java et responseServlet.java) vous devriez voir dans les 2 cas la phrases suivante : "Test de l'API JAVA" suivie de l'erreur : "Error = java.lang.NullPointerException". Dans ce cas vous pouvez poursuivre. # Installer la contrib dans OSCommerce A ce stade, les servlets marchent (ou presque Ces fichiers sont : (le numero en rouge est un numero de test, lors du passage en production, il faudra mettre le votre)
Description du fichier pathfile : (ce qu'il faut verifier ou modifier selon votre boutique est en rouge)
Les fichiers sont donc maintenant en place, il reste encore à activer la contribution dans l'administration. Il faut pour cela se rendre dans la partie admin de la boutique, vous trouverez la section Module de paiement. Parmis la liste des modules de paiements se trouve celui qu'il faut installer ("Carte de crédit"), cliquer dessus puis cliquer sur installer. Vous pourrez alors spécifier certains paramêtres importants :
Vous pouvez maintenant simuler un paiement, cela devrait fonctionner. J'espère ne pas avoir oublié trop de choses dans mon explication ou fait trop d'erreurs, auquel cas je corrigerai et/ou ajouterai ce qu'il faut. Si vous avez des questions n'hésitez pas. -------------------- Pierre Rigal
Contributions : - Paiement CyberMut ( Mon tuto ) - Paiement SPPlus ( Mon tuto ) - Paiement Atos Full Java ( Mon tuto & ma contrib) |
||||
|
|
Wouf ATOS installations non standards 27 Jul 2004, 15:03
manmachine ATOS/SIPS sur serveur en safe_mode
Aprés avoir pa... 15 Oct 2004, 07:44![]() ![]() |
|
Version bas débit | Nous sommes le : 10th September 2010 - 14:29 |
| Ce site est déclaré auprès de la commision Nationale de l'Informatique et des Libertés (déclaration n°: 1043896) |