Rechercher :
Accueil » Général Connexion

Question A quoi sert le cache?
Réponse Le "cache" sert à sauvegarder dans des fichiers des parties de pages generées à la volée et à utiliser ces parties plutot que de refaire les calculs à chaque fois.

Par exemple, pour la boite catégorie, pour le premier utilisateur qui va afficher ton top category, le systeme va générer un fichier qui correspond au code HTML de cette boite. Ensuite, pour les prochains utilisateurs, il prendra le fichier généré et l'inserera dans la page.

Quelques précisions
  1. Au niveau d'OSC, le cache par bloc est rafraichi au besoin et non selon un temps x, les fragments de cache sont regénérés en fonction des besoins
    Par exemple, dans le cas de la box catégories, il existe un fragment par type de combinaison de catégories selectionées. A chaque fois qu'un visiteur arrive, la box est chargée du cache (si il existe) ou générée et stockée dans le cache (si il n'existe pas). Lors qu'une modification est apportée au niveau d'une catégorie (son nom, son organisation, ...) tous les fragments concernant la box categories sont supprimées : ils seront regénérés par les futurs visiteurs. C'est un cache propre et intelligent car les fragments ne sont mis à jour qu'au besoin (et non selon un temps determine),

  2. Mettre en place le cache est un travail qui doit intervenir tard dans le developpement : il est fortement recommandé de desactiver le cache lorsque l'on fait des modifications de design afin que les modifications apportées soient bien visible.

  3. Inutile aussi de tout vouloir mettre en cache (cela prend de la place) : dans OSC ne sont misent en cache que les parties qui sont lourdes et couteuses en terme de temps (comme la boxe categories qui est sous-optimisée).
La gestion du cache se fait dans l'administration -> Configuration -> Cache

ATTENTION au cache en hébergement mutualisé
Le repertoire de cache défini par défaut dans oscommerce est le répertoire /temp/. Il exise un risque en hébergement mutualisé que ce repertoire soit commun à plusieurs boutiques oscommerce hébergées sur la même machine et que les articles de l'une apparaissent dans le menu catégorie de l'autre!!! Pour pallier à ce défaut, il faut définir un repertoire de cache sur SON hébergement propre en indiquant un chemin complet vers son hébergement personnel du type /home/.../monsite/cache/ et créer le repertoire de cache ouvert en écriture (chmod777)
Auteur : pericles / xaglo Mise à jour le 27/02/2005

Retour